Nous sommes le 13 Mai 2025, 17:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: inox chinois...
MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:53 

Va falloir jouer les chimistes pour monter un quiver nikel...Le souci est que les tarifs grimpent en permanence Tout fout l camp...

MessagePosté: 08 Avr 2011, 15:54 

couple redox carbone/inox au meme titre que carbon/alu ou alu/inox etc
normale que l'inox rouille au contact du carbone,si tu peux les demonter,tu les nettoies et les remontes a l'anti-seize cela va les isoler et ils ne rouilleront plus(enfin beaucoup moins...)
idem quand les planches etaient en carbone il y avait de la rouille a la sortie des puis de vis ,je revois une photo de falcon(peut-être bien celle d'Iron tiens) ou franchement ca faisait pas propre du tout, du style gastro :lol:

MessagePosté: 08 Avr 2011, 16:02 

Pierre34 a écrit:
t'1, j'avais pas pensé au titane... pas con ça! tu trouves ça où? sauf si c'est exorbitant, mais ça se démocratise de + en + (je travaille beaucoup avec, les opticiens aussi...)

compte une 20aine d'euros la vis

http://www.probolt-france.com/

(Lomic! jette un oeil sur le liens que j'ai mis,j'ai oublié ce matin de t'en parlé!)

MessagePosté: 08 Avr 2011, 17:19 

guillaume33 a écrit:
Il faut des inox avec du molybdène les seuls qui sont utilisés en marine . Et il n'y en a pas 50
Et de la visserie de cette qualité on en trouve pas partout.
Tout est ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable

C'est tout simplement NICKEL. :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 08 Avr 2011, 17:29 

Merci :D

MessagePosté: 08 Avr 2011, 18:21 

DELTA a écrit:
Même l'inox dit alimentaire (pour fourniture "outils" boucherie ou autres) dont on s'est servi pour renforcer (plaques) un voilier présente des traces d'oxidation, j'ai pas dit rouille mais ça y ressemble.
Et je pense que cet inox est de qualité sup.

L'inox 304 est deja alimentaire, alors si le 316 ne résiste pas.... c'est normal qu'il y ai de l'oxydation.
Vis titane c'est vite 8/9 euros la vis en petites quantités.

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 10 Avr 2011, 12:34 

Pierre34 a écrit:
il a encore frappé... :roll: :? :shock:
Faut être con pour mettre ces merdes sur un wish haut de gamme, en l'occurence un MS
!

Tout pareil sur un MS 190-240. Les vis n'était pas cassées, mais je n'ai pas attendu.
Pour les traces, un bon coup de brosse, puis une petite couche de peinture noire..ca fait plus carbone :lol:

767 a écrit:
où as tu trouvé les vis stp ?

Contrairement à Pierre34, je n'ai pas pris l'option traversante.
Donc, vis à bois Inox dans n'importe quelle quincaillerie. La vis traverse le composite, et se fixe dans le plastic de la poulie.
4 € la boite de 12, tu les changes à chaque Nav 8)

Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7

MessagePosté: 10 Avr 2011, 18:41 

de toutes façons j'étais obligé de percer pour sortir les morceaux...

MessagePosté: 11 Avr 2011, 14:03 

JULE a écrit:
Pierre34 a écrit:
il a encore frappé... :roll: :? :shock:
Faut être con pour mettre ces merdes sur un wish haut de gamme, en l'occurence un MS
!

Tout pareil sur un MS 190-240. Les vis n'était pas cassées, mais je n'ai pas attendu.
Pour les traces, un bon coup de brosse, puis une petite couche de peinture noire..ca fait plus carbone :lol:

767 a écrit:
où as tu trouvé les vis stp ?

Contrairement à Pierre34, je n'ai pas pris l'option traversante.
Donc, vis à bois Inox dans n'importe quelle quincaillerie. La vis traverse le composite, et se fixe dans le plastic de la poulie.
4 € la boite de 12, tu les changes à chaque Nav 8)

faut que je mesure la longueur !!

MessagePosté: 12 Avr 2011, 10:01 

Au lieu de se faire chier a mesurer la longueur des vis, de trouver le bon metal (qui oxydera de toute facon...) et qui risque de delaminer la poignee arriere, trouve de la colle epoxy, vire les vis a la con et colle le bloc poulie directement sur la cle arriere et le tour est joue...

MessagePosté: 12 Avr 2011, 11:44 

Remi a écrit:
Au lieu de se faire chier a mesurer la longueur des vis, de trouver le bon metal (qui oxydera de toute facon...) et qui risque de delaminer la poignee arriere, trouve de la colle epoxy, vire les vis a la con et colle le bloc poulie directement sur la cle arriere et le tour est joue...

+1, c'est ce que j'ai fait et ça résoud le problème :D

MessagePosté: 14 Avr 2011, 08:39 

sailpower a écrit:
c'est un probleme d'electrolyse, le contact avec le carbone génére une éléctrolyse qui favorise l'oxydation

L’éxpérience montre que lorsque deux métaux différents (Cuivre-zinc ou acier-aluminium ou autres) sont mis en contact dans un milieux aqueux conducteur, l’un deux peut subir une corrosion généralement situé dans la zone de contact.
==> C’est la corrosion galvanique qui fonctionne comme une pile avec une anode (qui se dissout) et une cathode.

Pour qu’il y ait corrosion galvanique, il faut que 3 conditions soient réunies SILMULTANEMENT:
- Deux métaux de nature différente
- Une liaison métallique assurant la continuité éléctrique
- Une liaison électrolytique (milieu conducteur ionique)

Dans le milieu automobile certains constructeurs interdisent le mélange métal -Aluminium par exemple.
Chez BMW sur des liaisons avec Articulations par exemple , si un bras inférieur est en Alu , la cage exterieur de l'articulation est en Alu obligatoirement.

C’est un sujet difficile. Les résultats des essais sont toujours très difficiles à transporter à la réalité. Il y a souvent de très grandes divergences entre essais accéléres au brouillard salin, en immersion dans une solution conductrice… et ce qui se passe en réalité. Les essais électrochimiques sont rapides, simples mais très peu représentatifs de la "réalité". 

Le milieu ambiant (eau ou eau + Acide citrique..) fait varier la corrosion par couplage galvanique.

D'autres facteurs font varier aussi la corrosion comme la corrosion par aération différentielle. (c'est le principe d'Evans)
Lorsque que l'on une zone qui est "fortement aérée cathodique" (Ex : Zone métalique extérieurs tube sur un Wish) et une zone est "faiblement aérée anodique" (Ex : Zone métalique intérieurs tube d'un wish) , il se crée un courant de corrosion plus ou moins important et le métal dans la zone la moins "aéré" se dissout.

Pour notre sport Cela serait plutôt la corrosion sous contrainte (Corrosion sous tension) qui est un mécanisme de rupture progressive des métaux qui est causé par l'interaction simultanée d'un agent corrosif et d'une contrainte de traction soutenue.

Comme moyens de protection contre la corrosion à prix "abordable" l'emploi de revetements semble assez interessant car ils constituent comme l'a précisé benoit qui parlait d'isoler, une barrière physique entre le milieu agressif et le métal ou la zone à protéger , soit un revetement métalliques comme une électrodéposition ou une immersion ou non-métalliques comme une peinture liquide (cataphorèse, ZN lamellaires) , ou peinture poudre , vernis , Phosphatation etc....
L'avenir est peut etre dans les colles (mono ou bi composant ) qui pour certaines apllications peuvent convenir..... :?:

Fanatic / Goya
North Sails

MessagePosté: 15 Avr 2011, 20:12 

Que dire de plus...
Si ce n est la déception;après avoir investi un bras (la peau des fesses...) dans un wish de marque ; de constater qu il vieilli tout simplement mal...Malgré tout ;au dela de la rigidité je choisis le carbone à l alu.C est plus franc; plus visible.L alu qui se bouffe sous le grip et qui pète au mauvais moment...Il m est arrivé ce plan aux abords de l Ile Ronde en Rade de Brest... ça calme ... Je ne vois plus les wishs alu du meme oeil depuis...SV

MessagePosté: 17 Avr 2011, 07:11 

Bonjour,

Pour répondre à Pierre que j'ai eu au tel pour ce soucis, je l'aurais volontiers fait par mail mais puisque son "affaire" est sur la place publique, autant y répondre :

1 : A priori je ne suis pas le seul à t'avoir dit que l'émulsion- electrolyse de l'inox / carbon était inéluctable. C'est un fait.
2 : Je t'ai donner la maniere de réparer ton wish au tel.
3 : Il me semble que par le passé, je t'ai arrangé pas mal de chose et que dans ce sens tu as tendance à l'oublier.
4 : De quelle année est ton wish ?
5 : Oui les pièces détachées sont chères, j'en conviens. Mais je ne pense pas que toi tu te permette de travailler à perte. Moi non plus.
6 : Ton mat c'est une autre histoire, ne mélange pas tout : N'oublie pas non plus de dire que par geste commercial tu as eu une remise et le port offert sur un nouveau.
7 : Ton message du 7/04 de ce mois, en déplacement cette semaine comme je te l'ai préciser au tel, je n'appelle pas ça être mauvais mais occupé.

Dire que le SAV n'est pas sympa, c'est si facile avec un seul son de cloche, qui plus est sur le net. Tu aurais pu au moins me recontacter gentillement en off.
Oui les temps sont durs pour tout le monde mais si j'ai une pièce a reprendre en SAV je le fait sans sourciller.
Que celui qui n'a pas eu son SAV dans la période de garantie, voir même hors garantie me jette la 1ere pierre, Pierre.
Maintenant tout vouloir gratuitement, hors garantie, et couiner sur les méchants fournisseurs que c'est trop cher, en oubliant les gestes sympa du passé, ça ne donne évidement pas envie d'être gentil et sympa.

La différence entre un bon et un mauvais, pour moi c'est de faire la part des choses Pierre.

Pour F35 : si ton inox A4 ne rouille pas c'est peut être que l'autre matière n'est pas ce qu'elle prétend être ... :roll:

MessagePosté: 17 Avr 2011, 07:29 

M a écrit:
....

Pour F35 : si ton inox A4 ne rouille pas c'est peut être que l'autre matière n'est pas ce qu'elle prétend être ... :roll:

Bonne réponse M sur le SAV, mais pour F35, t'as pas suivi M, il l'a collé la poignée arrière donc plus de problème de rouille, ça me parait d'ailleurs une bonne méthode, bon si tu la casses t'es un peu emmerdé que ça ne se démonte plus mais bon...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC