Nous sommes le 10 Mai 2025, 18:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: changement de région, et de pratique! Quoi faire...
MessagePosté: 30 Déc 2010, 15:12 

Hello tous, et désolé par avance pour le roman à suivre.

Je fais 1m70, 75kg de bonne carcasse (je pratique beaucoup de sports différents, bonne à très bonne condition physique) et je navigue depuis plus de 20 ans. Un assez bon niveau dirons nous. J'ai vécu pendant 7 ans en loire atlantique, où j'ai pu gouter au plaisir des vagues (j'ai mm travaillé comme moniteur de voile quelques étés à la tranche).
Il y a 7 ans je suis revenu sur Grenoble, et me suis mis au kite (pouvoir sauter sans vagues, du bonheur) jusqu'à ce que le spot soit surpeuplé (3 ans de pratique)et que je revende tout le matos de kite pour me ré-équiper en slalom.

Au fil du temps, j'ai investi pour avoir aujourd'hui un quiver cohérent pour la pratique en lac et les quelques descentes dans le sud: Falcon 124, AHD sl1 95, Stealth 8.8 (avec mat naish 100% 490), Ram F8 7.3 (avec son mat 460)et Warp 06 6.3 (avec platinium 430). J'ai conservé mon vieux matos de vague: Exocet original wave 85l, North 5.7 et pryde zone 4.7 (tout ca grée sur un vieux loop c25)

Depuis fin septembre, j'ai déménagé dans le sud, sur Nice. Ca me permet de naviguer sur les spots du coin (saint laurent, cannes, les 2 pouvant permettre de faire soit du slalom voire vitesse soit de la vague suivant orientation de vent) mais aussi d'être en 1h15 sur l'almannare. Depuis, je n'ai pas sorti une fois ma 8.8, mais ai utilisé la 124l avec 7.3, et surtout la 95 avec 7.3 et 6.3, ainsi que le matos de vague (qui a bien besoin d'être changé, je pense que le matos récent doit apporter beaucoup de différence).
Le problème, c'est que c'est sans doute la période de l'année ou il y a le plus de vent, donc pas très représentatif d'une saison complète.

Et en mm temps, la tentation est grande de reprendre le kite (je sais je sais, pas taper) parcqu'ici il y a de la place!

Donc mes interrogations du moment:
- est ce que je reprend du matos de kite pour quand il y a peu de vent, afin de pouvoir m'envoyer en l'air plutôt que me trimballer une grosse bâche.

Auquel cas, il faut peut être que je refonde tout mon quiver, pour prendre plutôt une 110l et une 80l de slalom (j'ai peut être un bon plan sur une ab+ 54), en vendant 8.8 et achetant une voile plus petite en plus pour quand c'est plat et très fort(genre ram f8 5.8 qui passerait sur mon 430 platinium, la 6.3 je l'ai tenu par +35 noeuds à gruissan)?
Du coup ca donnerait 7.3 (peut être prendre 7.8 à la place?) sur 110l, 6.3 quand ca souffle mais poussif. Et 6.3 ou 5.8 sur la 80l pour quand ca commence a envoyer du gros.
rajeunir mon matos de vague au passage (et du coup prendre une voile de slalom baston avec un 400 rdm que je pourrais réutiliser pour de nouvelles voiles de vague)?

Mais tout ca ca fait vite du budget, sans trop savoir par quel bout s'y prendre!
Et en plus pour faciliter le tout, j'ai madame qui se met à la planche depuis l'année dernière, et qui utilise actuellement la 124 avec la 4.7 de vague (je crois que j'aurais pas du vendre ma tabou rocket 140..)....

Sujet du message: Re: changement de région, et de pratique! Quoi faire...
MessagePosté: 30 Déc 2010, 15:38 

si ça peut t'aider,perso:

vague:85l+4.0/4.7/5.4
slalom:68+7.3
59+6.3
54+6.3 ou 5.1,

en gros,je suis sur l'eau à partir de 15 noeuds jusqu'à loin,très loin! :mrgreen: et ce qq soit les condices!

MessagePosté: 30 Déc 2010, 15:45 
sans aucun doute vu la région ou tu es :

une planche de kite petit temps et une 15m² à caisson ! et hop sur l'eau tout le temps le printemps et l'été !

si le Mistral rentre; taquet en matos de slalom ! tu revends juste la 8.8 qui va plus te servir.

MessagePosté: 30 Déc 2010, 16:08 

reivilo38 a écrit:
sans aucun doute vu la région ou tu es :

une planche de kite petit temps et une 15m² à caisson ! et hop sur l'eau tout le temps le printemps et l'été !

si le Mistral rentre; taquet en matos de slalom ! tu revends juste la 8.8 qui va plus te servir.

Oui (sauf pour l'aile à caisson, je suis pas fan, mais c'est juste une histoire de choix), mais 95l avec une moins de 6m² ca fait gros...du coup ca veut dire 3 planches (comme jmd11 d'ailleurs).
En mm temps, pas trop le choix pour que madame puisse continuer à naviguer(parcque je louchais sur la 110 de mechouille, mais ca va pas le faire pour debuter)
Et puis pour la petite voile de baston slalom? une petite 5.x avec son mat rdm pour que ca aille avec les futures eventuelles voiles de vague?
Quoi changer en priorité sur le matos de vague? Planche ou voile?

snif, que de questions!

MessagePosté: 30 Déc 2010, 16:50 

Qu'est que tu préferes?, Slalom ou vague.
Une fois répondu à la question, tu pourras t'orienter.
Si tu regardes ma signature, tu auras une idée de mon quiver.
Je sors de 15 noeuds à.................... .ça fume.
Et je fais 85 kilos :shock:

Il manque juste une planche au milieu si tu veux vraiment chipoter.
A toi de voir si tu veux une slalom ou un freewave (perso, freewave)
Ou prendre une wave plus grosse, mais tu pourras pas sortir dans le gros carton.

Tu peux aussi regarder la signature a tabletop83, il fait un peu moins que toi en poids et il préfere le slalom.

Foil F4

MessagePosté: 30 Déc 2010, 17:41 

cbone a écrit:
Qu'est que tu préferes?, Slalom ou vague.
Une fois répondu à la question, tu pourras t'orienter.
Si tu regardes ma signature, tu auras une idée de mon quiver.
Je sors de 15 noeuds à.................... .ça fume.
Et je fais 85 kilos :shock:

Il manque juste une planche au milieu si tu veux vraiment chipoter.
A toi de voir si tu veux une slalom ou un freewave (perso, freewave)
Ou prendre une wave plus grosse, mais tu pourras pas sortir dans le gros carton.

Tu peux aussi regarder la signature a tabletop83, il fait un peu moins que toi en poids et il préfere le slalom.

ouais mais il habite a Nice pas comme nous à la mecque le vent rentre moins ou bien faut rouler minimum 100 bornes donc fait du kite quand c'est lege (80%) et le reste tu vois

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 30 Déc 2010, 17:54 

c'est exact, la tram et le mistral ne rentrent pas ici.
Je pratique plus le slalom, mais c'est plutôt parcque j'en ai plus eu l'occasion jusqu'ici. Et egalement parcque quand je suis sorti en vague cette année, je me suis bien fait chier a cause de mon matos bien vieillissant.
Mais surfer de bonnes vagues, sauter etc c'est quand mm encore mieux!

Du coup l'idée serait plutot du matos de vague en 5.x et 4 avec une planche dans les 80l pour quand ca commence à bien se former.

Par contre, j'ai pour le moment une vision differente sur le ration de vent léger et le reste du temps. Depuis septembre, pas une sortie en plus de 7.3. (donc à moins de 15/18 noeuds)

MessagePosté: 30 Déc 2010, 21:35 

hello, je reponds en tant que Cannois, le Palm-beach est un assez bon spot qui recoit le mistral (Ouest, parfois NW ou SW, toute l'annee), 20 a 45kn avec gros clapot serré, vent d'Est avec vague et houle d'Est tres formee (15/35kn sauf en été), et regulierement du petit vent de Sud 12/20kn (thermique ou vent marin), parfois accompagné de houle de Sud parfois forte. Donc en gros j'utilise un quiver vague/baston (80 et 95l frewave, 4.0 a 5.7), en Ouest et Est. Et pour le light une planche de slalom avec une 7m alors que d'autre gens passent au kite.
Bien sur faut aller regulierement dans le Var qui est plus venté, par distance croissante a st-raphael / beauvallon(Est) / bergerie(Est) / almanarre / 6fours(Ouest), et sans oublier le gros spot de vague Carro en SE (2 heures de Cannes). D'autres vont en Italie, je ne connais pas du tout.

