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 Sujet du message: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 16:39 
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Bonsoir,

Petite question autour de l'assiette du flotteur, et des manières de l'influencer.

Soit un planchiste lambda, avec un couple flotteur/voile identique, même réglage.

Avec un aileron A, le flotteur est lifté: nez "vers le ciel". Sensation de taper un peu dans le clapot
Avec un aileron B, la planche est plus à plat. Sentiment de mieux passer le clapot, cap meilleur, vitesse moyenne meilleure.

Conclusion, il semble que la planche marche mieux avec une assiette plus à plat (ou que l'aileron A soit une daube :-D, mais c'est pas çà, c'est sur).

Avec l'aileron A, y a -t-il moyen de retrouver une assiette à plat en changeant d'autres réglages ?

Merci

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 16:56 
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J'ai eu le cas A il y a peu: j'ai avancé mon pied de mat ce qui a "calmé" le flotteur tout en améliorant le cap.
Entre le cas A et le cas B: j'ai 1 à 1.5cm d'écart au niveau du pdm...
Mais: je n'ai pas fait suffisamment de test pour confirmer que c'est la bonne solution
Edit suite à la remarque de Juch1664: j'avance avec un SO7 39cm par rapport à un SL2 39cm

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Dernière édition par Musclor le 08 Mai 2011, 17:36, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 17:29 
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ça arrive souvent, si tu prends un SL4 par exemple (je parle de ce que je connais), il y a de forte chances pour que ton pied de mat soit légèrement plus reculé qu'avec un goldwing ou un talon. De l'ordre de 1 cm.
Apres ça dépend du flotteur...

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 17:58 
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OK, merci, j'essaierai en avant le pdm avec A.

Pour info:
A: s07
B: s10

Pour le moment, j'ai tendance à préféré le s10, mais le s07 a ses avantages (accélérations, stabilité).

Par contre, je suis déjà pas mal avancé en pdm (133), mais je crois que les TR3 ont la réputation d'avoir un faible appui sur le pdm.
On verra bien en comparant les 35 qd j'aurai un 15/20 nds à disposition.

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 19:20 
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Surtout ne pas aller contre l'assiette naturelle d'une planche.
par exemple : une Exo Warp navigue le nez bien haut sur l'eau, rien ne sert de la forcer à naviguer sur l'aileron basse (PDM avancé etc...), ca ne marchera pas. Elle perdra sur tous les tableaux. A l'inverse sur les AHD, elles sont conçu pour naviguer lifté sur l'aileron, mettre un SL4 ou même un SL6, je ne suis pas sur du tout du résultat, mieux vaut un R16 qui la callera mieux.
Si il faut toucher sérieusement aux réglages et faire des compromis ce n'est pas la peine, mieux vaut changer l'aileron. Généralement un bon combo planche/aileron se sent dès le premier bord.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 19:36 
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Julien85 a écrit:
Surtout ne pas aller contre l'assiette naturelle d'une planche.
par exemple : une Exo Warp navigue le nez bien haut sur l'eau, rien ne sert de la forcer à naviguer sur l'aileron basse (PDM avancé etc...), ca ne marchera pas. Elle perdra sur tous les tableaux. A l'inverse sur les AHD, elles sont conçu pour naviguer lifté sur l'aileron, mettre un SL4 ou même un SL6, je ne suis pas sur du tout du résultat, mieux vaut un R16 qui la callera mieux.
Si il faut toucher sérieusement aux réglages et faire des compromis ce n'est pas la peine, mieux vaut changer l'aileron. Généralement un bon combo planche/aileron se sent dès le premier bord.


Salut, exo warp tu integre la speed dedans ?

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 08 Mai 2011, 20:09 
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Julien85 a écrit:
A l'inverse sur les AHD, elles sont conçu pour naviguer lifté sur l'aileron.


Si tu veux bien dire tendue, ça confirme mes sensations.

Par contre, vu que les sl1 ont été plus ou moins développées avec les s07, ce serai plutôt mes réglages qui ne collent pas.
Je pense que ça mérite de creuser un peu (surtout s'il suffit d'avancer un peu le pied de mat).
Non????

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 09 Mai 2011, 05:50 
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Ben le petit planchiste a écrit:
Salut, exo warp tu integre la speed dedans ?


Je parlais des slalom :wink:

Citation:
Si tu veux bien dire tendue, ça confirme mes sensations.

Par contre, vu que les sl1 ont été plus ou moins développées avec les s07, ce serai plutôt mes réglages qui ne collent pas.
Je pense que ça mérite de creuser un peu (surtout s'il suffit d'avancer un peu le pied de mat).
Non????


Oui, elle navigue tendue en appuyant sur l'arrière pour la lever. Après entre un S07 et un S10 il n'y a pas un monde d'écart entre les deux ailerons, à mon avis un simple réglage de PDM devrait suffir.

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 09 Mai 2011, 06:22 
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Merci pour tes conseils Julien

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 10 Mai 2011, 11:07 
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Julien85 a écrit:
Surtout ne pas aller contre l'assiette naturelle d'une planche.
par exemple : une Exo Warp navigue le nez bien haut sur l'eau, rien ne sert de la forcer à naviguer sur l'aileron basse (PDM avancé etc...), ca ne marchera pas. Elle perdra sur tous les tableaux. A l'inverse sur les AHD, elles sont conçu pour naviguer lifté sur l'aileron, mettre un SL4 ou même un SL6, je ne suis pas sur du tout du résultat, mieux vaut un R16 qui la callera mieux.
Si il faut toucher sérieusement aux réglages et faire des compromis ce n'est pas la peine, mieux vaut changer l'aileron. Généralement un bon combo planche/aileron se sent dès le premier bord.

Alors, quelle marque et modèle pour Exocet ?
Merci d'avance...

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 10 Mai 2011, 19:35 
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La planche a été développé avec des Select SO7, perso je trouve qu'ils vont bien mais sont rapidement physique dès que les vitesses sont élevées. C'est bon pour ceux qui ont la puissance.
Vu le caractère un peu volage, pas très calé et relativement sec dans le clapot j'ai adoré les Deboichet SL3/4/6 dessus. Ils absorbent mieux et donne une glisse sans forcer à la planche. Le Gasoil SLR devrait fonctionner à merveille également dessus.

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 14 Mai 2011, 18:04 
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Bon, testé aujourd'hui en 8.4 et 45 s07: avec le pdm avancé d'un cm, c'est bon, j'ai la bonne assiette et la planche passe bien le clapot.

En revanche, ca reste trop bas sur l'eau à mon gout (touchettes et nez qui plante parfois dans le clapot).
Alors qu'avec le s10, c'est plus haut et serein (même si la planche est plus libre en latéral)

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 15 Mai 2011, 11:37 
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Pat44 a écrit:
Bon, testé aujourd'hui en 8.4 et 45 s07: avec le pdm avancé d'un cm, c'est bon, j'ai la bonne assiette et la planche passe bien le clapot.

En revanche, ca reste trop bas sur l'eau à mon gout (touchettes et nez qui plante parfois dans le clapot).
Alors qu'avec le s10, c'est plus haut et serein (même si la planche est plus libre en latéral)


Peut etre donner un peu de lift au gréement, amure un un plus étarqué et écoute un peu plus relacher dans ce cas ne pas hésiter à reculé (très) légèrement les bouts.

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 24 Mai 2011, 19:34 
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Julien85 a écrit:
La planche a été développé avec des Select SO7, perso je trouve qu'ils vont bien mais sont rapidement physique dès que les vitesses sont élevées. C'est bon pour ceux qui ont la puissance.
Vu le caractère un peu volage, pas très calé et relativement sec dans le clapot j'ai adoré les Deboichet SL3/4/6 dessus. Ils absorbent mieux et donne une glisse sans forcer à la planche. Le Gasoil SLR devrait fonctionner à merveille également dessus.

SLR s'arrête à 36 !

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 Sujet du message: Re: Question d'assiette
MessagePosté: 27 Mai 2011, 18:49 
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Il se fait en bien plus grand ;)

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