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 Sujet du message: Latte cassée sur Blade 2008
MessagePosté: 03 Mar 2011, 16:41 
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Voila, ma latte sur ma blade 2008 est cassée, celle au niveau du wish, et en son milieu, je ne l'ai pas démonté.

comment faire pour l'enlever proprement?

plan pour la remplacer?

tout vos conseils sont bienvenus.
mercii d'avance!

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 03 Mar 2011, 17:54 
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http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=52075
regarde la, mais, si tu tire doucement, elle peut peut-etre venir en entier...

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 03 Mar 2011, 20:59 
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aucun probleme particulier , tu enleve l etarqueur et tu tire sur la ltte doucement pour pas tout arracher .
si elle est petée sur le tube comme tu le dit , c est un jeu d enfant de le changer par un tube carbone pour cerf volant que tu trouveras a decat ou autre magasin de voile .
ou alors tu peux faire avec un tube d une vieille latte , c est l avantage de peter les tubes tu peux mettre n inporte lequel a la place .
pour le changer il suffit de desassembler les bouts de plastique de chaque coté du tube , tu coupes un tube a la meme longueur que l ancien et tu remboite le tous avec de la resine ou de la loctite .
il te reste plus qu a replacer la latte dans son fourreau .

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 04 Mar 2011, 08:45 
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merci pour les infos!!! ce week ça sera bricolage!

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 04 Mar 2011, 22:15 
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j'ai changé un tube sur une blade 2007 , pour info les embouts plastiques (ferrules) étaient collés donc impossible a sortir sans les détériorer.
pour ma part j'ai commandé auprès de l'importateur , un tube carbone avec les ferrules.

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 05 Mar 2011, 16:31 
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Riton a écrit:
j'ai changé un tube sur une blade 2007 , pour info les embouts plastiques (ferrules) étaient collés donc impossible a sortir sans les détériorer.
pour ma part j'ai commandé auprès de l'importateur , un tube carbone avec les ferrules.
pour les ferrules il faut ecraser a la pince le tube en carbone qui part a la poubelle, et tu recuperes ainsi les ferrules en plastique souple.
je suis entrain de finir la rep. , il me manque le tube...direction decat...

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 06 Mar 2011, 11:07 
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phil09 a écrit:
ou alors tu peux faire avec un tube d une vieille latte , c est l avantage de peter les tubes tu peux mettre n inporte lequel a la place

Certainement pas....le tube n'est pas un bout rigide qui ne se déforme pas, c'est justement lui en fonction de sa rigidité qui fait que ta voile a plus ou moins de mini de main arrière de tenue dans les maxis....changer un tube au dessus du wish par un autre tube différent c'est changer le comportement de ta voile et pour ceux qui en doute je vous invite a essayer, vous serez surpris par les différence que ça engendre (l'idéal étant de tester avec un pote qui a la même voile).

Tristan


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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 06 Mar 2011, 18:41 
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TRISTUS a écrit:
phil09 a écrit:
ou alors tu peux faire avec un tube d une vieille latte , c est l avantage de peter les tubes tu peux mettre n inporte lequel a la place

Certainement pas....le tube n'est pas un bout rigide qui ne se déforme pas, c'est justement lui en fonction de sa rigidité qui fait que ta voile a plus ou moins de mini de main arrière de tenue dans les maxis....changer un tube au dessus du wish par un autre tube différent c'est changer le comportement de ta voile et pour ceux qui en doute je vous invite a essayer, vous serez surpris par les différence que ça engendre (l'idéal étant de tester avec un pote qui a la même voile).

Tristan

tu te trompes , c est la longueur de tube qui change le comportement de la voile puisque c est les partie flexibles au deux bout qui donne le galbe et le creux .
justement les tubes sont fait pour rigidifier une partie de la latte pour pas que le creux recule .
par contre changer une latte complette qui na pas les meme caracteristiques change completement le comportement de la voile , oui .

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 06 Mar 2011, 22:23 
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phil09 a écrit:
TRISTUS a écrit:
phil09 a écrit:
ou alors tu peux faire avec un tube d une vieille latte , c est l avantage de peter les tubes tu peux mettre n inporte lequel a la place

Certainement pas....le tube n'est pas un bout rigide qui ne se déforme pas, c'est justement lui en fonction de sa rigidité qui fait que ta voile a plus ou moins de mini de main arrière de tenue dans les maxis....changer un tube au dessus du wish par un autre tube différent c'est changer le comportement de ta voile et pour ceux qui en doute je vous invite a essayer, vous serez surpris par les différence que ça engendre (l'idéal étant de tester avec un pote qui a la même voile).

Tristan

tu te trompes , c est la longueur de tube qui change le comportement de la voile puisque c est les partie flexibles au deux bout qui donne le galbe et le creux .
justement les tubes sont fait pour rigidifier une partie de la latte pour pas que le creux recule .
par contre changer une latte complette qui na pas les meme caracteristiques change completement le comportement de la voile , oui .


Et bien non...c'est toi qui te trompe, si effectivement l'avant de la latte a un rôle fondamental dans le placement de l' attaque du profil, le tube en a un tout aussi fondamental evidement dans sa longueur mais aussi et surtout dans son comportement a la déformation....et c'est bien pour cela que les tubes chez Loft (et pas que chez loft d'ailleurs) au dessus du wish ne sont pas les mêmes que ceux qui sont sur les lattes plus hautes.
De plus le creux maxi d'une voile ne se situe pas sur les bouts flexibles des lattes mais bien sur les tubes...regardes bien tes voiles et ou le creux maxi est situé tu verras que c'est bien plus en arrière que les flexibles.
Comme je le dis, si tu as le temps tu as qu'a essayer prend un tube de pryde par exple monte le sur une loft avec la même longueur que le tube d'origine et tu verras que ta voile n'aura pas du tout le m^me comportement...si tu souhaites aller plus vite tu prends deux tubes de marques différentes et de longueur égale et tu testes leur rigidité...
Avant de me dire que je me trompe fais l'essai...car moi je l'ai fait...
Et donc une petite astuce pour les possesseurs de Loft antérieures à 2010 je vous invites a changer les tubes 100% carbone du dessus du wish qui sont des pieux par des tubes pryde qui sont plus souples vous gagnerez en rendement dans les minis la voile devenant un poil plus creuse avec un peu plus de main arrière....
Maintenant hein moi ce que j'en dit.......vous croyez bien ce que et qui vous voulez et vous faites bien ce que vous voulez.
Si certain veulent des infos la dessus...vous connaissez mon mp.

Au plaisir sur l'eau
Tristan


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 Sujet du message: Re: Latte cassée sur Blade 2008
MessagePosté: 07 Mar 2011, 09:14 
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interessant tout ça...

je vais acheter demain matin un nouveau tube, lors du remontage, les lattes de chaque coté seront les mêmes, seul le tube va changer, pas le meme que l'original, je vous ferai un retour apres test!!

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 Sujet du message: Re: Latte cassée sur Blade 2008
MessagePosté: 09 Mar 2011, 05:52 
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je suis curieux de voir le resultat .
je vais essayer de faire des test en compression pour voir ce ça donne , j ai quelques lattes pryde qui trainent dans le garage .
je vais faire un truc dans le genre de ce qu il se fait pour les mat , et voir si il y a deformation et a quel endroit si deformation il y a .

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 13 Mar 2011, 19:04 
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je m excuse , tu avais bien raison !

j ai mis quelques lattes en compression et j ai eté etonné par le resultat .
les tubes se deforme bien , moi qui pensait que c etait pour raidifier les lattes , je me suis bien fourré le doigt dans l oeil
par contre le creux maxi se situe a peu pres a la jonction entre les flexible et le tube et ce sur toutes les lattes que j ai testé ( une bonne 20ene en tout et de toute taille et marque ).
j ai testé 3 lattes similaire en longueur et en tube
une pryde , une loft et une gun
alors la plus raide est bien la loft ensuite la pryde et la gun la plus souplej ai remarqué aussi que plus les lattes sont courtes et plus elles sont rigides
par contre je n ai ni les moyens ni les connaissances suffisante pour dire l influence de la flexibilitée des differentes sur le comportement de la voile en naviguation , mais j aimerais bien essayer de mettre 2 lattes gun ou pryde a la place des loft dans ma 8.5 pour voir si on gagne en plage basse comme tu l a dit .

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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 14 Mar 2011, 13:32 
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phil09 a écrit:
je m excuse , tu avais bien raison !

j ai mis quelques lattes en compression et j ai eté etonné par le resultat .
les tubes se deforme bien , moi qui pensait que c etait pour raidifier les lattes , je me suis bien fourré le doigt dans l oeil
par contre le creux maxi se situe a peu pres a la jonction entre les flexible et le tube et ce sur toutes les lattes que j ai testé ( une bonne 20ene en tout et de toute taille et marque ).
j ai testé 3 lattes similaire en longueur et en tube
une pryde , une loft et une gun
alors la plus raide est bien la loft ensuite la pryde et la gun la plus souplej ai remarqué aussi que plus les lattes sont courtes et plus elles sont rigides
par contre je n ai ni les moyens ni les connaissances suffisante pour dire l influence de la flexibilitée des differentes sur le comportement de la voile en naviguation , mais j aimerais bien essayer de mettre 2 lattes gun ou pryde a la place des loft dans ma 8.5 pour voir si on gagne en plage basse comme tu l a dit .


Et bien moi je suis content que tu ais eu la démarche de tester et je t'invite vraiment maintenant à essayer si tu peux...tu seras surpris du résultat.

Et n'hésites pas à faire signe si tu veux essayer des "trucs" si tu descends vers Marseille un jour.
Tristan


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 Sujet du message: Re: LATTE BLADE CASSEE
MessagePosté: 14 Mar 2011, 16:38 
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TRISTUS a écrit:
phil09 a écrit:
je m excuse , tu avais bien raison !

j ai mis quelques lattes en compression et j ai eté etonné par le resultat .
les tubes se deforme bien , moi qui pensait que c etait pour raidifier les lattes , je me suis bien fourré le doigt dans l oeil
par contre le creux maxi se situe a peu pres a la jonction entre les flexible et le tube et ce sur toutes les lattes que j ai testé ( une bonne 20ene en tout et de toute taille et marque ).
j ai testé 3 lattes similaire en longueur et en tube
une pryde , une loft et une gun
alors la plus raide est bien la loft ensuite la pryde et la gun la plus souplej ai remarqué aussi que plus les lattes sont courtes et plus elles sont rigides
par contre je n ai ni les moyens ni les connaissances suffisante pour dire l influence de la flexibilitée des differentes sur le comportement de la voile en naviguation , mais j aimerais bien essayer de mettre 2 lattes gun ou pryde a la place des loft dans ma 8.5 pour voir si on gagne en plage basse comme tu l a dit .


Et bien moi je suis content que tu ais eu la démarche de tester et je t'invite vraiment maintenant à essayer si tu peux...tu seras surpris du résultat.

Et n'hésites pas à faire signe si tu veux essayer des "trucs" si tu descends vers Marseille un jour.
Tristan

ok merci pour les test , mais je vais rarement plus haut que narbonne .
pour les essais faudrait que je puisse desassembler les lattes pour changer que les tubes , et je suis pas sur d avoir les memes en pryde ou en gun .

de plus je n ai que des millesimes 2007 , par contre j ai toute les surfaces , donc a voir sur des surface plus petites , mais je sais pas si ça vaux vraiment le coup en dessous de 7.5/8.5

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