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 Sujet du message: Conseils achat VTT - Tout pour bien débuter
MessagePosté: 21 Mar 2011, 10:19 
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C'est pas du windsurf, mais vu que vous êtes nombreux sur le forum à pratiquer le VTT à tous les niveaux je vais profiter de vos infos.

Voila, je cherche à acheter un VTT afin profiter de ma belle région les jours sans vent. C'est pas pour faire de la piste cyclable, mais bien pour rouler sur des chemins un peu accidentés.

J'ai vu chez Decathlon des modèles qui rentreraient dans mon budget (jusqu’à 700€ car payable en plusieurs fois) à savoir: Rockrider 5.3, 6.3, 8.0 ou 8.1, lequel choisir et pour quelles raisons?

Questions techniques:

Faut il privilégier des freins à disque Hydrauliques? Ce qui elimine le 5.3

Utilité d'un modèle avec amortisseur à l'arrière si on ne fait pas de descente?


Pour un achat en Okaz, quels sont les points à vérifier?

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Phantom Iris X 83 - Patrik Foil S2 7.8 - Iris X 6.0 Mk2
Foil Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3
Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2

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Dernière édition par Angello le 26 Mar 2011, 19:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 10:31 
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salut, tu fais quelle taille / poids ?
Citation:
Utilité d'un modèle avec amortisseur à l'arrière si on ne fait pas de descente?
si tu veux commencer par perdre de la puissance c'est pas mal oui ...
à part sur les modèles haut de gamme ou ça passe plutôt pas mal (motricité en bosse sur du défoncé par exemple),


Dernière édition par christopheforest le 21 Mar 2011, 10:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 10:40 
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Un changement de plaquettes suivant modèle revient à en gros 60/80 euros pour l'avant et l'arrière, (pour 1 changement tous les ans en roulant pas mal quand même et pas sur de la route)
avantage, zéro entretien, ne craint pas la boue l'hiver (les gommes tendres en patins fondent comme neige au soleil dans ces conditions et ça peut chiffrer aussi, surtout qu'il te faut les jantes type céramic qui accrochent bien (avec un dévoilage de temps en temps), enfin si tu veux du frein quoi, mais ça dépend de tes parcours)

l'important pour te conseiller, c'est vraiment le type de pratique (et le niveau), si tu descends par exemple tout doucement, peu de risques de plier un cadre, un guidon, une potence etc ... si ta pratique est plus brutale, alors méfiance avec du moyen de gamme,

prévoir des pédales automatiques, ou mini des cales pieds (mais attention pépins de genoux avec ces derniers)
et un cuissard mini sinon gros pépins en vue ... :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 10:51 
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Tout suspendu pour le confort du dos direct :wink:
Frein à disque = freinage plus facile à doser et plus puissant.
Perso = Lapierre Zesty 514 j'adooooreeeee :arrow:

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
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Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 11:44 
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Moi: 1m70, 75kg (un peu plus en ce moment, mais ça va redescendre)

Le niveau: j'ai plus besoin de stabilisateurs depuis que j'ai 3 ou 4 ans :lol:

La pratique: Pour l'instant faire de la descente à toute vitesse n'est pas du tout ma priorité, l'objectif avec l'achat de ce vélo c'est de la ballade un peu sportive pour rester en forme et découvrir des coins sympas.

Lomic a écrit:
j'ai un 8.1 D4 depuis des années dont je suis content, mais à refaire je prendrais un Lapierre ou une autre marque


christopheforest a écrit:
l'important pour te conseiller, c'est vraiment le type de pratique (et le niveau), si tu descends par exemple tout doucement, peu de risques de plier un cadre, un guidon, une potence etc ... si ta pratique est plus brutale, alors méfiance avec du moyen de gamme,

prévoir des pédales automatiques, ou mini des cales pieds (mais attention pépins de genoux avec ces derniers)
et un cuissard mini sinon gros pépins en vue ... :mrgreen:


Vous pensez à un modèle particulier chez Lapierre dans mon budget? Tecnic 300 ou 400?

Niveau entretien (plaquettes) c'est à prévoir mais ça ne me choque pas. Pour les pièces détachées c'est effectivement à prendre en compte une chute est vite arrivée (merci Lomic).

Des pédales automatiques c'est couplé à des chaussures spécifiques c'est ça?

Le tout suspendu, je demandais mais je ne pense pas que ce soit très utile pour ma pratique effectivement.


Sergio-W33 a écrit:
Tout suspendu pour le confort du dos direct :wink:
Frein à disque = freinage plus facile à doser et plus puissant.
Perso = Lapierre Zesty 514 j'adooooreeeee :arrow:


Merci Sergio, mais avec le Zesty 514 on explose le budget!!! :wink: Ceci dit ça doit être très appréciable pour ceux qui roulent beaucoup!!!

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 11:56 
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tu as de supers occasions en VTT sur pas mal de sites,
si tu veux on peut te conseiller un peu,

c'est un peu bête de prendre un VTT qui restera entrée de gamme neuf
sachant que pour la somme tu peux avoir un chouette engin qui roule bien (voir même budget plus petit)


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 13:38 
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christopheforest a écrit:
tu as de supers occasions en VTT sur pas mal de sites,
si tu veux on peut te conseiller un peu,

c'est un peu bête de prendre un VTT qui restera entrée de gamme neuf
sachant que pour la somme tu peux avoir un chouette engin qui roule bien (voir même budget plus petit)



Effectivement faut voir pour un vélo d'occasion, je suis plutôt d'accord avec toi tout va dépendre du prix. Ce qui m’intéressait dans le neuf c'est la possibilité de le payer en plusieurs fois.
Je prévois l'achat pour courant Mai (quand j'aurais fini de payer mon nouveau flotteur) ça me laisse le temps de regarder. Je peux aussi repousser d'un mois ou plus l'achat pour avoir un "capital" plus important et payer cash une bonne okaz.

Y a pas mal d'okaz sur leboncoin en Bretagne, je peux chercher sur quels autres sites?

Quelles marques/modèles je dois chercher?

Taille M (46 chez lapierre) pour moi?

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 13:55 
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le souci d'un VTT d'occasion c'est qu'il faut pouvoir s'assurer de l'usure des pièces, genre si le moyeu est presque mort et que tu te retrouves à devoir le changer au bout d'un mois ça fait un peu chier


en même temps le haut de gamme pour l'user faut déjà rouler ...
le moyen de gamme, si tu roules dans du défoncé humide je lui donne 3 à 5000km ...
et surtout pas de nettoyage au jet haute pression ...

pour ta taille si tu n'as pas de trop grandes jambes (mon cas pour ma taille), un 45/48cm sera à ta taille effectivement,

il y a plein de pépés qui s'achètent du super matos sans vraiment rouler avec (en VTT hein, en route c'est différent), donc de bonnes affaires à faire,

pour les pédales automatiques, effectivement c'est un ensemble pédale / cale / chaussure
sans ça si tu roules un peu, tu peux rapidement avoir de petits pépins avec des genoux (ménisques entre autres ...) imagine le nombre de fois que ta jambe va faire l'effort de compression / décompression sur une balade de 30km, si la position du pied n'est pas la même à chaque fois les surprises arrivent vite ...

maintenant si c'est une balade par mois au programme, pas de soucis,
mais niveau contrôle / puissance, sans c'est la même chose que faire de la planche sans les straps ...


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 15:01 
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Hôla,

comme pour beaucoup d'engins, ce qui compte en premier c'est un bon cadre (le moteur c'est toi...), puis une paire de roues pas trop lourdes, l'équipement ensuite il pourra toujours évoluer au fil du temps et de l'usure (si usage intensif...). Mieux vaut cibler le modèle le moins cher d'une série haut de gamme, que le plus cher d'une gamme moyenne... les écarts de prix se font beaucoup sur des pièces allègées hors de prix, pas plus fiables et souvent à faible durée de vie ! Freins à disque obligatoires (sauf casse cou suicidaire), amorto arrière sauf sur bas de gamme (perte de rendement et poids). Une paire de pneus été, une paire de pneus hivers et surtout un casque et des gants (pour les chutes, les branches à écarter...).
En tous cas, préparation cardio idéale pour la saison et les jours sans vent...

Bon choix
Nicolas

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 15:41 
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Hello Angello

Puisque tu as commencé par parler D4...

Je possède un D4 9.1. Je crois qu'il coute un peu plus de 700 € mais tu peux peutêtre négocier un peu (genre 50 €). Je pratique régulièrement de la rando sportive (parcours de 35 à 50 km avec dénivelés de 600 à 800 m2) seul ou en rando organisés par des clubs par chez moi (Fontainebleau - 77).

Tu verra toute sorte de critique sur les vélo D4 sur le net; Perso je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.

En ce qui concerne la suspension, pour moi, c'est un vrai plus en terme de confort (ça chahute moins) et des test dans vélo vert on prouvé que le confort favorisait la performance (même pour les très bon pratiquants, comme le windsurf non?).

En ce qui concerne les freins à disque, depuis que j'en ai, il ne me viendrai pas à l'idée de revenir à des patins (ça freine 3 fois mieux et plus encore dans la boue).

En ce qui concerne les pédales auto, il faut s'y habituer au début, mais ça apporte plus de puissance et un meilleur contrôle du pédalage. Et tant pis pour les quelques chutes en plus.

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 16:10 
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Ok, donc il y a les inconditionnels du tout suspendu d'un coté. Et ceux qui, comme moi, n'ont jamais essayé et/ou ne voient pas l'utilité!!!

Pour l'utilisation que je veux en faire (ballade sportive) je suppose que si tout le monde insiste, c'est ça vaut vraiment le coup de prendre un tout suspendu. On peut louer des vélos pour essai dans le boutiques spécialisées?

Une chose est sure, je ne dépasserai pas le budget fixé de 700€ (le prix d'un bon flotteur d'okaz ou d'un gréement complet dont j'ai aussi besoin).
On m'a toujours dit que pour faire des bonnes affaires il ne fallait pas être pressé, je vais donc prendre mon temps.

Proposez moi des modèles de bon vélo (tout suspendu ou non) que je regarde à quel prix ça se trouve en neuf ou en okaz et j'aviserai.

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 16:42 
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Pour le débat tout suspendu ou pas, autant le dire un bon rigide complet sans fourche est si agréable quand le terrain n'est pas "défoncé" ... et ne pas avoir de poids devant est fort agréable en conduite ...

si tu comptes rouler vers Billiers / Damgan c'est du roulant un peu technique en chemins, donc un vélo bien raide avec des pneus genre Michelin Country Trail en 1.95 et hop tu seras taquet enfin si tes jambes et le coeur le permettent ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Globalement un vélo de qq'un qui roule avec ça ressemble à ça ;
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

un vélo de "promenade" ça ressemble plus à ça ;
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

en gros sur le premier tu peux rouler et tirer dessus (en position et calage)
le second est super pour aller chercher le pain à l'autre bout du camping, mais rien à faire d'autre ... ça en dit long sur l'usage parfois,


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 16:51 
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L'amorto est interressant quand tu fais des grosses sorties ( >40km ), autrement, en Bretagne, un bon semi rigide suffit et tu as un bien meilleur rendement en montée.
Dans ton budget, prend en compte l'achat de chaussures + pédales auto.

8.1 :arrow: nul

Je m'explique,
le cadre, il est suffisant, j'en ai jamais vu péter comme ça, donc OK
les roues, ça commence à facher là, la roue libre est pourrave, un mec de mon club à littéralement péter la sienne ( la cassette entraine plus rien ), sans parler de la lourdeur des roues, mais ça, vu le budget, t'auras pas tellement mieux.
La fourche, une Tora, c'est tout bon, une grande marque, t'aura pas trop de problème avec ( quoique, ya eu quelques unes qui ne bloquaient pas du tout )
Les freins, des Juicy 3 :? , des V-Brakes XT ou XTR avec "parrallélogramme" freinent bien mieux avec de la progressivité, un gain en poids et en coût.
Transmission = c'est OK

Bref, le prix peut vite revenir à assez cher. Donc perso, vu le budget, j'essaye de choper un 8.2 d'occase ou en promo, qui est mieux à tout point de vue.
http://www.decathlon.fr/vtt-performance ... 27605.html

Moi, j'ai acheté un VTT à 250€ + des pédales autos, il m'a bien servie et il tient toujours le coup, donc les bonnes occases existent.
Il était équipé avec :
Cadre Ellipsys Charger ( quelqu'un connait ? :lol: )
Sid Team 2003-2004 ( super légère : 1.4kgs )
Roues rigida bien lourde ( >2kgs )
Frein V-Brakes XT avec parallélogramme
Transmission en XT-LX

Bref, les occases, ça existe, et des très bonnes, un exemple :
http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross ... 468705.htm


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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 16:55 
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christopheforest a écrit:
si tu comptes rouler vers Billiers / Damgan c'est du roulant un peu technique en chemins, donc un vélo bien raide avec des pneus genre Michelin Country Trail en 1.95 et hop tu seras taquet enfin si tes jambes et le coeur le permettent ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Effectivement mon but serait de rouler dans les environs du pays de Muzillac, dans une zone géographique comprise entre la vilaine et la presqu’île de Rhuys dans un premier temps. Mais pas aller chercher le pain, j'ai un BMX pour ça :wink:

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 Sujet du message: Re: Achat VTT
MessagePosté: 21 Mar 2011, 17:19 
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Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
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Au fait, demande à Galinette, je pense que c'est lui le plus calé sur le sujet :mrgreen:

Edit : vous êtes en train d'halluciner sur le prix des plaquettes pour frein !!
J'en ai pour 12€ la paire de plaquettes pour mes XT, donc 12*2=24€ la paire, à changer tous les ans en gros, pas 60/80€ comme j'ai pu lire :shock:


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