mimich a écrit:
Sur le principe, ça ressemble à une carène à redans (ce qui n'est pas une nouveauté, ça a été inventé sur les hydravions au début du siècle, justement pour réduire la surface mouillée au moment du décollage).
Par contre, je ne comprends pas trop l'utilité sur une planche, ou la surface mouillée est plutot sur l'arrière, contrairement à un hydravion ou un bateau, qui profitent du redan pour que l'arrière, justement, ne soit plus en contact avec l'eau.
Mais je veux bien qu'on m'explique quelle est l'idée.
Pas tout à fait une carène à redans...
Sur une carène à redans, l'arrière est très, très fin et pas porteur (sur l'Hydraplaneur de Parlier, la fin des flotteurs est appelée le cercueil... 18m de long, même pas 1 de large).
Là, ça y ressemble, mais ça peut pas être ça.
Euuuuh... quand on y réfléchit : à quoi ça sert, la coque à redans, sur un hydravion ? Il continue dessus ?
Ben, nan : le déjaugeage des coques, c'est le régime transitoire entre l'immobilisme/la navigation en déplacement, et le vol purement aérien.
Je verrais bien une idée comme ça pour ces joujous :
Le redan permet d'atteindre des vitesses relativement élevées sans avoir besoin de puissance, juste en réduisant (plus ou moins) drastiquement les frottements vs un flotteur classique. Du coup, y a besoin de moins de puissance, ce qui autorise moins d'OFO.
Ensuite on passe en régime permanent (planing), et comme on a moins d'OFO, la surface mouillée est moindre, et on va plus vite.
...Bien sûr, l'explication est basée sur la capacité du redan à faciliter un déjaugeage à significativement plus basse vitesse qu'une carène classique. Faut voir ce qu'il en est ici.
Sinon, faut croire que ça marche comme une coque à redans classique.
C'est l'explication la plus simple, d'ailleurs...

donc la meilleure ?
Faudrait aussi expliquer la présence de
deux redans...
Je réussis à le placer dans l'explication "transitoire" (avec l'augmentation progressive de la vitesse, on change de mode de fonctionnement : déplacement, redan1, redan2, planing classique).
Dans l'explication "redan classique", j'ai plus de mal, faudrait étudier le binz en détail pour voir ce qu'apporte le second redan par rapport à une formule qui satisfait tout le monde depuis plus d'un siècle...
Tout ceci n'est bien sûr que mon humble avis.

(Amis de la branlette encéphalique, bonjour

)