Bonsoir à tous,
Heureux possesseur depuis qq semaines d'une falcon 121l 2011, j'en suis extrèmement satisfait sur les aspects glisse, facilité, et départ au planning .. là, vraiment pas de quoi regretter l'achat . Par contre, j'ai beaucoup de mal à me règler au près .
Cet après midi, ce fut light wind, 10 à 14 knts, mer relativement plate, 2h de nav et 37km, vmax=22knts ...par contre, j'ai vraiment l'impression de me battre avec le flotteur (ou la voile) pour garder un cap correct .
Coté voile: warp 8.5 sur son platinium , étarquée en bas "comme sur la notice ", presque à toucher la poulie, pli dans le haut au niveau de la marque, et sangle bien tendue en bas (+ de creux pour le petit temps) .
Aileron = Select S10 45cm. Poids du skipper = 80 kg.
Peids de mat au début entre 125 et 130... cap correct sans plus , mais je trouve la planche un peu à plat, et diffcile de faire foil sur l'aileron, spin-out occasionnels.
J'ai essayé de reculer le pdm, disons à 126, pour essayer de lever l'étrave .. cata ! cap déplorable, (en plus le vent a dû baisser)nombreux spin-outs, limite à ne pas pouvoir revenir à mon point de départ (!!! ).
Du coup je l'ai avancé un peu plus (~129), le cap semble aller mieux, mais toujours l'impression de ne pas pouvoir naviguer en appui "foil" sur l'aileron, dès que je veux mettre un peu de gite, ça part en spin out .
D'où mes questions

:
- aileron bien adapté pour l'ensemble ? (un 47 serait mieux?, en S11 ou autre ...?)
- réglage voile pas bon ?
- peut être avancer un peu mes straps arrière, actuellement en position "milieu", le fait d'avancer devrait me faire moins apppuyer sur l'arrière (mais est ce réellement sensible?).
Bref, j'étais tout seul cet am, pas de vrais comparatifs possibles, mais encore trop de tatonnements

....
Merci de votre aide !