Nous sommes le 10 Mai 2025, 13:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bout Formuline ou ?????
MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:05 

moi je le change quand il commence a être un peu salasse(le blanc c'est salissant),sinon j'ai navigué avec du liros a moitié coupé(expre pour voir) pendant une aprem en 8.4 ,ca n'a pas bougé,le polyethylene possède une ténacité très élevée et une plus forte resistance a la rupture que du polyester idem au niveau fluage c'est bien meilleur sans pour autant atteindre l'aramide (fragile au uv ) .
Il n'est pas possible qu'il casse en nave sur une voile de wind sauf a naviguer sur un toron mais pour y arriver faut lui mettre un paquet de naves ,a mon avis la voile sera rincée avant!

il faut faire gaffe,il est jumeau d'apparence avec du polyester 16 fuseaux,on peut les différencier à l'odeur qu'ils dégagent quand on les crame(le polyethylene sens un peu la bougie et se coterise pas bien ,il ne noirci pas)le polyester classic c'est le contraire ca pue,ca noirci et ca forme une "résine"

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:09 

pour infos du 4 mm polyethylene(spectra ou dyneema) lache a 800 daN c'est pas mal vu le diametre et ce que l'on en fait sur nos voiles!
j'ai du cordage en diametre 14 qui lache a 12500 daN la sa commence a causer non! bon a 28 euros le mètres forcement il faut bien qu'il y ai quand même un avantage !

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:21 

christopheforest a écrit:
swell addiction Brest aussi, c'est là qu'on se fourni tous !!!
il expédie mais groupez vous pour les petits frais de port

ça évite de faire un colis pour 2m de bout ... :mrgreen:
pour les rallonges je prends 2m et au bout de 30 sorties je le change, le bout est encore bon mais je suis un angoissé ... :mrgreen:

non mais alors toi ,j'te jure je sais pas ce qui me retiens de te mettre une claque :roll: :lol: :wink:

MessagePosté: 18 Nov 2010, 22:00 

LUDO a écrit:
Connaissez vous le bout qui équipe les rallonges NP ?

Une sortie, le bout était déjà tout effiloché alors qu'il est vendu comme du bout formuline.

Le Marlow Formuline n'équipe aucune rallonge (toutefois, certains magasins remplacent le bout d'origine par celui-ci).

MessagePosté: 28 Nov 2010, 17:39 

Pour info: j'ai acheté le bout chez Gliss up à Bordeaux finalement:
http://www.glissup.fr/Bout-Diametre-4.0 ... 812-1.html
Ça change la vie par rapport au bout gainé que j'utilisais avant: que ce soit à la main pour pouvoir passer le wish dans une voile à fourreau large, ou à la manivelle pour le dernier centimètre toujours sur une voile à fourreau large je force énormément moins et je peux mettre exactement la cote voulue.... 8) .... il passe / glisse beaucoup mieux dans le poulie de la voile et de la rallonge....
A voir si il tient dans le temps maintenant....

MessagePosté: 28 Nov 2010, 17:43 
Benoit29 a écrit:
pour infos du 4 mm polyethylene(spectra ou dyneema) lache a 800 daN c'est pas mal vu le diametre et ce que l'on en fait sur nos voiles!
j'ai du cordage en diametre 14 qui lache a 12500 daN la sa commence a causer non! bon a 28 euros le mètres forcement il faut bien qu'il y ai quand même un avantage !

celui que tu nous as vendu il y a quelques temps, c'était quoi ? parce que en ce qui me concerne 0 souci avec, j'en ai encore en réserve.

MessagePosté: 28 Nov 2010, 18:38 

reivilo38 a écrit:
Benoit29 a écrit:

celui que tu nous as vendu il y a quelques temps, c'était quoi ? parce que en ce qui me concerne 0 souci avec, j'en ai encore en réserve.

c'est ça :4 mm polyethylene(spectra ou dyneema)
plus précisément du dyneema ,au final c'est le même que le marlow à un détails près, au niveau tressage, il me semble que le marlow a quelques fuseaux de moins mais je ne suis plus sur.De tout façon les bout en polyethylene se valent tous, qu'ils viennent de chez Cousin,Liros,Marlow ,l'important c'est le matériaux et le tressage ,il ne faut pas qu'il soit trop unidirectionnel sinon il glisse dans les bloqueurs a diametre egal,il vaut mieux dans notre cas que le bout flue un poil a cause du tressage resserré plutôt qu'il ne glisse.

MessagePosté: 28 Nov 2010, 18:44 

avant d'en faire fabriquer,je me le faisais moi meme avec du Dpro(reference liros).C'est un bout tressé plutôt "allongé" pour éviter que le tressage en se resserant sous la charge ne donne du mou.
Je prenais du 3 millimetres que je reenfilais dans lui meme avec une aiguille ,un peu chiant mais beton obligé de faire ca sinon il glissait dans le taqué (certes en 6 ou 8 millimetres il ne glissait plus mais pour enfiler dans les poulies quelle galere) une fois le bout obtenu je le blindais au winch histoire de le bloquer

Dernière édition par Benoit29 le 28 Nov 2010, 19:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Nov 2010, 19:06 

Benoit29 a écrit:
au final c'est le même que le marlow à un détails près, au niveau tressage, il me semble que le marlow a quelques fuseaux de moins mais je ne suis plus sur.
Quatre fuseaux de moins, oui. Mais la différence majeure est qu'elle n'a pas d'âme.

Nous avons pu tester une chiée de bouts et pour résumer simplement : nous n'avons pas trouvé de concurrent à la hauteur de la Formuline.

MessagePosté: 28 Nov 2010, 19:29 

Julien_ a écrit:
Benoit29 a écrit:
au final c'est le même que le marlow à un détails près, au niveau tressage, il me semble que le marlow a quelques fuseaux de moins mais je ne suis plus sur.
Quatre fuseaux de moins, oui. Mais la différence majeure est qu'elle n'a pas d'âme.

Nous avons pu tester une chiée de bouts et pour résumer simplement : nous n'avons pas trouvé de concurrent à la hauteur de la Formuline.

c'est vrai que c'est mieux sans âme ,cela ne me gêne pas la gaine ne se ramasse pas sur le Liros par contre je n'ai pas trouvé de solution fiable,rapide et accessible a tout le monde pour faire une terminaison propre ,la colle ca marche mais a chaque fois on s'en fou partout (enfin moi) et faut prevoir que ca seche bref je ne sais pas comment sont terminés les lacets de chaussure mais le systeme est bien

MessagePosté: 28 Nov 2010, 19:31 
Benoit29 a écrit:
Julien_ a écrit:
Benoit29 a écrit:

c'est vrai que c'est mieux sans âme ,cela ne me gêne pas la gaine ne se ramasse pas sur le Liros par contre je n'ai pas trouvé de solution fiable,rapide et accessible a tout le monde pour faire une terminaison propre ,la colle ca marche mais a chaque fois on s'en fou partout (enfin moi) et faut prevoir que ca seche bref je ne sais pas comment sont terminés les lacets de chaussure mais le systeme est bien

j'ai fini les miens à la colle bien sûr.

MessagePosté: 28 Nov 2010, 19:42 

ouais mais c'est chiant!

MessagePosté: 29 Nov 2010, 06:42 
Benoit29 a écrit:
ouais mais c'est chiant!

une fois que c'est fait.... :|

MessagePosté: 29 Nov 2010, 15:20 

Et un petit coup de gaine thermo-rétractable ???
C'est pas hyper costaud mais c'est pas non plus le bout qui souffre le plus...

MessagePosté: 29 Nov 2010, 16:05 

Greg86 a écrit:
Et un petit coup de gaine thermo-rétractable ???

La gaine se désolidarisera rapidement. Il est mieux d'encoller.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC