thierry f a écrit:
La majeur partie des tests ont été fait avec des X9 depuis la 1ere sorties des RSS pour PM et Wind même si cela reste à titre consultatif.
Le X6 fonctionne mais bride la voile en tête dans "ses aller/retour", le X9 permet de gagner en passage de molle et contrôle.
Le gréement gagne en stabilité au final, je ne parle pas du poids.
Je veux bien que le X9 soit intouchable mais n'oublions pas : tout les ans nos chères voiles s'améliorent en performances, il est logique que tout soit cohérent, des mats 100% pour les voiles Freeraces et des wish 100% pour les freerace sans cams à terme..
Effectivement Pryde pratique une politique de prix incomparable face aux autres marques pour le mat X9.
Au final c'est le coût combo mat/voile qui vas nous orienter
Justement, parlons en du combo mât/voile.
Si j'ai pris du X6 pour mes V8, c'est que d'une part, ce sont les mâts certes préconisés (mais rien ne m'aurait empêché de prendre du X5 par ex avec un moins ben "rendement"); et que d'autre part, c'était dans l'optique de switcher les V8 sur de la RS Slalom à terme.
Faut pas déconner, excusez moi l'expression. Mais, faut arrêter de bourrer le mou aux amateurs (dans tous les sens du terme) dont je fais partie en leur donnant l'impression que la RS Slalom ne va pas marcher avec des X6
Ou alors, va falloir sérieusement m'argumenter le contraire...
Pour un planchiste / compétiteur avec un bon bagage technique, sans doute fera t-il la différence en plage haute, mais pas le pékin moyen.