Nous sommes le 14 Mai 2025, 11:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Naish Stealth 2008 7,0
MessagePosté: 09 Juin 2011, 20:56 

stef38 a écrit:
Moi ça me parait pas mal pour la tension. Tu peux détendre un peu les lattes pour voir, surtout celle du haut...

En général, la tension pour les lattes sans cam, c'est juste le mini pour enlever les plis, pas plus, pour garder une chute pas trop bloquée.

MessagePosté: 09 Juin 2011, 21:10 

c'est quoi ton pauvre bout ?
change ça vite fait ça casse comme du verre ! :wink: puis ça coulisse pas, tu m'étonnes que ça tire pour mettre la pression en bas ...

MessagePosté: 09 Juin 2011, 22:47 

christopheforest a écrit:
c'est quoi ton pauvre bout ?
change ça vite fait ça casse comme du verre ! :wink: puis ça coulisse pas, tu m'étonnes que ça tire pour mettre la pression en bas ...
Y a du formuline qui arrive, mais j'ai pas voulu me priver de tester la rallonge pour autant 8)

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:05 

Après "L'escargot cherche une voile de race", "L'escargot achète une voile de race", "L'escargot grée une voile de race" (tiens, c'est comme les Martine : Martine à la campagne, Martine à la plage, Martine en voiture, etc...), l'escargot a fini par naviguer avec sa voile de race.

Spot : Saint-Suliac (35), dans l'estuaire de la Rance
Rider : 65 kilos, première expérience avec une vraie voile de slam
Board & Fin : Bic Techno 133 + Select Ride 42 :roll: (comme on le voit, ze ultimate foule race quiver)
Vent : 20-25 kts d'après Baston sur Saint-Malo.
Plan d'eau : varié, ça va de très flat (moins de 10 cm) à des pyramides convergentes de 50+ (toutefois pas trop de clapal dû aux glandus motorisés grâce au temps de merde)

Bon, vu le niveau du testeur, on causera plus facilité de prise en main & sur l'eau que performance pure, surtout que j'ai pas de comparaison.

Bon, on commence : arrivée vers 16h15 sur le spot : gréage, à l'eau ! sur la cale/patinoire du centre nautique, où je passe 5 minutes à passer les cams dans le bon sens sans appui sur le sol, le tout en évitant les séries déchaînées déferlant en un shore-break ravageur. D'aucuns auront reconnu la patte de Skal dans les lignes précédentes, ils ont raison ; sauf que moi, y avait du vent :lol:
Réglage de base : wish tout en haut de fenêtre, PDM milieu de rail ; la voile est à la côte, neutre au wish, et le tack strap juste sous tension.

Un petit calestart, et c'est parti mon kiki ! :D

...Bon, c'est pas trop ça : je réussis pas à transmettre la puissance au flotteur, ça guidonne, je me décroche sans cesse, le flotteur cogne, ingérable. Au terme du premier aller-retour (grosso modo 1200m), je suis déjà flambé pour cause de nav en force. Tu m'étonnes, total à l'ouest question réglages le mec. Pause, on réfléchit.
:idea: Pour le flotteur, remède simple : on recule le PDM d'un demi-poil (de yéti angora, 15cm jusqu'à l'arrière du rail) ; pour la voile, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai fait ça : le wish descend milieu de fenêtre. Malgré l'erreur fatale (deux modifs à la fois), ça se révèle payant : la voile est beaucoup plus sage, ça tracte et je peux me caler. Le flotteur tape moins aussi, même si dans les zones où ça lève, faut être actif sur la jambe avant ; les relâchements sont sanctionnés par de belles petites frayeurs à moustaches.

On voit l'avantage flagrant du matos de slam, malgré un niveau plus que moyen, je suis dans les plus rapides du spot :lol: (les autres cafards(c)Iron étant en matos freeride, voire vague). Pour autant, c'est pas encore tout à fait le nirvana, le strap avant cale mal mon pied très (trop) fin, le strap arrière est un poil trop centré pour appuyer autant que je voudrais, encore de petits problèmes de contrôle.
Du coup, je ne suis pas tout à fait à fond (par rapport à mes capacités physiques). Je subodore un cercle vicieux au niveau de l'appui : le manque d'appui sur le pied avant me conduit à mettre tout l'appui sur le pied arrière et pas assez border (car appui déséquilibré), d'où encore moins d'appui avant. A réessayer en blindant le strap avant ; si avis, je suis preneur.

Clôture du bureau des pleurs : ça tracte en ligne, la voile travaille et je ne me fais pas embarquer, ça accélère fort. Deux régimes d'accélération d'ailleurs, un où on sent que ça tire dans les bras, l'autre non moins efficace où l'accélération n'est décelable que par rapport à l'eau, ça passe comme une fleur. Du pur plaisir pendant les bords, jouissif.

A force d'aller vite comme ça (à mettre en relation avec mes habitude :oops: ), on fait vite la traversée de l'estuaire, et faut virer (je vire tout le temps, ai du mal avec le jibe). S'ensuit alors une séance de cam-kicking, jambe (avant) en l'air, à essayer de taper pile dans le cam 1 pour faire passer ce p... de profil. Très élégant.

