Nouveau test aujourd'hui; Toujours le 38.
Matos: Falcon 110 2009 et 6.8 - Clapot.
Vent de SO assez changeant en force 15/25 noeuds.
Et un partenaire (G1), matos assez équivalent : Falcon 72 ltd et 6.8 aussi pour lui.
Première demi-heure de nav bien surtoilé. Arrêt au stand pour souquer les voiles.(Claques à 30 nœuds)
Habituellement j'aurais monté 37, voir 35 dans ces conditions.
Eh bien ...Ce SL 11 en 38 passe bien (Même un peu sur-dimensionné). Pied de mat bien reculé (127).
Le planche survole le plan d'eau calée sur ses 30 derniers cm. Aucune envolée malgré un gros clapot de 3/4 face créé par un fort courant. C'est plutôt une bonne surprise....
Le vent baisse d'un cran pour s'établir à un bon 20 nœuds. (Claques à 25). Des conditions nettement plus propices au tirage de bourre.
Même dans les molles le cap reste excellent et j'ai l'ascendant quand il faut caper. Dans ces conditions (20/25Kn) G1 va habituellement plus vite que moi. A l'abattée les différences sont minimes; Il arrive à me passer à deux reprises en m'abattant dessus comme un gros un gros salopard !!!
Cette Falcon 110 de 2009 est super tolérante en aileron (V marqué sur l'arrière).
Constat au bout de 2 navs avec ce S11: Cap excellent et facile, très bonne glisse et un comportement qui me rappelle un peu le SL4 ...(Quand même moins vivant, plus raide).
Avantage; Il digère très bien les molles.
Inconvénient: Il part très vite en sucette (spin-out) dés que l'on pousse un peu de trop. (Alors que sur cette 110, on peut y aller comme un malade ...). il faut être attentif à ne pas sur-border !
Me reste à le tester sur la 112 dans du médium et 7.8.