Nous sommes le 08 Mai 2025, 13:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile qui tombe sur l'arrière/jambe avant pliée. Que faire?
MessagePosté: 25 Juin 2011, 14:08 

Bonjour,
Galérant depuis pas mal de temps au niveau des réglages, je me décide enfin à vous solliciter pour bénéficier de vos lumières.
Le problème est simple: je n'arrive pas à avoir une position où mon corps serait penché vers l'arrière de la planche. Au contraire: j'ai la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière et je dois donc me pencher constamment vers l'avant de la planche pour compenser ce phénomène.
Que dois-je faire à votre avis? Ce déséquilibre provient-il plutôt d'un mauvais réglage de voile, de la hauteur du wish, du pied de mat, de l'aileron... Ou tout simplement de moi? ;) J'ai bien essayé de modifier ces paramètres mais je ne vois toujours pas dans vers quelle direction je dois m'orienter.
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
A Bientôt.

Sujet du message: Re: Voile qui tombe sur l'arrière/jambe avant pliée. Que fai
MessagePosté: 25 Juin 2011, 14:10 

T'as essayer de border quand tu te met au harnais?
Là, je vois pas bien le probleme sinon.

MessagePosté: 25 Juin 2011, 14:55 

déja, donne nous les éléments de poids/ board/ voile/ aileron / force du vent
ça peut venir d'une voile trop étarquée à l'amure

MessagePosté: 25 Juin 2011, 19:56 

+1,

La voile qui tombe en arriere est souvent dû à un sur-étarquage à l'amure... mais bon il n'y a peut-être pas que ça

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 26 Juin 2011, 06:23 

Merci pour ces premières pistes.
Concernant les détails du couple planchiste/matériel, les voici:
Planche JP VI 68, Voile warp F2009 8.0, aileron sl2 42.
Et pour le bonhomme: 1m85, 83 kg
Il est vrai que je navigue souvent dans des conditions légères (lac). C'est sûrement un premier paramètre à prendre en compte. Mais j'étais en corse récemment et le phénomène était encore présent. Toujours cette sensation de ne pas être en face de la voile.
L'idée d'une voile trop étarquée à l'amure m'avait déjà traversée l'esprit mais hier par exemple je ne l'avais pas vraiment tendue (en deçà du repère max) et je n'étais toujours pas bien. Peut-être le vent était-il trop léger pour ce matériel? Si j'étarque encore moins, ça devient un vrai camion et j'ai l'impression que ça empêche la planche de partir. Mais peut-être dois-je persévérer sur cette voie. A réessayer quand les conditions seront là.
Qu'en est-il de l'écoute sur le comportement de la voile et les incidences sur la position de navigation? J'ai souvent tendance à la laisser assez lâche...
Concernant la position de pdm, je suis plutôt centré voire légèrement sur l'arrière (on va dire dans les 129cm). Est-ce dans les normes pour cette voile?
Dernière remarque, J'ai mon cousin qui connait le même phénomène que celui présenté mais seulement depuis qu'il a changé son pieux d'aileron pour un sl4 42 (planche hyperx 115 blanche et ram f9 7.8; 75 kg)

A+

P.S.: En recherchant des expériences du même genre, je suis tombé sur ce post qui semble assez proche. J'aimerais creuser un peu le sujet ;)
viewtopic.php?f=5&t=32955&p=229785&hilit=reglages+voile+qui+tombe#p229785

MessagePosté: 26 Juin 2011, 06:46 

Citation:
Planche JP VI 68, Voile warp F2009 8.0, aileron sl2 42.
Et pour le bonhomme: 1m85, 83 kg

on utilise à peu près la même chose et en lac, (matos plus vieux pour moi)
combo que j'aime beaucoup d'ailleurs 68 de large puissante et 8.6 pour 83kg / 1m87
harnais ceinture

en gros si c'est light j'ai le même soucis que toi,
si 14/15nds établis alors impec, si ça monte un poil encore mieux

par contre si tu as le soucis en plage haute, alors là ça vient surement d'un réglage de voile trop tirée
ou un mauvais calage à l'écoute, négatif ne veut pas dire voile qui touche tes bouts ...
plus tu es lâche à l'écoute, (au delà d'une certaine limite) plus ton profil vrille et tu peux finir par manquer de puissance,

le manque de puissance de l'aileron peut jouer aussi je pense,
si tu as un gros appui sous la cuisse arrière tu te penches moins naturellement en arrière et plus en latéral,

MessagePosté: 26 Juin 2011, 08:01 

Salut,
J'ai un peu le même souci, avec une importance variable suivant le combo utilisé.
Cette mauvaise position globale donne, en plus de l'inconfort évident, une glisse des plus moisie !
J'essaie donc aussi de trouver la solution.
Pour la jambe avant il faut se forcer un peu. Tu la tends autant que faire se peux et tu plies l'arrière. C'est surprenant mais moi, sans rien changer au niveau des réglages et en me forçant un peu ça le faisait presque. Accesoirement, la jambe arrière pliée te permet de mettre un effort plus vertical sur l'aileron ce qui diminue nettement les spins-out. Un peu d'appuis du bout du pied permettant de la lifter correctement.
Récemment je me suis rendu compte que mon wish était globalement trop bas et mes bouts de harnais trop avancés ce qui m'empéchait de réellement bien border la voile et de lui faire face. Une fois le wish monté (3cm) et les bouts reculés c'était bien mieux ; à explorer !
Il faut essayer des trucs, y'a rien à faire, pas de recette miracle.
C'est compliqué de bien se régler c'est clair. Mais quand de temps en temps on est réglé au top, quel bonheur !
Il reste plus qu'à le faire plus souvent.
Bon courage !

MessagePosté: 26 Juin 2011, 14:55 

salut
de mon point de vue c'est le calage de ta voile qui est moisi => à recaler sur l'avant
pour les warp F2009 il suffit de suivre les indications amure/écoute et pas aller dans les extrêmes pour éviter d'être à coté de la plaque.
si j'étais toi à terre je me prendrai une bonne heure pour la tunner et l'apprivoiser
faire la méthode skal pour régler les lattes voile dérouler sans le mât blinder au max les lattes à camber, gréer puis relâcher la tension des lattes jusqu'à ce que je profil puisse passer puis affiner, la rotation à terre reste quand même assez seche car c'est une voile de course et ça passe toujours mieux dans le vent
quand t'en es à bidouiller la tension des lattes, voile debout sur le sol, un pied sur le pdm cherche quand tu pompes dans le vide une réponse harmonieuse de la voile, sans a-coup , que tu sentes qu'elle vive, qu'elle réagit quand tu la sollicites sans qu'elle t'arrache

quand je connais pas une voile, je l'apprivoise au sol en passant du temps en changeant réglage écoute amure ( lattes) pour qu'elle réagisse bien quand je pompe que je sente qu'elle travail, et renvoi et qu'elle soit équilibrée

une fois ça fait pas de grande surprise sur l'eau, la voile marche bien et reste des minis détails de réglages à faire 95% du réglage est fait

c'est une bonne base un peu prise de tête à terre mais ensuite avec l'habitude ça vient plus vite à trouver LA sensation
et reste à moduler PDM et hauteur wish et en tout dernier l'écoute au palan pour la touchette qui va bien

biensur le travail de la position est primordiale pour allez plus vite et progresser

MessagePosté: 26 Juin 2011, 16:10 

Moi j'aurais dit de reculer les bouts de harnais, ça va remettre ta voile un peu sur l'avant et toi vers l'arrière. De plus, ça va remettre de la pression sur ta jambe avant et tu vas etre plus facilement jambe avant tendue. Après, quand c'est light, c'est normale d'avoir la jambe avant fléchi

Dernière édition par fra463 le 26 Juin 2011, 16:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Juin 2011, 16:21 

pyou a écrit:
faire la méthode skal pour régler les lattes voile dérouler sans le mât blinder au max les lattes à camber, gréer puis relâcher la tension des lattes jusqu'à ce que je profil puisse passer puis affiner, la rotation à terre reste quand même assez seche car c'est une voile de course et ça passe toujours mieux dans le vent

Faut savoir comment appliquer la méthode Skal quand le profil ne passe pas par nature :lol:

Pour ce qui est de la rotation sèche, je ne pense pas que ça vienne de la voile de course, plutôt de la nature de l'effort : on passe d'un effort répartie sur toute la surface de la voile à une pression ponctuelle qui fait passer une latte, dont le propre passage va déclencher celui des autres : tu m'étonnes que ça claque...

fra463 a écrit:
Après, quand c'est light, c'est normale d'avoir la jambe avant tendue

:shock: Soit tu navigues jambe avant tendue pour exercer un couple maximum, soit fléchie pour absorber le clapot, mais dans les deux cas je vois mal pourquoi tu tends plus la jambe avant dans le light que quand c'est plus tendu. (Kamoulox.) Tu ne veux pas dire "dans le light c'est normal d'avoir la jambe avant fléchie", par hasard ?

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42

MessagePosté: 26 Juin 2011, 16:29 

Euh oui, tu as raison, je voulais dire fléchi !!
Je vais éditer

MessagePosté: 26 Juin 2011, 17:28 

voila ce que disait skal pour les ram et les warp
"Ram Vs warp, les warp sont plus puissantes de base, mais renvoient plus fort.

Pour les Ram, avec le réglage de base, tu as effectivement plutôt une voile assez fine & plate qui donne ce que tu dis, et marche surtout très bien dans le vent en délivrant beaucoup de vitesse & un top rapport tenue/ contrôle. Mais tu peux aussi la régler bien plus power pour un usage plage large médium.

Pour la généralité, si on veut obtenir ce mode, "l'erreur" de base vient du fait qu'il faut tendre les lattes voile dégréée. C'est d'ailleurs pareil sur les Warp +/-, parce qu'une fois mise en forme, ce n'est pas possible de le faire. On peut détendre, mais pas l'inverse.

Bref, tu les bloques à fond, puis une fois gréé, à toi de voir les tensions pour la puissance que tu souhaites, ainsi que passage de cams. Les 1 & 4 sont tes régulateurs de base, la 1 pour adapter aux conditions de plan d'eau, la 4 pour la puissance en tête.

Un pied sur le PDM à terre, faut que ta voile :

- tire bien et constant dans les 2 bras dès que tu la ramènes, avec de la pression sur la main avant (important, ça indique que la voile tire sur l'avant),
- avec de la souplesse d'ensemble, qu'elle ne décroche pas brusquement (trop de tirage), ou soit trop tôle : tu auras les mêmes sensations en nav.

Pour l'écoute, je prends pour le max wish l'indication donnée le long de la fenêtre de wish, jusqu'à présent elle a toujours été bonne, et je règle à -2 mini.

Tack strap tendu & wish bien monté, ça va de soit : que ce soit les Warp ou Ram, on a légèrement moins de bordure que sur les NP, ce sont des voiles qu'il faut nav plus tirées en arrière pour être "close to the gap". Elles sont neutres (ne liftent ou ne rabattent pas le flotteur, sauf parfois dans les très grosses risées ou en tapant fort sur un gros clapot), donc plutôt PDM reculé. Ceci te facilite le départ planing et donne une nav plutôt aérienne avec du pivot pied arrière (puissance aileron à adapter).

Perso, même pour les minis, je n'ai jamais utilisé autre chose que l'oeillet bas, vu mon gabarit (180/75 +/-), j'ai besoin d'une chute qui travaille en souplesse, je ne joue dessus qu'avec un poil d'écoute & le tack strap.

Pour un calage encore plus en avant, bloqué & creusé, spacers. +/-, on n'en met à la limite qu'une fois que la voile est complètement détendue et parfaitement mise en place, au bout d'une 15/20 aine de nav, ou adapter une surface à un flotteur, qu'on sent légèrement trop juste.

Voilà ce que tu as de base comme solutions à ta dispo. J'ai "modifié" ainsi quand on m'a dit que ça manquait de jus... Et tous les mecs sans exception sont revenus en criant au secours parce qu'ils avaient plus de bras

Donc à chacun de moduler ensuite de trouver son milieu.

Plus de 9 personnes sur 10 passent à côté, parce qu'il faut jouer sur la tolérance donnée par la souplesse du tissu de fourreau pour modifier le calage/ profil. Entre autre, c'est pour cette même raison que tu ne peux pas tendre plus les lattes une fois la voile gréée. Ce n'est également qu'une question de répartition de la pression pour que les cams passent idéalement"

dans le post des warp f2008 il me semble qu'il disait comment il les réglait aussi
mais aussi à travers d'autre forum que jambe avant qui fléchie et la voile qui se couche en arr c'est le plus souvent le calage de la voile qui est à l'ouest
pour moi quand j'ai eut ça, j'ai bidouillé en m'inspirant de ses dires et ça ma fait vraiment beaucoup progresser sur le réglage de mes voiles et ma position est redevenue plus conventionnelle :) à bon entendeur :wink:

merci skal

MessagePosté: 26 Juin 2011, 17:37 

Das Sturmschneckechen a écrit:
pyou a écrit:

Faut savoir comment appliquer la méthode Skal quand le profil ne passe pas par nature :lol:

Pour ce qui est de la rotation sèche, je ne pense pas que ça vienne de la voile de course, plutôt de la nature de l'effort : on passe d'un effort répartie sur toute la surface de la voile à une pression ponctuelle qui fait passer une latte, dont le propre passage va déclencher celui des autres : tu m'étonnes que ça claque...

j'ai une voile pour laquelle le passage du profil n'est pas vraiment significative pour savoir si elle est bien réglée ou pas, car son passage est sec voir assez hard mais claque pas pour autant. sur l'eau avec l'inertie de l'empannage au jibe et un petit coup de pumping juste en sortie de jibe histoire de repartir plein pot comme un sauvage ça passe nickel :D juste l'inertie à l'empannage suffit même mais j'aime que ça relance vite et fort :lol:
pour celle ci je me suis juste concentré pour la régler au sensation à terre et sur l'eau indépendamment de la rotation du profil car elle était neuve

MessagePosté: 26 Juin 2011, 19:38 

J'ai eu ce pb récemment sur des vapor 6.7/7.6 (aprés avoir mi un palan d'écoute , que j'ai viré , plus de repére de la "bonne tension") , j'avais tendance à trop relacher à l'écoute quand c'était ligth (voile qui touchait le wich sur les 2/3) , voile pas équilibrée , jambe arriére tendue , l'avant fléchie , et j'ai enfin compris d'où ca venait (dans mon cas !) : pas assez de tension à l'écoute , creux trop sur l'arriére , trop de main arriére , et du coup tu compenses en appuyant comme un barge sur la pied arriére ....
En étarquant plus à l'écoute , le centre de gravité de la voile avance , et tu retrouves l'équilibre sur les 2 pieds.

Aprés ca doit étre plus ou moins sensible selon les voiles....!?? :wink:

C'est le dernier jour d'une semaine de vacance à l'Almanarre que j'ai enfin compris (je croyais que ca venait de ma nouvelle planche.....! le gros naze :mrgreen:

MessagePosté: 27 Juin 2011, 09:22 

Une voile qui tombe trop sur l'arrière est souvent synonyme de pied de mat trop avancé. Je l'ai expérimenté sur mon ancienne Warp 58 qui avait le rail très reculé et j'avais recopié les réglages de mon ancienne planche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC