Nous sommes le 13 Mai 2025, 22:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 29 Mar 2011, 15:40 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1073
Localisation: Marseille
en bref, une bonne planche de vieux !
Est-ce que ton talon touchait la planche pendant la nav ? parcequ'il parait qu'elles sont très reposantes pour les talons...
A toi vincent.

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 29 Mar 2011, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2999
Localisation: Brest
stephane29 a écrit:
quel rapport diabolo, la pour moi c'est plat ou il est 767
une ca sur la plat ou dans le chantier elle t'aide.


à 100mètres sous le vent ce n'est pas la même par contre :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 29 Mar 2011, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
<HS> : Vous trouvez pas que c'est beau, le logo Fanatic à l'envers ?
Ca me fait penser à la sihouette d'une mouette de profil 8) </HS>

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 30 Mar 2011, 05:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Diabolo75116 a écrit:
seb 511 a écrit:
36 (38???) sur 58 ? pourquoi faire ?? :shock: :shock:


Effectivement c'est étonnant. Tous les copains en CA ajoutent au moins 2 cm d'aileron à matos/conditions équivalent.
Ca m'a toujours étonné ! C'est marrant parcque j'ai aussi mis longtemps à comprendre qu'il me fallait de l'aileron pour faire fonctionner mes isoncis :roll:

Moi à l'inverse je sentais les CA ne pas avoir besoin de trop d'aileron,
par ex sur la 58 le 32 sl4 et la 55 le 30 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 30 Mar 2011, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Pour moi sur la Ca 58 2009 : En 6.3 : 34 SL2, en 5.5 32 SL2, en 7m 34 6.3.
J'ai essayé les SL4 ... mais pas convaincu, alors que j'adore ces ailerons sur la tracer 79 ou AB 50 ! Je pense qu'il y a aussi une question de gabarit et de "façon" de naviguer ...

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 30 Mar 2011, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
stephane29 a écrit:
avec le venom, la planche lift a mort et ca accelere dur, avec le talon la planche est plus basse et accelere tout aussi fort, je teste 34 talon toute a l'heure :mrgreen:


Je partage la même analyse mais sur la 70 ... et à ce sujet je préfère le venom, je trouve le flotteur trop bas avec le talon :!:

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 30 Mar 2011, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
A Gruissan, en configuration surtoilée, j'avais navigué en microfins 30 en 6m et ça passait très bien. Par contre dans les vents irréguliers faibles et sur plan d'eau douce clapoteux, et bien personnellement j'ai besoin de plus d'appui.
J'ai testé il y a 2 ans le venom en 44 sur la 70 dans un vent de 13 -18 noeuds en maui 8.4 et j'avais comparé par rapport au SL2 42: bilan j'avais vraiment du mal a me replacer avec le venom ... et au bout du compte : une vitesse moyenne de presque 2 noeuds en mons avec le venom ...
Vincent et bubu m'on confirmé en suite qu'il m'aurait fallu le 46 ... bref, pour moi l'essai n'avait pas érté concluant!
Mais bon, ... je suis pret a retester ... :D

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 30 Mar 2011, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2008, 22:53
Messages: 626
Localisation: Teteghem (59)
fffff a écrit:
A Gruissan, en configuration surtoilée, j'avais navigué en microfins 30 en 6m et ça passait très bien. Par contre dans les vents irréguliers faibles et sur plan d'eau douce clapoteux, et bien personnellement j'ai besoin de plus d'appui.
J'ai testé il y a 2 ans le venom en 44 sur la 70 dans un vent de 13 -18 noeuds en maui 8.4 et j'avais comparé par rapport au SL2 42: bilan j'avais vraiment du mal a me replacer avec le venom ... et au bout du compte : une vitesse moyenne de presque 2 noeuds en mons avec le venom ...
Vincent et bubu m'on confirmé en suite qu'il m'aurait fallu le 46 ... bref, pour moi l'essai n'avait pas érté concluant!
Mais bon, ... je suis pret a retester ... :D


Je sais pas, je suis en venom 46 et 8,5 sur la CA70 et franchement c'est pas mal sauf dans le très très light ...

_________________
Feedback stemeyer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 01 Avr 2011, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juin 2008, 10:45
Messages: 40
Localisation: Trés loin
Salut Laurent nc
Je peux te préter un venom 34 si tu veux tester.
As tu essayé la CA avec un soontag SLP au lieu du soontag SLS?
A+ sur l'eau

_________________
windsurf
exocet warp speed 2006, tabou manta 59, rs6, loft blade 5.1, 5.6, deboichet,
Surf Radical
Foil radical
Kite
aile Cabrinha switchblade 8m, et 12m, North rebel 10m, Rapace8, best 7m, planches Twin tip: best, rrd poison,north,naish, skim, surf et directionnelles (rrd K race 65cm, et north nugget)
SUP Red Paddle 12'6 race


mes vidéos: http://www.youtube.com/playlist?list=UUAbPXKBEs8g8adr750QI0Ew&feature=plcp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 01 Avr 2011, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Salut Laurent,

tu les trouves où sur le caillou les CA?

Bonne nav;
ça devrait être bon à l'anse vata la semaine prochaine

A+

Michel

_________________
CHS aero / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 04 Mai 2011, 05:08 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2009, 23:44
Messages: 136
Localisation: San Francisco
laurentnc a écrit:
Première nav aujourd'hui de la 58 2011.
Conclusion:
-Pour moi la 7.0 est la surface maxi sur cette planche.
- Ma 6.4 lui ira comme un gant!
- Au vu du premier test, c'est une planche qui demande un aileron puissant.
- Plus le vent monte plus le plan d'eau devient difficile, plus vous ferez la difference avec d'autres boards!
Pour finir, super board très saine à toutes les allures, trés bon confort/controle et cerise sur le gateau, un reélle plaisir d'attaquer fort les jibes! Ne pas oublier aussi un e construction vraiment sérieuse!!!!

Seems very close to my CA 58 2009 that I use regularly with a 6.6 and 34/36 Talon. My 7.3 is too big if powered up and a 6.0 is too small for the board. The quoted volume is indeed optimistic: it does not matter, you are supposed to sail the thing overpowered anyway, but the board does not float me at 72Kg. In general I am much less enthusiastic about the board: only plus I can see is that it is relatively easy to sail ... like most modern slaloms :wink: . I said relatively, because I found it twitchy and unstable at speed compared to wider tailed boards of similar size. It is an old-style (mid-2000-design) Maui-high-wind slalom board good for a medium/high weight sailor.

PS Construction wise my CAs proved to be very fragile. Paint scratches, chips, filler coming off (in little chunks!). I needed to refinish and repaint after one year: treat it with care!

.g.e.o. a écrit:
... I would expect a 7.3 to be too large for a small board when underpowered, not when powered up (like you say); powered up it gets when there is good wind, so more easily into the board's wind range. Can you please explain your point?

You are thinking about sailing underpowered that is rather meaningless for a slalom board. Think powered up: the problem is that the board is too small, especially with the narrow tail, to deal with a lit 7.3/7.5: it is overwhelmed when going across the wind and upwind. Nothing strange here, all boards have an upper (and lower) limit size-wise; CA indicates a 6.5 as the optimal size and they are right on the money. Want to use a bigger sail? get a bigger board. BTW, as far as I can tell the 2009 board is almost identical to the 2011 but somehow the board is supposed to be so much better? what exactly has changed? From the published specs I can see tiny changes, mostly few mm in the tail: how can that make the board so much better of what was already supposed to be the best and greatest?

Really, bros, a minimum of objectivity would be nice. I own CAs, they are good boards, but they have their limitations. It does not help to keep screaming to the world that nothing else come close. I personally think CAs need a serious update, the design is old conceptually, and compared side by side to more modern designs the performance gap shows.


Dernière édition par Davide le 07 Mai 2011, 15:13, édité 11 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 04 Mai 2011, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008, 13:39
Messages: 94
Localisation: Maremma, Italy
Davide a écrit:
...
.g.e.o. a écrit:
... I would expect a 7.3 to be too large for a small board when underpowered, not when powered up (like you say); powered up it gets when there is good wind, so more easily into the board's wind range. Can you please explain your point?

You are thinking about sailing underpowered that is rather meaningless for a slalom board. Think powered up: the problem is that the board is too small, especially with the narrow tail, to deal with a lit 7.3/7.5: it is overwhelmed when going across the wind and upwind. Nothing strange here, all boards have an upper (and lower) limit size-wise; CA indicates a 6.5 as the optimal size and they are right on the money. Want to use a bigger sail? get a bigger board. BTW, as far as I can tell the 2009 board is almost identical to the 2011 but somehow the board is supposed to be so much better? what exactly has changed?

Sorry I screwed it up and destroyed my message. Anyhow your citation and this my next answer will roughly redo it.
What changed from '09 to '11, in SL58 size? Oh well. Rails are more tucked from '10; new rockerline on '10, and new again with lower nose in '11; slightly narrower tail from '10; reduced overall length in '11; new 'vee' flow from '10, and seems to me new again in '11. So changes were made to length, rockerline, rails, vee, tail. Plus of course some minor changes to volume flow and rails thickness. I think it's enough...
Construction wise: all SL boards have a 100 kg/cu. mt. foam on the deck covered by a 200 gms./sq. mt carbon cloth, don't know about your ones, maybe those are different, but they are building them like waveboards.
As for the SL58 not being able to carry more than a 7.0, I am sure that with a good sail, well tuned, and a proper fin, it can easily do that. After all the board is really OK with a TR-6 7.0 (pretty much powered up) and a Falcon 34 or 36, so it's an easy guess, fit a 36 Talon or a 38 Venom and 1/2 more sq. mt. will be no problem.

