Bonjour tout le monde,
J'ai navigue avec quelqu'un ayant une Exocet SCross 115 de 2009 (doute sur 2008?) samedi dernier, et ayant teste son matos, il y avait visiblement un probleme du cote de l'aileron. Je profite donc de l'expertise du forum en matiere d'exocet pour savoir comment on peut ameliorer ca.
Le matos :Exocet Scross 2009 115 Pro (68x248:115)
Specs detailleesMaui Sail MS-2 2008 7.0 (2 cams)
Aileron d'origine, un freeride courbe de 40 en fibre peint en gris.
Les conditions, 17-24 noeuds, avec un clapot de 40-60cm leve par le vent, donc completement travers.
Le probleme : La planche se comporte vraiment slalom, tres a plat sur l'eau. Beaucoup de travail avec les doigts de pieds, ce dont je n'ai pas l'habitude, pour controler la gîte de la planche. Pas vraiment volage sur les quelques cretes se presentant de temps a autre. Par contre une sensation d'avoir tres peu de cap lorsque l'on tente d'aller le chercher. En effet en faisant tourner la planche a plat et en montant sur l'aileron, cela marche bien au debut, mais a un certain angle (pourtant pas enorme) la planche semblait soudain "refuser" et redescendait un peu sur l'eau tout en retourant a un cap un peu moins bon, avec meme la sensation d'avancer un peu de travers. Deux trois spin-out aussi, bien distinct de cette sensation, et pas simple a recuperer.
J'attribue donc ca a l'aileron, car ce probleme de cap ne me semble pas coherent vu le reste du matos matos et l'aileron bien long (40), ce devrait depoter...
J'aurai donc besoin de renseignement pour la cause selon vous, et les pistes possibles en ailerons. Le marcher francais est possible, vu qu'un aileron se transporte facilement dans un sac et qu'il y aura plusieurs voyages de potes dans les mois a venir.
A noter que c'est bien entendu un "boitier a la con" considerant le programme freerace, donc powerBox et pas tuttle...

La 7.0 est sa plus grande voile, l'aileron serait donc dedie a cette derniere uniquement. Et le budget n'est pas vraiment de plus de 100, mais de toute facon pour l'instant c'est plus du niveau de l'etude que du reel achat.