MessagePosté: 31 Déc 2010, 07:50 

Merci pour ces infos nico.
Je suis effectivement déjà passé naviguer au palm beach. C'était assez fort, sorti en slalom 6.3 au début pour me tirer la bourre avec un "ancien" qui disait avoir longtemps navigué avec pascal maka...et effectivement il avançait sévère l'ancien!
Puis en vague avec 4.7, et c'est là que je me suis rendu compte que mon matos ne tiens plus trop la route.
Bref, j'ai l'impression que si je compte faire du kite quand c'est pas très fort, je vais vite larguer ma grosse bâche de slalom, et investir dans du meilleur matos de vague!

En gros, j'ai l'impression qu'il y a quand mm moyen de naviguer souvent. Mais à condition de parfois faire un peu de route. Je comptais prendre un abonnement au club de St Laurent, ce n'est peut être pas la solution...Une remorque serait mieux (mais la galère pour se garer à cap3000...)
Je ne connais pas beauvallon

MessagePosté: 31 Déc 2010, 10:52 

avec une 7.8 patator et une 110légère ,et avec ton gabarit,
tu dois t'amuser dès 14/15 noeuds,pourquoi passer au kite? :twisted:

MessagePosté: 31 Déc 2010, 11:05 

jmd11 a écrit:
avec une 7.8 patator et une 110légère ,et avec ton gabarit,
tu dois t'amuser dès 14/15 noeuds,pourquoi passer au kite? :twisted:

Pour sauter! :mrgreen:

MessagePosté: 31 Déc 2010, 13:06 

Salut je suis sur Nice et navigue presque tout le temps à st laurent.
8.8 c'est pour le thermique d'hiver le matin sinon voila comment je me suis équipé avec mes 78kg pour naviguer le plus possible:
jp slalom112 68 de large 8m+7.3+6.6 ram
jp fw 100l 6.6ram+6m xtype 5.3 ice
jp rww 82l 5.3+4.7+4.2
Je navigue de environ 13 à 40 nds, slalom dans le light, freeride en médium et wave dans le baston
je suis satisfait comme ça, c'est sur que j'aimerai aussi avoir du slalom baston mais c'est un compromis
Ca fait beaucoup de matos mais il y a un club à st laurent avec des casiers qui permettent de laisser le matos sur place pour pas cher
Pour le kite ça le fait mais je trouvre ça chaud sur st laurent (parking digue palmier rafales petite plage) mais je pratique pas donc je suis pas trop apte pour juger.
ps1: stand up pour faire un max de sortie car stats de vent très moyennes
ps2: n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux des infos

MessagePosté: 01 Jan 2011, 12:34 

On a pas la meme notion de light.

Vous dites que quand vous prenez 7.0, c'est light ??? avec ca, moi je prend à partir 15 nds jusqu'à des rafales à 25 suivant le flotteur ( je fais pas le fier longtemps mais bon ) et je fais 64 kgs. 10 nds pour moi c'est light, mais ca doit etre une histoire de région. :mrgreen:

110 lts, c'est du flotteur médium, pas light

MessagePosté: 01 Jan 2011, 13:22 

A mon avis la bonne definition du light c'est quand on peut hesiter entre formula et grosse slalom :lol: Effectivement aux alentours de 10 nds pour Lacanau je pense.

MessagePosté: 01 Jan 2011, 15:01 

fra463 a écrit:
On a pas la meme notion de light.

Vous dites que quand vous prenez 7.0, c'est light ??? avec ca, moi je prend à partir 15 nds jusqu'à des rafales à 25 suivant le flotteur ( je fais pas le fier longtemps mais bon ) et je fais 64 kgs. 10 nds pour moi c'est light, mais ca doit etre une histoire de région. :mrgreen:

110 lts, c'est du flotteur médium, pas light

pour mes 85kg et moi si! :mrgreen:
demain,c'est 72l! :twisted:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC