BROTHER-1 a écrit:
767 a écrit:
j'avais légèrement tiré plus que le préco le dimanche à la transgay, j'allais très vite. Mais il y avait 15 bon noeuds établis avec rafales à 16/17...pas de pbs de minis !
au début quand on passe de la TR6 à la TR7 on constate une grosse différence en terme de souplesse. Ben on s'y habitue vite en fait lol ça me semble difficile de revenir en arrière !
j'aime bien le travail de la voile sur cette photo, ça résume bien comme la voile tracte de partout !
http://img703.imageshack.us/img703/9432/24716321899352813370421.jpgLes plis en diagonales entre 2 lattes sont du à quoi ?... Même phénomène sur mes vapor 2011...
Déformation du corps de la voile.
On pourrait modéliser ça simplement par un pliage (selon un axe qui va de l'extrémité "mât" d'une latte à l'extrémité "chute" de la latte dessous.
Sauf que ta voile n'est pas plane, et l'axe de pliage n'est pas inclus dans la surface de la voile, d'où les plis.
Je finis de réviser la spé maths, et je te sors les équations qui vont bien

Plus sérieusement ça se conçoit bien intuitivement (comme ça que je fais d'ailleurs) : la voile, en ouvrant, se déforme vers sous le vent et vers l'avant.
La présence de lattes concentre la déformation.