Nous sommes le 08 Mai 2025, 13:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: hypersonic pour lac
MessagePosté: 05 Mar 2011, 13:26 

FRA11 a écrit:
Mon expérience personnelle si çà peut aider ;) :
je m'en sort très bien jusque 15noeuds avec une RS6 8.4 sur mon hypersonic 105. Mais dés que possible il faut que je passe à une voile plus petite (moins lourde) pour libérer la planche et pouvoir envoyer les watt.
A partir de 15 noeuds je passe sans hésiter à ma 7.8 RSS.
Je pèse 70kg

quelle est ta plage d utilisation avec ta 8,4 en mini et maxi et ton poids car j ai peut etre un plan sur une rsr 8,4 et ca m eviterais d avoir a acheter un wish pour la 9m
merci

MessagePosté: 05 Mar 2011, 17:47 

Etant moi méme sur lac avec le méme type de vent je te conseille plutot la formula ! Mais le probléme est que les formula sont plus physique plus il y a de vent plus elles sont physique
Perso je te conseille comme formula
Lorch thunder 2, elle sont vraiment pas mal mais physique a plus de 20,25 noeuds elle sature
Mais il y a aussi les starboard ! elles sont prométeuse et elle sature moin que les lorch mais parte plus tard au planning que les lorch !
Jp on sorti une nouvelle formula mais je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas renseigné dessu :S

MessagePosté: 05 Mar 2011, 17:58 

Encore une fois ça depend des attentes. J'avais une formula avant avec 10.7 dessus. Avec l'H.S.125 j'ai perdu 2 à 3 noeuds de depart au planning, rien en passage de molles mais surtout je peux faire monter quelqu'un dans la voiture en plus (chose impossible avec la formula). On y gagne aussi enormement en tirant d'eau (tres bon point du coté de Lacanau ou Hourtin) et en controle vent normal (c.a.d pas asthmatique).
La formula garde l'avantage en cap et vent arriere, surtout par vent tres light.

MessagePosté: 05 Mar 2011, 18:16 

9/20nds en lac, si j'avais les sous, ce serait sans trop hésiter la JP super light wind avec un gréement léger dessus en 8.5
ainsi plus de questions,

elle est faite pour et semble bien remplir son programme,

Option moins de sous, une vieille formula de 85/90 de large, aileron de 56/60
8.5/9 dessus et roule,

je reste réservé sur la plage light de l'hypersonic sauf à être bien léger ou bien technique et physique,
:wink:

MessagePosté: 05 Mar 2011, 18:22 

Dans mon cas (1m85 pour 78Kg), la formula et l'H.S.125 sont aussi physiques (ou techniques) à faire partir au planning en vent limite, la difference se joue sur le seuil de depart (quelques noeuds de gagnés en formula). En navigation "balade" c.a.d travers je pense que les deux ont les memes mini pour conserver le planning (en prenant reference avec une starboard 186, donc vieille formula). En tout cas lors de mon passage 186 vers hypersonic (j'ai eu les deux ensemble pendant quasiment 3 mois) je n'avais pas eu de probleme d'aclimatation notament pour le depart au planning.

MessagePosté: 05 Mar 2011, 19:21 

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas sortis l'anémo pour la plage basse. Il me semble que c'est dans les 11-12 nœuds. Plage haute je monte à 20 nœuds mais comme je disais, dans la mesure du possible, je m’arrête à 15.

MessagePosté: 05 Mar 2011, 19:25 

La plus petite voile que je passe sur l'H.S.125 est une hellcat 7.2, ça passe si le plan d'eau n'est pas trop pourris.

MessagePosté: 05 Mar 2011, 20:09 

bon normalement ca sera une rsr 8,4 pour remplacer ma 7,8 rs4 , ca devrait etre suffisant pour mes 70kg vu que j attend qu il annonce un minimum de vent pour aller naviguer si il y a pas mini 9 noeud j y vais pas . les journée passer en formula a attendre le thermique c est plus pour moi , a l epoque entre la formula et et les planches slalom je passait mon temps sur l eau ou au bord au detriment du reste y a un temps pour tous . l avantage de la 125 c est que je ne me pose plus de question je charge la 8,4/la 6,5 et c est parti pour une journée d eclate . et un grand merci pour vos conseils

MessagePosté: 05 Mar 2011, 21:04 

De rien.

MessagePosté: 02 Avr 2011, 10:15 

ca y est j ai recu la belle et j ai hate de la testé avec la rsr 8,4 :) je l ai recu avec les straps demonté du coup j hesite sur la meilleur position a adopté tout sur l arriere ou bien sur l avant? vous en pensé quoi?

MessagePosté: 02 Avr 2011, 10:19 

sur la 96 j'ai l'arrière tout à l'arrière et l'avant en arrière +1cran pour augmenter l'entre jambe, mais j'suis grand,

MessagePosté: 22 Avr 2011, 13:15 

j ai testé la 125 avec la rsr 8,4 et c est du bonheur ,ca cap de folie je parle meme pas des molles ou ca passe tout seul et pour le confort c est du tout bon . du coup je me laisserait bien tenter pour une voile plus grosse histoire d etre au taquet dans les thermiques d été , j ai en vue une vapor de 2007 en 10m ca vous parait coherent pour la planche ? sinon une pryde rss 2007 en 9,2 mais je crains que ca soit kifkif avec ma rsr 8,4 en terme de perf
qu en pensez vous ?

MessagePosté: 22 Avr 2011, 13:31 

Citation:
je reste réservé sur la plage light de l'hypersonic sauf à être bien léger ou bien technique et physique,
bah des fois... je ferai mieux d'essayer plutôt que papoter ... :mrgreen:

essayée hier (la petite donc la 96 litres) avec voile qui tracte
9m rs1, étarquée aux côtes, bonhomme à 80kg,

sur le plan d'eau (lac) pas grand chose 9/13nds quoi ...
pas un mouton en vue, pdm avancé au milieu,
(et le pilote n'est pas un bon au pumping ... ni en nav d'ailleurs :mrgreen: )

et bien calé, du près, du travers lâché,
impec, seul bémol l'aileron de 42 qui tirait un peu dans les pattes,
le reste, juste du bonheur, pas sur que j'aurai fait beaucoup mieux avec une grosse slalom,

dans la grosse molle du départ, flotteur sous l'eau, mais logique,
dès que le "vent" prenait dans la voile plus de soucis,

perso pas essayé de surfaces de voiles supérieures, mais 9.5 déjà ça tracte,
comme je suis un gros curieux j'essaierai plein d'autres flotteurs, mais l'hypersonic est celle qui jusque là m'a le plus marqué,

pour le confort on s'habitue trop vite,
c'est quand tu montes sur un autre flotteur "plus normal" que tu te dis, tiens c'est pas top confort ce truc ... :mrgreen:

sur la 125 tu dois pouvoir coller 10m assez facilement je pense,

MessagePosté: 20 Aoû 2011, 07:30 

un petit retour de mon hs 125 aprés 3mois d utilisation en lac dans des vents de 6 a 30 noeuds.Aucun probleme d adaptation pour faire partir la planche faut juste abbatre un peu plus ou pomper un plus energiquement. la plage d utilisation est vraiment impressionante je passe de 5,7 a 9,3 sans le moindre probleme,la facilite a mettre des petit aileron et le cap avec passage de molle . dans 30 noeuds en 5,7 gun xs si le plan d eau n est pas trop agite sa passe nikel et jamais debordé par la planche aileron de 32 micro fin ,on a pas les sensation d une slalom de 58 mais dans un vent irregulier y a pas mieux . en rsr 8,4 vent de 10 a 20 noeuds aileron select s3 en 36 ca marche de folie ca passe les molles ca cape et la vitesse est loin d etre mauvaise faudra que je prenne le gps . et la grosse surprise c est avec une gastraa nitro 2 en 9,3 ,au debut j etais trés septique sur les capacite de la planche a supporté une telle taille mais pas de probleme je pense meme que l on peut mettre plus gros 9,8 doit etre le max.en 9,3 avec un vent de 5 a 17 noeuds aileron select s3 en 42 dans les mini et je suis descendu a 36 avec un vent plus regulier et la ca glisse fort . avec le 42 pour le passage de molle et cap la planche n est pas ridicule face a des formula beaucoup plus encombrante et moins fun avec en prime un e vitesse plus importante . je garde la meme position de pied de mat pour toutes les surfaces soit sur le 1/3 du flotteurs . en bref aucun regret et la planche ideale pour le lac un flotteur 3 voiles et et c est le top

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 06:56 

Pour ma part j'ai une Formula et une HS 133. Hyper content de ces 2 planches. La Formula pour la plage d'utilisation 6-15 noeuds avec comme voiles 11 et 10,80m². Pour les vents supérieurs, l'HS133 avec comme voiles utilisées de 9m² (V8) à 5,5m² (RAM 8,4 - RAM 7,4m² - V8 6,5m² - RAM 5,5m²). Je joue avec les ailerons sur l'HS en fonction de la taille de la voile de 42 à 36 et ça passe super. Que du bonheur avec l'HS au niveau du confort et des performances( 36 noeuds avec 9m²).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC