Timbero a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Bic 133 en 8,5, tranquille pour mes 65 kilos, et je pense qu'il y en a bien 20 de marge.
Toutefois, le risque si tu commences directement en 8,5, c'est de te faire avoir par le poids de la voile (ça commence à peser dans ces tailles), d'avoir en conséquence plus de mal en navigation (déjà que tu perds 70 litres par rapport à une 293), et de galérer pour relever au tire-veille pasque plus c'est lourd, plus c'est chiant.
On peut déjà commencer à s'amuser en 7, c'est la voile passe-partout.
Ouais t as raison déjà que ça m a fait bizarre quand j ai essayé une bic 150 l j ai peut être les yeux plus gros que les bras... En plus j ai pris l habitude d une 7,2 donc c'est peut être mieux. Je peux compter partir au planning à combien avec une 133l et cette taille de voile ?
Comme le das, reste sur 7.0 pour l'instant. Il te faudra plus de vent (15+kt), mais au moins tu t'habitueras à la planche et aux manoeuvres avec un petit poids. Car quand on sort 8-9 m², on ne fait jamais vraiment tomber le matos, donc on ne se fatigue pas trop. Mais pour cela il faut avoir un peu d'habitude. Vu ton niveau (de mémoire familliarisation avec les straps et le harnais et jibes à bosser), tu as encore un peu de fondamentaux à travailler avant de faire des sesssions de light ou la voile ne va à l'eau qu'une fois par heure. (Bien sur quand c'est venté, ça arrive plus souvent, mais on s'en fout car on s'éclate, et il y a les water start....)
Donc reste sur une bonne 7.0 environ, sans camber et qui sera ta voile progression. Tu va l'user et apprendre beaucoup avec. Une fois devenu un peu plus à l'aise, tu peux monter à la taille au dessus. Sur la 148 je mets 9.3 avec l'aileron d'origine (50) et je plannait à mon avis dans pas beaucoup (10kt?), avec certes un poids de 65kg. Sur 133, je dirai que ta seconde voile pourra être une 8.5 à deux cambers, un truc du genre, et qu'avec 75 kg tu partieras à 12-13 kt avec du pomping et un plan d'eau plat. Mais pas demain, plus tard.

A faire confirmer par des possesseurs de 133 (j'ai interpolé entre ma 118 et ma 148), et à ajuster selon ton poids.
Dans tous les cas va a l'eau autant que possible avec 7, meme quand c'est limite, et apprends. Et prends ton pied dans 15-20kt, habitues toi à la board, profite quoi. La planche, c'est quand même plus marrant lorsque le vent s'occupe tout seul de t'amener au planning. Et pour avoir envie de progresser et d'y retourner, il faut que ce soit marrant.