Je continue à faire des aller-retours (pas de promenade en découverte d'une nouvelle voile, d'autant que ce n'est pas la plage de vent à laquelle je suis le plus habitué), et oh, que vois-je ? une belle zone, flat et ventée, sans mouillages ! Abattons !!!
... une semi gamelle et un bon paquet d'eau dans la gueule plus tard... non. J'ai l'impression que le flotteur a complètement perdu son appui, ça calme.

Encore quelques aller-retours pépère, déjà six heures : faut rentrer, les parents vont gueuler.

Bilan de cette première nav en voile de race, board freeride et rider bac à sable :
:arrow: Quand on règle pas, je n'apprends rien à personne, ça casse les bras ;
:arrow: En règlant, au contraire c'est le top, tant en matière d'accessibilité que de confort et de performance ;
:arrow: D'aucuns vont certainement dire : tu gâches le potentiel de ta voile, tu l'exploites pas à fond. OK, pas à fond, mais en mode freeride, c'est clairement exploitable, et même jouissif. Partant, les progrès viendront immanquablement.
:arrow: La board, par contre, est clairement un facteur limitant pour mon niveau : c'est lourd, ça tape : pas moyen de la faire voler au-dessus de l'eau. En outre, la souplesse de Bic cause un certain manque de punch en plage basse : tu sens que la voile veut partir, mais non.

Bref, que du plaisir en perspective : j'essaie de régler mon problème de pression au pied arrière, et je me mets en quête d'un flotteur slam qui me permette de passer 7,0 & 8,5. :lol: :lol: :lol:

À vendre :

MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:51 

Déjà, ca m'étonnerait qu'il y avait vraiment 20-25nds, sinon, je t'assure que tu ne guidonnerais pas et tu ne chercherais pas à ce que la voile tracte plus :lol:
Par contre c'est vrai que une Bic et un tel aileron pour une voile comme ça, c'est...particulier :? mais je comprend très bien, on fait avec ce qu'on a :wink:

Das Sturmschneckechen a écrit:
:arrow: D'aucuns vont certainement dire : tu gâches le potentiel de ta voile, tu l'exploites pas à fond. OK, pas à fond, mais en mode freeride, c'est clairement exploitable, et même jouissif. Partant, les progrès viendront immanquablement.

Il a interet d'avoir un sacré niveau celui qui te dit ça quand meme :lol: les mecs qui exploitent à fond leur matos de slalom sur le forum, se comptent sur les doigts d'une main

MessagePosté: 12 Juin 2011, 20:59 

Tiens on mangeait des moules en te regardant naviguer tout à l'heure ... :wink: (mais famille donc pas de nav)
pas mal !!! (pour Etienne)

MessagePosté: 12 Juin 2011, 21:02 

Ah, tu connais quelqu'un qui faisait la coupe D2 ? ou bien par pur plaisir ?

ce que je peux t'affirmer, c'est que c'était très très chaud par moment :!: pas étonnant que des D2 en 7.8 ne fasse pas la manche

MessagePosté: 12 Juin 2011, 21:19 

Je voulais montrer la d2 aux gamins de la famille pour les motiver un peu ... :mrgreen:
z'ont pas été déçus ...

un peu chaud pour les minots avec ces grosses planches / voiles en effet,
mais le spectacle était joli,

pardon pour hs sur la Naish,
:wink:

MessagePosté: 13 Juin 2011, 09:11 

fra463 a écrit:
Déjà, ca m'étonnerait qu'il y avait vraiment 20-25nds, sinon, je t'assure que tu ne guidonnerais pas et tu ne chercherais pas à ce que la voile tracte plus :lol:

Peut-être mal exprimé : pour moi, guidonner = voile qui tire à gauche,puis à droite, puis à gauche... et que tu ne contrôles pas bien, tu te fais embarquer. Et c'est chaud parce que tu ne peux pas te caler.

Mais j'avoue que je ne sais absolument pas pourquoi descendre le wish a eu un effet aussi radical.

En tout cas, bien calé en permanence, sauf dans certaines grosses molles (ça change de d'habitude en 8,5 :lol: )

fra463 a écrit:
Par contre c'est vrai que une Bic et un tel aileron pour une voile comme ça, c'est...particulier :? mais je comprend très bien, on fait avec ce qu'on a :wink:

Sûr... pas senti de saturation dûe à l'aileron (en même temps, c'est pas en 7 freeride ou en 8,5 que je prends l'habitude des vitesses atteintes là), mais clairement, la planche est lourde et son inertie passe mal avec le clapot (λ~2m) aux vitesses où j'allais. Faudrait aller plus vite :mrgreen:

fra463 a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:

Il a interet d'avoir un sacré niveau celui qui te dit ça quand meme :lol: les mecs qui exploitent à fond leur matos de slalom sur le forum, se comptent sur les doigts d'une main

Y a eu un débat sur le thème sur RWO avec cet argument qui a du ressortir deux-trois fois...

A la réflexion, faudrait peut-être mieux ouvrir un nouveau thread (intitulé sur le thème du matos de slam pour un débutant, ou quelque chose dans le genre), puisque mon test porte moins sur la Stealth que sur n'importe quelle voile de race (sauf si la majorité des voiles de course sont totalement inaccessibles à un débutant, auquel cas ce serait bien une caractéristique de la Naish).
Si la modération passe par là, je laisse trancher :wink:

À vendre :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC