Je me suis fait une session gréage, en comparant bien les profils avec le 340 et le 370.
340:
Effectivement, si je mets le guindant préco avec le 340, la voile ouvre bien mais est toute plate en bas. Cela explique probablement pourquoi j'ai trouvé lors de mon test que le gréement ne me plaquait pas bien la planche...
En relâchant un peu (1 à 2cm) au guindant, la voile dégueule un peu moins mais reste assez plate en bas.
Pour avoir du creux, il faut carrément relâcher en bas, mais alors la chute n'ouvre quasiment plus.
Monty m'aurait-il raconté des salades?

Comment as-t-il pu préférer ce combo au Défi?
370:
Pas de souci, guindant préco high wind, la voile ouvre bien et conserve un bon creux. Idem en relâchant pour un réglage plus light. Dans les deux cas le profil est harmonieux. Il semble que ce soit vraiment LE bon mat pour cette voile.
Alors...
Qu'est-ce qui a été modifié en 2011 sur la 4.9 pour que ce soit le 340 qui soit préco? Qui a cette voile et sur quoi l'avez-vous testée? je suppose que peu vont investir dans un 340, une taille de mat qui ne coure pas les rue (très peu de marques en font)...
Les gars sponso du sud, qui naviguez souvent dans le vent fort, vous en pensez quoi?