_________________
.g.e.o.
FMX Invictus 98, 108, 128
S2Maui Venom 6,1/6,8/7,5/8,2
KingFins E5


Dernière édition par .g.e.o. le 05 Mai 2011, 07:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 04 Mai 2011, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
Davide a écrit:
laurentnc a écrit:
Première nav aujourd'hui de la 58 2011.
Conclusion:
-Pour moi la 7.0 est la surface maxi sur cette planche.
- Ma 6.4 lui ira comme un gant!
- Au vu du premier test, c'est une planche qui demande un aileron puissant.
- Plus le vent monte plus le plan d'eau devient difficile, plus vous ferez la difference avec d'autres boards!
Pour finir, super board très saine à toutes les allures, trés bon confort/controle et cerise sur le gateau, un reélle plaisir d'attaquer fort les jibes! Ne pas oublier aussi un e construction vraiment sérieuse!!!!

Seems very close to my CA 58 2009 that I use regularly with a 6.6 and 34/36 Talon. My 7.3 is too big if powered up and a 6.0 is too small for the board. The quoted volume is indeed optimistic: it does not matter, you are supposed to sail the thing overpowered anyway, but the board does not float me at 72Kg. In general I am much less enthusiastic about the board: only plus I can see is that it is relatively easy to sail ... like most modern slaloms :wink: . I said relatively, because I found it twitchy and unstable at speed compared to wider tailed boards of similar size. It is an old-style (mid-2000-design) Maui-high-wind slalom board good for a medium/high weight sailor.

PS Construction wise my CAs proved to be very fragile. Paint scratches, chips, filler coming off (in little chunks!). I needed to refinish and repaint after one year: treat it with care!

.g.e.o. a écrit:
... I would expect a 7.3 to be too large for a small board when underpowered, not when powered up (like you say); powered up it gets when there is good wind, so more easily into the board's wind range. Can you please explain your point?

You are thinking about sailing underpowered that is rather meaningless for a slalom board. Think powered up: the problem is that the board is too small, especially with the narrow tail, to deal with a lit 7.3/7.5: it is overwhelmed when going across the wind and upwind. Nothing strange here, all boards have an upper (and lower) limit size-wise; CA indicates a 6.5 as the optimal size and they are right on the money. Want to use a bigger sail? get a bigger board. BTW, as far as I can tell the 2009 board is almost identical to the 2011 but somehow the board is supposed to be so much better? what exactly has changed?


Je ne sais pas ce qui se passe (ou pas...) entre CA et David (Dodo ?) mais il est toujours entrain de râler sur les forum avec ses carbon Art... Et les planches sont fragiles (un comble !!!) et la plage d'utilisation est trop petite (perso, je navigue "efficacement" de 18 à 35 noeuds avec la 58, soit de 7.0 à 5.5)... Enfin... :wink: Ce qui est bon, c'est quand il compare une 2011 avec une 2009... En a t'il vu au moins une ? Et si oui, où et quand...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 05 Mai 2011, 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1011
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Moi je suis décalé vers le bas par rapport à toi en plage d'utilisation ... 15 noeuds moyen en plage basse, 7m et 6.3 34
et en plage haute ... je ne garde la 58 en plage haute que si le vent est tres irrégulier ou sa linéarité fait merveille... mais il est vrai qu'on ne s'envole pas avec cette planche meme dans le vent tres fort. (microfin 32 modele 2006, les courbes en 5.5)

_________________
Fred K
PD 115 et 130 AI . Falcon 90 et 99
NP EVO XIII 5,2 5,8 6,6 7,4 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Carbon Art Slalom 58 2011
MessagePosté: 05 Mai 2011, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4300
Localisation: Red Point Beach Park
fffff a écrit:
Moi je suis décalé vers le bas par rapport à toi en plage d'utilisation ... 15 noeuds moyen en plage basse, 7m et 6.3 34
et en plage haute ... je ne garde la 58 en plage haute que si le vent est tres irrégulier ou sa linéarité fait merveille... mais il est vrai qu'on ne s'envole pas avec cette planche meme dans le vent tres fort. (microfin 32 modele 2006, les courbes en 5.5)


C'est cohérent, sachant que je suis "décalé" en terme de poids... :lol:

Si tu as le quiver, c'est sûr que la 55, voire la 52 sera plus pertinente en 5.5.

Bubu m'a dit qu'il s'éclatait en 5.5 sur sa nouvelle 50 (custom program).

Ce qui est bon sur ces planches, c'est justement la plage d'utilisation. Je me sui fait des sessions d'enfer en 6.7 avec la 52 d'un pote dans le chantier du Brusc. Si le vent est établi, ça marche tout seul ! Même si la 58 sera plus polyvalente dans ces conditions là.

Les planches se tiennent loin, avec du vé et un arrière étroit. Elles partent tôt et facilement, avec de la longueur et du volume sur l'arrière.

Ce qui est sympa, c'est que les planches évoluent un petit peu chaque année, avec toujours un truc en plus. Le comportement global est toujours le même et progresse à chaque fois.

le plus surprenant en 2011, c'est la facilité au jibe. Ca se déclenche tout seul, ça ne bouge pas dans la courbe et ça relance très fort. C'est impressionant d'attaquer dans le clapot et d'avoir l'impression de jiber sur eau plate !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com