Nous sommes le 08 Mai 2025, 18:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: retour à l'eau
MessagePosté: 19 Juin 2011, 12:01 

bonjour à tous, comme beaucoup ici (..!) je fais mon retour à l'eau.
je naviguais sur une ultra rat, voiles 6, 5, 4.2, plan d'eau intérieur et méditerranée.
force 4 à 7, water start à l'arrache, jibe à la louche, mais je me débrouillais. quelques compets en raceboard.
1.78 pour 74kg, planche volée l'année dernière, elle prenait la poussière depuis 5 ans (je la regretterai toujours cette planche...).

bref, après cette petite présentation, je suis à la chasse au matos. j'ai envie de reprendre avec un matériel facile mais perf.

objectif de nav: plan d'eau intérieur, toutes les allures, force 3-5 (6 je reste au bistrot pour le moment). je pense prendre au moins 7m2 de toile pour m'y remettre tranquillou mais que ça avance dans le light.

j'ai donc en vue:
1 ahd turbo formula 90, 2 pocs réparés, 350 eur (me plairait, perf, remontée au vent) mais elle doit être fragile non?
1 jp australia 145 2002 freeride 300 eur (solide ça aussi?)

quelques vieux shapes moins chers:
1 sputnik 290 thommen
1 mistral flow 282
1 copello red 285 (rha! beaucoup ont bavé dessus...)

je pense que les ahd et jp, larges peuvent encaisser facilement la toile, et être assez stables pour m'y remettre, mais je peux me tromper.
merci pour vos avis!

Sujet du message: Re: retour à l'eau
MessagePosté: 19 Juin 2011, 12:47 
Site Admin

Bienvenue au club :wink:
Pour reprendre, effectivement essaye de trouver en occase un flotteur "moderne" c'est à dire plutôt court et large. Globalement, ces shapes se sont généralisés à partir de 2005. Pour ton programme F3-5, je te conseille plutôt de partir avec un flotteur de +- 120 litres - environ 75 cm de large - (type Starboard "Futura") avec une voile "facile" sans camber entre 7,0 et 7,5 (si tu peux plutôt une voile "freerace" sans camber type Hellcat, Saber de chez Pryde .....) : cette ensemble flottera suffisamment et te permettra de rentrer si le vent chute mais également d'avoir d'excellentes sensations sur l'eau (que ne te donnera pas une 140/150 litres ....). Au fait tu navigues dans quelle région ?
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 19 Juin 2011, 13:28 

salut! merci de ton coup de main.
120l pour f3-5? j'aurai parié plus... comme quoi.
j'ai en vue une 7.7 saber, là on est ok :wink:

donc 1 tiga hyperx 115l serait plus adapté?

je navigue en plan d'eau intérieur, région albigeoise. plan d'eau avec ses molles et refusantes, mais je l'aime bien (ce qui me faisait pencher pour + de volume au passage).

MessagePosté: 19 Juin 2011, 13:53 

plan d'eau intérieur 120 litres suffisent pour ton poids oui,
la 7.7 pour la reprise mais rapidement 8.5 puissante et hop,

7.7 me parait court (y penser car 7.5 c'est souvent un 460 en mat et un wish moyen ...)
en gros la 7.7 te donneras quasi le même départ planing (vu qu'un lac donne souvent la risée pour se lancer) qu'une 8.5 sauf que tu planteras facilement dans les molles ou autres,

7.5 si tu nav à partir de 14nds établis
8.5 à partir de 12

suivant les régions ça peut tout changer dans le genre top journée au planing, ou journée de merde j'ai plané dans les rafales :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2011, 14:52 

au passage , 1 tiga hyperx 115 blanc, 500 euros ça fait un poil cher non?

MessagePosté: 19 Juin 2011, 15:26 

Citation:

oui, seulement c'est la belle saison, ça joue un peu,
pour ce prix là tu peux avoir mieux et plus récent,

MessagePosté: 19 Juin 2011, 16:17 

christopheforest a écrit:
Citation:

oui, seulement c'est la belle saison, ça joue un peu,
pour ce prix là tu peux avoir mieux et plus récent,

quel serait à ton avis le "juste" prix?
merci!

MessagePosté: 19 Juin 2011, 16:23 

350 avec l'aileron d'origine,
:wink:

500 peut être bien avec deux ailerons et une housse par exemple,
un aileron c'est vite 60/80 euros pour un sélect par exemple,

MessagePosté: 19 Juin 2011, 17:14 

perso, pour naviguer sur lac en petits airs, la JP serait pas mal... La Thommen 290 est une très bonne planche, un peu technique (pas très large) mais des accélérations de folie :shock:
La Saber 7.7 bon plan également, bien pechue, elle a l'avantage de se gréer sur un 460.

MessagePosté: 19 Juin 2011, 19:09 

par contre personne pour me parler de l'ahd tf-90?

dure à manier? technique? fragile?
j'veux savoir pourquoi, pourquoi... :wink:

MessagePosté: 19 Juin 2011, 19:21 

Citation:
par contre personne pour me parler de l'ahd tf-90?

p'tite formula, technique pas spécialement je pense, je connais ce genre de flotteurs petite formula, c'est sympa en 9m, en lac encore bien sympa car tu peux caper facilement (et donc te déplacer sur le plan d'eau, ce que tu feras difficilement avec les autres visées), fragile oui comme les flotteurs de ces gammes faut pas taper dessus quoi, et pas la poser sur le caillou local,

mais comme le souligne Sergio, pas la même façon de naviguer (l'un est plus proche de la voile que l'autre),
en 8.5/9.5 tu feras 11/18nds en gros pas plus

une 100 en nav (la grande soeur, qq'un du forum d'ailleurs je crois)

la météo de ton lac c'est plutôt quoi ?
je m'amuse bien en lac en 115 litres et 8.6 (décollage pas plus tard que les collègues en gros volume vu qu'il y a souvent la rafale plus forte pour se lancer, enfin s'il me manque 2nds je décolle pas et eux si, logique)

MessagePosté: 19 Juin 2011, 23:03 

superbe cette vidéo, exactement le style de nav que je recherche... l'impression d'avoir un coussin d'air sous les pieds et de se laisser glisser (le ratio force du vent/plaisir me convient!)
c'est vrai que je penche plus pour une navigation sous toutes allures (y compris les remontées au vent) ce qui me faisait à l'origine lorgner sur les formula.

question solidité c'est bien ce que j'imaginais, c'est du matos qui réclame un peu d'attention.

météo du lac: 60% f2-3, 20% f3-4, 5% f5 et +, 15% pédalo.
vent dominant nw ou se orienté travers, parcours sympa en petit largue après quelques bords de prés.
l'ultra rat me faisait faire des km à pied, le raceboard des tranches au prés serré mais 3.80m à emmener, ça se mérite (puis maintenant avec mon piou, le vélo, les jouets, et le bordel à déplacer... :oops: )
au plaisir de vous lire

MessagePosté: 20 Juin 2011, 05:17 

Vu ce que tu decris, ca correspond en effet a des nav en grosses slaloms (voir le royaume des formula), avec 8.5 - 9.3 sur des +/- 80 de large. :wink:

MessagePosté: 20 Juin 2011, 09:59 

Petit conseil : ne t'embarques pas sur quelque chose de trop technique pour reprendre. Retrouve tes sensations, valide ton niveau et tu auras tout le temps de passer sur une formula ou une pure slalom dans un an si tu en as envie.

L'Ultra Rat, elle me faisait baver quand je commençais le slalom. Depuis, il s'est passé un ou deux trucs, quand même. Le recul des volumes, le no-nose, les culs larges, pour finalement arriver aux shapes ultra compacts qu'on a aujourd'hui. Et crois-moi ça marche pas de la même façon. Je navigue de temps à autres en Mistral Energy 1992 (275x55) et la différence avec ma Copello 2011 (230x72) est assez radicale. Ce sont deux façons de naviguer qui n'ont RIEN à voir.

Bref, je suivrais le conseil de Sergio : une grosse Freeride ou Freerace, type Starboard Futura ou Carve, une RRD Fireride ou équivalent. Tu vas voir que ça marche déjà fort par rapport à une Rat ! Vu ton poids et ton programme, 120-130L semblent être une bonne moyenne.

MessagePosté: 20 Juin 2011, 10:03 

J'oubliais : la Thommen 290, c'était une tuerie. Un vrai dragster dans le petit temps, mais attention, hyper-technique, physiquement exigeante dès qu'il y avait plus de 15nds. Mais quel bonheur !!!

Honnêtement, quand on voit avec quelle facilité on obtient d'excellentes perfs aujourd'hui, je ne partirais pas sur un shape de course d'il y a 10 ans.

Réserve-toi ça pour dans quelque temps. On trouve des planches type Thommen 290, Ace 308, SLE 303, AHD 300, etc pour une poignée de cacahuètes. Si tu as le niveau pour les faire marcher, ça allume encore très salement sur le plat.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC