Nous sommes le 08 Mai 2025, 22:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aileron pour débuter sur grosse planche
MessagePosté: 23 Juin 2011, 09:29 

Yep,
ma copine commence à planer en planche sur une Bic Blast 74 (140l). Par encore dans les straps, donc pas complétement excentrée sur la planche
Par contre comme je suis que moyennement sympa et malin je lui ai laissé l’aileron d'origine qui fait 52cm 8) . Donc ça fait trop d'appui et la planche monte sur l'aileron... Elle sort surtout en 5.3/5.9, et elle doit faire dans les 57 kgs à vu de nez (pourvu qu'elle ne tombe pas sur ce post ... :D ).

Bon d'ici pas longtemps je vais lui changer de planche pour du plus petit mais pour l'instant c'est assez rassurant pour elle de naviguer sur ce gros truc.

Vous mettriez quoi comme taille d'aileron freeride sur cette planche et pour 5.3/5.9. Je partait sur qq chose entre 30 et 35 qu'est ce que vous en dites?
En fait je vois pas trop ce que ça fait de mettre petit en aileron sur une planche aussi large (sauf quand je naviguais sur une HS105 mais bon...)...

Merci!!

Dernière édition par Poule le 23 Juin 2011, 09:49, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: Aileron pour débuter sur grosse planche
MessagePosté: 23 Juin 2011, 09:40 

laisse l'aileron et envoie là dans 10/13nds avec ta 7,5 vicelard !!! :mrgreen:
pour le poids, si elle plus haute que trois pommes ça le fait hihihi

tu prends le 52, tu en coupes 10cm à la scie, on coup de poncette et hop ! :lol:

MessagePosté: 23 Juin 2011, 09:48 

J'avais bien envie de faire ça mais ça m'arrive de sortir l'animal dans le très light et que je pensais me prendre une 9/10m² je voulais éventuellement garder l'aileron intact.
Enfin bon t'as peut être raison, c'est l'aileron d'origine c'est pas une lame de folie donc ça mérite bien un petit coup de scie. Après il faut décider de la longueur cible :)

L'avantage c'est que je peux tester plein de longueur différente jusqu'à arriver à la bonne :)

MessagePosté: 23 Juin 2011, 10:32 

laisse lui l'aileron,

il est propice à l'apprentissage de la planche, à faire attention qd même à l'atterissage,

mais....

colle lui une plus petite voile la plus légère possible et avec un mat 100% carbone off course

Chez hot sails notamment ils savent faire celà.

@+

MessagePosté: 23 Juin 2011, 11:17 

Ouais pour le mat 100% carbone elle attendra. Mon salaire de thésard me le permet pas vraiment. Du coup elle sort avec mes voiles de vagues et mon decath c45..
Après, en 5.3 avec 20 noeuds établi elle s'en sort vraiment pas mal. Les premiers plannings sont dans la poche. Mais je pense vraiment que 52 c'est grand pour contrôler facilement la planche et allez chercher doucement les straps...

C'est l'effet bras de levier de la largeur qui posera effectivement pb si je mets trop court mais je pense que 52 est trop grand compte tenu de son poids et des tailles de voile utilisées... Après je sais juste pas à combien descendre, j'ai pas débuté sur des planches larges et récente mais sur une Astro Rock avec une 7.5 à cambers (et je pèse 90kg). Donc mon expérience de l’apprentissage de la planche ne s'applique pas tellement dans le cas présent... :D
Cela dit elle n'en est plus au niveau débutant complet mais plutôt débrouillé, elle fait des beach start elle va ou elle veut, elle vire, empanne s'accroche au harnais et planne sur qqs mêtres...

MessagePosté: 23 Juin 2011, 11:49 

42/44 devraient le faire (en gros la taille d'aileron que tu mettrais en plage haute de 8m sur cette planche !)

:wink:

MessagePosté: 23 Juin 2011, 12:31 

Select Ride entre 40 et 44.
C'est quel boitier, tuttle ou trim ?

Poule a écrit:
elle doit faire dans les 57 kgs à vu de nez (pourvu qu'elle ne tombe pas sur ce post ... :D )

:roll:

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 23 Juin 2011, 14:29 

blast c'est du ttle plutôt non ?
pour l'ialeron, pour commencer cool pour elle, aileron un peu mou et pas trop cher, surtout si tu veux la mettre vite fait qur qquechose de plus petit...
ou oui, coupe le tien, pour en prendre un autre plus perfo !

MessagePosté: 23 Juin 2011, 19:08 

Poule a écrit:
Ouais pour le mat 100% carbone elle attendra. Mon salaire de thésard me le permet pas vraiment. Du coup elle sort avec mes voiles de vagues et mon decath c45..
Après, en 5.3 avec 20 noeuds établi elle s'en sort vraiment pas mal. Les premiers plannings sont dans la poche. Mais je pense vraiment que 52 c'est grand pour contrôler facilement la planche et allez chercher doucement les straps...

C'est l'effet bras de levier de la largeur qui posera effectivement pb si je mets trop court mais je pense que 52 est trop grand compte tenu de son poids et des tailles de voile utilisées... Après je sais juste pas à combien descendre, j'ai pas débuté sur des planches larges et récente mais sur une Astro Rock avec une 7.5 à cambers (et je pèse 90kg). Donc mon expérience de l’apprentissage de la planche ne s'applique pas tellement dans le cas présent... :D
Cela dit elle n'en est plus au niveau débutant complet mais plutôt débrouillé, elle fait des beach start elle va ou elle veut, elle vire, empanne s'accroche au harnais et planne sur qqs mêtres...

ah, ok, elle a déjà du niveau lààààà

eh ben passe lui une plus petite board direct si elle s'en sort avec 5.3 et 20 noeuds avec la bic,

une centaine de litres maxi maxi avec du nez pour les virements et 5.3 maxi aussi

MessagePosté: 24 Juin 2011, 01:21 

Autrrement dans beaucoup de shop tu trouveras une caisse avec des ailerons d'occase a pas cher. Prend un aileron avec le bon boitier faisant 36-40 et ca roulera....
Du temps ou j'etais avec juste une Techno 2 118 et 7.5, j'avais ce probleme lorsque le vent soufflait un peu au dessus de 20 noeuds (je precise, sur lac, c'est pour ca que j'arrivai encore a sortir), ca foilant dans les sens et je faisait des beau crash.
Mon shop m'a donne un select mach 1 31 cm a 35e, alors que l'aileron de base est un 40.... Faible investissement, et fait completement l'affaire. De toute facon tu ne recherche pas quelque chose de pointu, donc peu de chance de se tromper selon moi. :wink:

Comme dit plus haut, trop court par rapport a la largueur de la board risque de decrocher, donc pas un 30-35, meme si ca semble suffisant pour la taille de voile.... Et puis plus l'aileron est grand, plus elle aura de cap, donc peut etre plus 40 que 35... :wink:

MessagePosté: 24 Juin 2011, 07:38 

Okay, merci les gars.
Je vais trouver un truc pas cher en 40 pour dépanner jusqu'au changement de planche prochain. Pour lui prendre plus petit je vais attendre la fin de juillet vu qu'on va se faire 15 jours en Crête rencontrer le meltem. Sur place elle pourra tester différent volume en loc comme ça je verrais à combien elle peut descendre. Je lui ai fait essayer ma plus grosse board (Hybrid 109) mais ça marchait pas :D. Il parait que c'est pas stable, il parait...

Heures au format UTC