Salut,
Je crée ce post car on m'a demandé plusieurs fois des infos sur cette planche car il y a très peu de test disponible dessus.
Bon, je n'ai pu la testé que 2 "vrais" sorties, une en 7.0 (

) et l'autre, hier, en Vapor 8.4. Je tiendrai compte surtout de la dernière car la 8.4 est plus approprié que la 7.0 pour cette planche.
Condition de test :
Gabarit et poids : signature
10-17 nds
Mer plate avec de la petite houle
Aileron d'origine en 48
PDM au 3/4 devant
Vapor 8.4 :
Wish au niveau des épaules/cou.
+2 en bas
-3 au wish
( Dites si y'a des erreurs au niveau réglage de voile )
Tout d'abord, le départ planning est pas des plus géniaux, il faut bien pomper dans le light ( 10nds ) pour que ça parte. Je sentais que la Vapor tirait "beaucoup" mais que la planche se trainait ( erreur de réglage ? peut etre mais ça ne m'est jamais arrivé avant... ). Une fois que le vent prend quelques nds, le problème s'oublie et elle accélère
très fort, sans doute la plus grosse accélération que j'ai jamais ressenti en planche ( ça vient peut etre aussi de la voile, première fois que je la test ). Une fois lancée plaine balle au bout de quelques mètres ( ! ), la planche lève bien et ne tape pas sur le clapot, elle le passe superbement bien d'ailleurs. Dès que le vent a commencé à être fort, la planche levait pas mal et elle a fait quelques effet foil, donc moyen pour le controle à haut régime, mais j'ai ensuite retendu au palan, et elle s'est calmée ( comme quoi, ça sert un palan !! ). Elle remonte pas super fort au près, ce qui peut etre critique pour une planche de ce volume mais ça le fait large pour n'importe quelle longue distance ou slalom, c'est juste que c'est loin d'une iSonic à ce niveau. Par contre, elle pousse très peu d'eau et quel plaisir au largue !!! Niveau jibe, j'ai été très impressionné quand j'avais la 7.0 avec une superbe courbe, grosse relance, facile, etc...mais avec 8.4, ça va beaucoup moins vite, une technique à trouver et à travailler donc !!
Niveau perf', vu mon niveau et mes 3h de sommeil de la nuit dernière, je trouve que ça allait plutot vite ( en même temps, j'étais seul sur l'eau avec mon père... ) : 23,15nds en Vmax et 22,67nds en V500
Je trouve qu'elle fait plus dans les 125lts que 135lts, ce qui est pour moi un avantage.
Les + :
Grosses perf' au largue et travers
Facile à exploiter
Grosses sensations ( c'est ce qui peine le plus sur les iSonic, les 2009 en tout cas )
Le look ( mais ça n'engage que moi )
Les - :
Faibles remontées au vent
Un peu ardente quand ça devient costaud
Voili voilou, si vous avez des questions, n'hésitez pas.