Nous sommes le 20 Juin 2025, 13:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Analyse de Jibe : Soto
MessagePosté: 03 Sep 2010, 11:19 

Analyse des jibes by soto :
Enregistrement GPS fourni : positionnel+ doppler 1s
La pluparts des jibes rapide de Soto sont des jibes tribord, 2 possibilités, soit il est plus à l’aise de ce coté que de l’autre, soit il a un bord sur lequel il ne veut pas perdre au vent et ne fait donc pas d’abattée dans son jibe, il rentre donc doucement dans la courbe. Connaissant le spot de Vauville, je penche pour la 2ème hypothèse.

Compte tenu des données fournies, je vais faire l’analyse de 2 jibes, le premier avec la RRD XF115 et le 2è avec la AHD GT53

Avec la RRD XF115
Abattée : Pas d’accélération à l’abattée, l’entrée d’abattée se fait à 23nds (105°) il n’y a pas d’accélération ensuite.
Prise de carre : bien calée et bien progressive entre 0,2 et 0,3g, c’est parfait pour faire un jibe en glisse et effectivement la courbe d’accélération nous confirme que la pris de carre se fait sans gros coup de frein jusqu’à arriver à 18nds plein vent arrière.
Passage voile : Excellent, on ne voit pas sur la courbe vitesse d’à-coup pour le passage voile. On peut supposer que le passage de voile a été fait juste après avoir passé le vent arrière avec un passage boom to boom rapide avec la voile revenant directement dans la main.
Relance : le jibe est un peu surbouclé (sortie du jibe au prés !), c’est donc un jibe qui privilégie le placement à la relance.

Avec l’AHD GT53
Abattée : Abattée qui permet une bonne prise de vitesse 23nds à 102° et 25.5nds à 120°
Prise de carre : grosse prise de carre (entre 0,4 et 0,5g) mais s’accompagnant d’un coup de frein considérable (0,6g !), c’est trop violent. On peut imaginer que le jiber était trop sur l’arrière de la planche
Passage voile : Le passage voile génère un gros pivot de la planche, ce qui est le signe d’un vent fort empêchant de récupérer la voile « naturellement » et obligeant à ramener vigoureusement le wish à soi ce qui génère le gros coup de lof. C’est la conséquence direct de la grosse décélération lors de la prise de carre.
Relance : Bonne relance assez tôt dans le jibe

En conclusion :
Le jibe de Soto sur la 115 litre est un bon jibe en glisse avec 2 points forts (passage voile et prise de carre) et 2 points faibles (abattée et relance)
Le jibe en petite planche est moins bien maitrisé avec notamment une grosse perte de vitesse lors de la prise de carre ce qui complique le passage voile. L’abattée et la relance sont toutefois de premiers ordres

Sujet du message: Re: Analyse de Jibe : Soto
MessagePosté: 03 Sep 2010, 11:33 

Image

MessagePosté: 03 Sep 2010, 11:39 

j'ai pas fait d'analyse si précise mais c'est ça...
sur la 115, je cherche effectivement a tourner propre sans accoup. Pour le tribord qui est meilleur, je crois que c'est le cas même si effectivement, à Vauville, mes jibes tribord étaient dans une zone plus propice.
Sur l'AHD, j'étais souvent limite surtoilé et effectivement, le changement d'amure se faisait de manière assez brutal. Par contre, bcp plus de plaisir dans ces jibes avec grosse prise de carre.

MessagePosté: 27 Jan 2011, 22:02 

Nouvelle analyse de Jibe de Soto, on va voir si il a progressé.

Matos : Naish slalom 95 + warp '07 5.8

Spot : Collignon

Conditions : NE 20/25nds (donc flat)

Image

Abattée:
Soto arrive à 123° a prés de 28nds, c'est honorable sachant que ce jour là, sa meilleure VMax n'a pas dépassé les 32.5nds. Pour info, les autres jibes ou il rentre plus fort sont finalement moins bons

Prise de carre:
La prise de carre est nette et régulière. Elle n'est pas très violente, seulement 0.3g, ca va nous donner un jibe avec une grosse perte de terrain mais ca permet d'améliorer la VMini. Le petit hic de la prise de carre, c'est qu'elle s'accompagne d'une décélération assez forte 0.2/0.3g ce qui fait un ratio accél LAT / Décél longi pas très bon => La glisse n'est pas très bonne. C'est typiquement le cas des positions trop en arrière sur la planche qui donne un flotteur très cabré qui tire beaucoup d'eau.

Passage de voile:
Le passage de voile semble être très tardif (le point de décél maxi est situé à 120° sur l'autre amure) par contre la voile semble tourner très rapidement et les cambers ne semblent pas avoir poser de problème : la ré-accélération est forte dès le passage voile.

Relance :
Soto relance en se remettant travers, dès lors c'est une petite relance à 0.1g. Rien de très remarquable ou critiquable

Conclusion:
Les points qui sont à travailler chez Soto pour sortir des gros jibes : être plus sur l'avant du flotteur pour optimiser la glisse dans la phase de prise de carre et empaner la voile plus tôt dans la courbe pour bénéficier d'une réacélération plus tôt dans la courbe
Les points forts à conserver: Belle prise de carre sans accoup, Passage voile propre

MessagePosté: 28 Jan 2011, 05:42 

Marrant car effectivement, j'ai essayé de faire un gros effort hier pour améliorer le passage de voile. J'ai attendu que la voile change d'amure quasiment toute seule. Du coup, ça passe vite et tu es prêt à repartir.
Par contre, c'est vrai, j'avoue, je m'engage surement pas encore assez en entrée de jibe...

MessagePosté: 08 Fév 2011, 21:17 

L'ami Soto n'arrête pas de naviguer... Au moins sa 15è sessions depuis le début de l'année... Cette fois ci, c'est sur un spot offshore qu'il s'essaie au jibe de course.

Les résultats sont en très gros progrès:
Image

l'abattée:
la grande classe, Soto déboule tranquilement à un petit 21nds largue quand il voit la risée, il borde et part au grand largue, bilan 140° et 24nds alors qu'habituellement à 140° on est en pleine décélération, ici soto tape sa Vmax!

la prise de carre:
8s à 0.4g de moyenne sans accoups, c'est bien. Ce qui est top c'est que cela s'accompagne d'une très faible décélération 0.2g durant seulement 5s. Bref, c'est un escellent ratio qui montre une grosse glisse dans le jibe, certainement que Soto a enfin mis en pratique les conseils de recentrage des appuis sur la planche. Sans avoir vu de photo ou de video, je suis sur qu'il était très avancé sur la planche et que tout le rail mordait!

Le passage voile:
Comme lors de la dernière analyse, le passage voile est transparent dans l'analyse, pas de pic de freinage, pas de relachement de la courbe... Bref, c'est comme ça que cela doit être pour être fluide.

La relance:
La relance ne vient même pas noircir le tableau avec un bon 0.15g tout en se calant au travers/prés...

Bref, que du tout bon sur ce jibe, j'attends de voir la même chose avec des conditions mieux établies permettant d'arriver à des vitesses bien supérieurs, si Soto sort un jibe du même calibre, il va tout bêtement prendre la tête du challenge de la Vmini la plus élevée!!!

Bravo Soto

MessagePosté: 08 Fév 2011, 21:20 

Citation:
8s à 0.4g de moyenne sans accoups

hey ben dis donc ça rigole pas là ... :roll:

chapeau Soto !

MessagePosté: 08 Fév 2011, 21:35 

:shock: Nom de Zeus, moi qui espère avoir un GT31 pour tout saisir de mes nav', j'hésite now !!! Big Brotherveraeghe is among us..... :twisted: :twisted: :twisted:
Je déconne, mais c'est superbe cette analyse décortiquée de nos faits et gestes. Il manque plus qu'une synchro avec une prise de vue de l'exterieur via une Go Pro HD, pour se refaire du débrief' à l'infini devant la télé, doublée par l'analyse des données.

C'est quand tu veux, pour me scalpéliser :P :P :P :P
P.S : A2 fais gaffe, encore une 20'taine d'années de nav' décortiquées, et je te nique à la bouée.....je l'aurais un jour (bis) :wink:

MessagePosté: 08 Fév 2011, 21:39 

clair que ça commence à être vraiment pas mal. Là, la vitesse n'est pas énorme car le vent était un peu capricieux et il fallait attendre la risée pour passer les jibes full planning.
Mais c'est vrai qu'en un mois, la progression est sympa... Faut dire que samedi dernier, j'ai fait 95 jibes... et 65 le dimanche précédent. Et le tout en en faisant un des objectifs majeurs de ces sessions. Si je me fie aux stats de GPSAR, la moyenne des notes sur les 10 meilleurs jibes lors de ma dernière session est à 54%, soit le score de mes meilleurs jibes auparavant.

Comme le dit Antoine, reste plus qu'à confirmer par vent plus fort et aussi sur plan d'eau "moins facile".

MessagePosté: 10 Fév 2011, 19:15 

Bravo, c'est un très beau jibe en effet !
Quand est-ce que tu nous fais le même en Super G ?

MessagePosté: 10 Fév 2011, 19:24 

quand j'aurai envie de faire un Super G... :|

MessagePosté: 11 Fév 2011, 08:24 

Tu vas pas faire ton mimich quand même ?

MessagePosté: 11 Fév 2011, 08:29 

Des fois on se demande !!!! :shock:

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 11 Fév 2011, 08:35 

Tatihou a écrit:
Tu vas pas faire ton mimich quand même ?
si... sauf si quelqu'un nous organise un Super G sur une spot off-shore avec plus de 1000m entre les bouées :wink: mais ce n'est pas le sujet de ce post.

MessagePosté: 11 Fév 2011, 10:47 

Tatihou, t'as compris l'allusion ? A quel spot pense Soto ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC