Chose promise, chose due !
1er essai de la Drops Kranz 85 – 135 lt
Voile : RSS MKIII – 8,6 – réglage bien creux, et tête « dégeulante »
Aileron unique de l’essai : 47 - S10
Plaquette de pieds de mât : réglée à 1 cm en retrait du centre du rail (soit à 1,5 cm environ du carré pour une plaquette sideon à cardans)
Boots vario 22/28’ – réglés aur 28’ au départ
Wish X9 200/260 deux en dessous des deux tiers haut
Rider : 1m83 – 90 kgs – démarré la planche en 2009
Spot : Moulin Blanc – Brest
Orientation du vent : SSW au début de l’après midi, SW ensuite.
Vent estimé : entre 11 & 13 nds, 15 grand max dans les claques.
Plan d’eau : facile malgré le petit clapot/vague de 20-30 cm.
Méteo : grand soleil était présent, comme d’habitude à Brest.
Pour amener la planche à l’eau, c’est du très léger pour ce gabarit (donnée pour 7 kg), et ce malgré la 8,6 qui pèse ! Au beach start, la belle italienne se laisse monter facilement, aucune espèce d’enfournement malgré la petite longueur de 222 cm, et la largeur rassure d’emblée. Très grosse stabilité au non planing, c’est évident que jusqu’à 10m2 ca passe sans souci.
Première petite rafale dans les 11 nds, pomping passif uniquement de la voile, et la planche part en se levant très rapidement. Straps très faciles à chausser (même si un petit arrêt au stand est nécessaire pour les réglages), ils sont aussi doux que ceux d’AHD, et ne bougent pas en réglages. Rafale suivante au planing, j’appuie sur les pointes, la planche lift de suite, et la c’est le coup de foudre, les 85 de large paraissent 65, la planche accélère très fort au près serré (le cap est mitigé mais mon niveau doit y être pour quelque chose) et surtout avale le plan d’eau en le survolant sur les 30 cm arrières ! La plaquette ne doit pas être trop mal réglée, je ferais des variantes une prochaine fois. Au départ ca fait drôle, l’impression que le nez de la planche est très bas sur l’eau, et en fait elle est bien au dessus ! Tellement à l’aise que je décide d’abattre franchement pour finir ce bords vers Keraliou (j’avais péniblement gagné du près par ce SSW, mais l’envie était trop forte !), et la trop cool, à aucun moment la planche ne fait peur, ni n’enfourne (pourtant elle donne l’impression du contraire), ca va vite, et c’est calé naturellement. 26,5 nds, ca promet ! (bon, je ne ferais pas mieux, mais un longue histoire avec cette planche démarre, c’est sur !). J’estime la rafale qui m’a décidé à abattre à 14 nds max de chez max, cependant il y avait des clapots/vagues descendants…
Premier virement de bord rapide, la faible longueur est la, mais c’est facile et réactif sur le pieds avant, ca claque et ca repart en pompant à peine dans tout juste 12 nds. Je regagne péniblement le cap perdu le long de la falaise dans un simili planing, et puis réglages au stand. Les straps tout d’abords (pb de pieds obligent), puis surtout 2cm de hauteur pour le wish (donc on arrive à l’avant dernier cran de la fenêtre pryde), et je passe les boot à environ 26’.
Je repars en gagnant du près en survolant encore mieux le plan d’eau, et dans une allure soutenue, arrivée à Keraliou, et la je tente le jibe (le dernier passé sur mon faible palmarès de 10 remonte à jeudi dernier !)… Pétard, ca passe tout seul, limite si ce n’est pas plus facile qu’avec 90 lt et 31 d’aileron pour la prise de quart ! Naturellement la planche se replace en sortie, et la voile claque, et moi je claque un grand « Yes ! » de bonheur. Cette planche est décidément facile ! Pourtant avec 47 sous le flotteur…
Ensuite c’est partit pour environ 2h et 25 miles de nav facile, pas fatigué du tout, elle se pilote en mode automatique.
Pourtant, elle apparaît très joueuse, la moindre rafale est tentante, et on se prend vite au jeu des accélérations ! La rigidité du carbone, et la légèreté de la board font que la planche à du caractère en accélérations, ce n’est pas linéaire comme pas mal de boards que j’ai pu tester.
Parfois les conditions de nav était très juste pour relance, et le vrai pomping fait réagir la planche très vite, on sent que chaque appuis sur le pied arrière accompagné des mouvements de voile est efficace, presque comme sur la formula (bon, on est assez loin tout de même, et en cap rien à voir)…
La planche est tellement facile que j’ai fait plus de Jibes en une seule sortie que dans une quarantaine de sorties en 2011…
Pour finir, deux bords de descente depuis Poss’Du vers les Moulin Blanc avec mon pôte Phil, et la grosse sensation de vitesse/contrôle. C’est encore très facile (ca fait peur au début, on a toujours l’impression que le nez est très bas sur l’eau, mais il n’en n’est rien). Le premier bord se fait dans des petits trains de houle de 50 cm environ espacés de 3 bons mètres. Le pieds intégral lorsque j’ai fait sauter la board en longueur d’une crête de houle pour rejoindre la suivante ! Cette planche se pilote très facilement aussi à ce niveau. Résultat, un mile notik avalé en 23,5 nds de moyenne dans ce vent asthmatique. Le second bord est également plaisant, mais le vent est trop poussif pour battre les 26,5 du début…
Bref, vivement les essai avec 9,5, avec pourquoi pas des ailerons plus souples en tête pour les abattées (sonntag…), mais il est certain que le S10 sied déjà très bien à cette planche.
Ah, oui, j’oubliais un point négatif : sur deux bords la planche était très difficile à contrôler, je n’arrivait pas à lui faire prendre son assiette, je me suis dit « Ca y est, je me suis emballé trop vite ! » En fait non, première fois que ca m’arrive, mais la sangle de l’amure de voile avait fait dérapé le boot qui a finit par lâcher 8 bons cm à l’amure, plus de peur que de mal !
Vivement la prochaine, j’ai aussi bien hâte de réessayer la 58 à phil dans du baston qui m’avait également laissé une forte impression dans 30 nds de vent…
Ewan
