Nous sommes le 24 Aoû 2025, 20:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: réglage cams RRS MK3
MessagePosté: 04 Juil 2011, 09:22 

Pourquoi pas retendre tes lattes,laisser 2 cm de plus à l'amure par rapport aux cotes , reculer le pdm et avancer ta ligne de harnais vers le creux :idea:
Sur les MK ,si tu étarques de trop, les cams passent moins bien,ça tue la voile, elle paraît moins souple et la navigation est moins confortable.
Perso,j'ai complètement oublié les réglages de base,je me fie uniquement à mon ressenti et les cams passent très bien.
Par exemple en 9.5m² et jp slalom 82 avec ces réglages, je peux me permettre de recule le pdm de 2 à 3 cm en partant du milieu et la planche garde le planning avec moins de vent et ce avec un aileron plus puissant.
En 7.8m² je gagne facilement 2 noeuds.
Je retends la voile avec le palan d'écoute au départ du planning ,puis je relâche dans la rafale quand j'ai pris suffisamment de vitesse, pour ne pas me faire arracher.
En 6.2 j'ai pas encore testé.

MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:06 

Handy a écrit:
Du coup les cambers se retrouve avec un angle moins prononcé sur le mât ce qui permet une meilleure rotation
Il semble dire l'inverse : plus c'est creux et puissant, mieux ça tourne.

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

MessagePosté: 04 Juil 2011, 15:01 

Faut pas oublier que c'est la flexion de la latte en commençant à l'écoute qui actionne en fin de course le camber,cela ne fonctionne pas du tout comme une V8 par exemple ou autre,si la voile est trop plate,trop étarquée les cams sont plus en appuis sur le mat et exerces une plus grande pression dessus,le passage se fait donc moins bien et de fait les lattes ondulent beaucoup moins elles ne se font plus "catapultées"comme cela devrait se faire normalement.
En sortie de jibe,il suffit de donner un petit coup sec sur le wish avec la main.... "arrière"... si a ce moment là le vent n'est pas suffisant que pour repartir directement au planning et dans ce cas il m'arrive parfois d'inverser le creux en le poussant vers l'avant avec la main ou le genoux mais c'est assez rare.

MessagePosté: 04 Juil 2011, 15:05 

francois a écrit:
Handy a écrit:
Du coup les cambers se retrouve avec un angle moins prononcé sur le mât ce qui permet une meilleure rotation
Il semble dire l'inverse : plus c'est creux et puissant, mieux ça tourne.

Oui en effet plus c'est creux et puissant, mieux ça tourne.
Justement, le faite de déplacer le creux en arrière sa centre le creux dans l'axe de la voile
du coup le creux et plus grand et homogène surtout la surface de la voile et non pas que sur l'avant réglage d'usine

Gigi, si tu veux garde c'est réglage au niveau des cam et avoir un peu moins de puissance
Tu ressers la sangle en bas de la voile sur la rallonge ce qui va bloquer le profil en bas
car le vent passe par le bas de la voile remonte sur le creux puis ressort vers le haut
Tu peux aussi la faire dégueuler un peu plus afin de faire échapper un peu de puissance

Comme Catabatique cette année j'ai réduit de 2cm par rapport à la coté NP c'est vrai que la cote NP c'est pour des réglages vent fort j'ai rarement c'est condition
Donc j'ai remis un peu plus de tension dans mes lattes et je la fais un peu moins dégueuler pour garder un max de puissance et relaché la sangle en bas de la voile pour que le vent rentre mieux

FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR M / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368

MessagePosté: 04 Juil 2011, 15:52 

Pour info, c'est sur la 5.5 et la 5 m que j'ai remis les réglages usine (en 7 et 7,8 pas de soucis, c'est dans du "light", en + je pense que les amex "enlevent" naturellement du creux), c'est donc pour le baston, je me vois mal "réduire" la tension à l'amure!! quand tu vois comment P. Mortefon règle sa NS, tu te dit qu'il faut vraiment la faire ouvrir...
bref, pour ré-augmenter l'écart entre la 6.2 mk4 et la 5.5, je vais essayer de monter le 370 sur la 5.5 8) , je vous tiendrai au courant!

MessagePosté: 04 Juil 2011, 17:19 

Comme dit plus haut,j'ai sensiblement reculer le pdm en fonction du creux plus important (+2 à la voile par rapport aux cotes)et cela change énormément son comportement.
la voile se tient bien plus loin est plus maniable une fois bordée et elle ne guidonne plus dans les grandes variations de vent,le pieds avant ne sort pas du strap(wish vers le milieu de la fenêtre,aileron puissant)
Le flotteur quand à lui,se comporte aussi différemment,il lift mieux(pdm reculé),mais le creux de la voile lui donne une meilleur assiette(force plus concentré sur le milieu de la planche) avec moins de frottement,le flotteur survole le plan d'eau sans s'envoler et la position du rider est beaucoup plus confortable,également en fonction de la longueur de la ligne de harnais.
Si la voile est trop puissante ,c'est surtout au départ au planning,il, suffit donc de tirer un peu plus à l'écoute,moyennant le palan puis relâcher par la suite.
La règle d'or restera de bien bordé sa voile, ça diminue de moitié l'effort physique.

C'est du moins ce que je constate :wink:

MessagePosté: 10 Juil 2011, 20:01 

Grâce à la pétole de ce dimanche, j'ai pu m'amuser à jouer sur ce réglage d'Ultracam sur ma mkIII 9,5 (pour les 3 cams) et sur ma mkII 6,7 (cam D du bas que je remplaçais suite à casse).

En faisant la manip sur la 9,5, je me suis même rendu compte que l'embout de latte noir (celui où passe les ficelles) avait été explosé par la latte la + longue. La latte était même passée entre la partie grise de l'Ultracam et l'un des rouleaux. Je comprends mieux la raison des plis sur le fourreau de latte, malgré le fort dévissage du Batcam.

On est bien loin de la fiabilité des Supercams des précédentes générations de NP.

Pour la 9,5, le profil me paraît nettement plus propre (il faut dire que la casse de la pièce noire n'aidait sûrement pas). Difficile de juger si le creux est plus important. Principale différence notée : à tension d'amure identique, il faut maintenant que j'allonge le wish d'un cran pour que le point d'écoute ait le même jeu qu'avant avec la poignée arrière du wish.
En général, ce genre de différence se rencontre lorsque l'on aplatit le profil en mettant davantage de tension à l'amure :?

A tester sur l'eau

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 11 Juil 2011, 08:17 

Pourquoi avoir changer les réglages d'usine des cams sur la 9.5 ?
C'est quoi ton soucis?
Tu penses que ça va t'apporter quoi en plus ou en moins ?

MessagePosté: 11 Juil 2011, 17:46 

1) je voudrais vérifier que ce réglage apporte de la puissance sans pénaliser la rotation du profil (normal, pour une voile de lightwind)

2) la dernière fois que j'ai étarqué fort à l'amure (+2 cm à la rallonge et étarquage au nominal), le profil était mal calé (impossible de transporter la voile à l'horizontal en conservant l'extrado vers le haut) => ça ne présageait rien de bon pour le maintien du profil à haut régime en navigation.
=> Nausicaa m'a recommandé de travailler sur ce réglage des Ultracams pour mieux stabiliser le profil (l'Amex Raptor serait plus étroit que le X6 pour lequel la RSS est coupée).

En statique, le profil se tient effectivement mieux et la rotation de profil reste correcte.

=> à tester sur l'eau

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 11 Juil 2011, 19:11 

Qu'entends tu par rotation du profil ?

Pourquoi ne pas relâcher 1 ou 2 cm de plus à l'amure ou resserrer la sangle pour la puissance et retendre à l'écoute pour le confort ?

Sur la 9.5 MKIV la différence d'un cm de plus à l'écoute change complètement le confort de navigation,ça doit-être pareil pour la III

MessagePosté: 11 Juil 2011, 20:30 

9quote="Handy"]voici une photo sur les differentes position des cordes

Image[/URL][/quote]

pour résumer:
1/ position usine: creux placé sur l'avant, voile moins puissante mais rotation des cams moins facile
2/position milieu: creux déplacé vers l'arrière, voile plus puissante et meilleure rotation des cams (car ils font moins d'angle avec le mat)
cela vous semble cohérent?? FR14, tu as quel réglage?
(et je te confirme que le raptor est bien plus fin que le X6 voire peut-etre que le X9)

MessagePosté: 11 Juil 2011, 21:31 

pour la 9,5, j'ai passé les 2 Ultracams du bas sur la position milieu. Pour le cam du haut, il n'y a que 2 paires de trous. J'ai réglé les ficelles sur les trous les plus proches du mât (le réglage usine étant systématiquement sur les paires de trous les + éloignés du mât) = position haute.

Je sais qu'il ne faut pas trop étarquer à l'amure sur les mkIII mais, en gréant sur le Raptor chez Nausicaa, on avait tout de même souqué jusqu'à ce que le mou de la chute rejoigne le panneau métallisé. C'était le set-up recommandé par Nausicaa.

MessagePosté: 12 Juil 2011, 08:00 

gigi66 a écrit:
9quote="Handy"]voici une photo sur les differentes position des cordes

Image[/URL]

pour résumer:
1/ position usine: creux placé sur l'avant, voile moins puissante mais rotation des cams moins facile

Pas trop d'accord,plus il y a de creux plus c'est puissant,c'est la position ou la voile est le plus près possible du wish.
On peut dès lors plus reculer le pdm tout en ayant toujours de l'appuis sur le pieds avant et doser les forces à l'écoute à l'aide du palan
.

2/position milieu: creux déplacé vers l'arrière, voile plus puissante et meilleure rotation des cams (car ils font moins d'angle avec le mat)

Même résulta en détendant la tension aux lattes,à moins que je ne me trompe,moins d'effet catapulte au niveau de la rotation des cams ?

cela vous semble cohérent?? FR14, tu as quel réglage?
(et je te confirme que le raptor est bien plus fin que le X6 voire peut-etre que le X9)[/quote]

Bon maintenant je ne dis pas que j'ai raison,mais j'ai ce type de voile depuis qu'elles sont sortient de la III à la IV et je commence seulement à dompter le bazar depuis que je compare mes réglages avec les EVO III et avoir un semblant de profil identique en s'y rapprochant le plus près possible.
Mais la voile n'est qu'une partie du casse tête,faut être en harmonie avec le restant.

MessagePosté: 12 Juil 2011, 16:29 

De retour de session en Zélande,je me suis remis à régler ma 8.6 MKIII pour naviguer dans le clapot serré +/- 30cm dans une fourchette de vent allant de 12 à 20 noeuds.

Flotteur JP VI 112 L
Aileron C3 Sting V2 en 42cm.

Au départ je grée à 4 cm à l'amure et +2 au wish par rapport au cotes.
Je teste, le vent monte,ça tire un peu sur l'arrière et je sens que le pdm est trop vers l'avant,ça manque de glisse.
AU GPS 24 noeuds.

je reviens au bords pour :

1: retendre à +2 à l'amure au lieu de 4
2: rallonger le wish de non pas 4 mais 6 et retends à fond,la voile longe le wish sans le toucher.
3: je retends la latte au dessus du wish pour un meilleur profil sans cassure au niveau du 4ème panneaux,c'est plus homogène.
4: je recule le pdm d'1cm vers l'arrière.

Je me remets à l'eau fait un bord et je remarque assez vite que le pied avant se barre du strap et que je ne suis pas totalement à l'aise dans les grosses rafales.

Du coup j'avance ma ligne de harnais et les raccourcis de 28 au lien de 32 et là je gagne 4 noeuds de plus,mieux calé dans le harnais/strap et sans forcer.
Les cams passent comme une fleur.

En vidéo;

MessagePosté: 14 Juil 2011, 18:58 

Un petit flux d'O-NO (08 - 12 noeuds mesurés sur la plage avec mon anémo) m'a permis de tester la mkIII 9,5 avec les réglages de cams modifiés.

Spot = Courseulles (14)

Mât Raptor 4,90 (2011)

Etarquage à l'amure avec la rallonge à 36 cm (préco Neil Pryde) et poulie entre 5 et 10 mm de la position nominale.

Wish réglé à 237,5 cm et écoute relachée de 3 cm

AHD SL1 140 + aileron Gasoil 6.3 52 cm. Plaquette de pied de mât à 3 cm de l'arrière.

Lors de la traversée de la plage pour porter la voile, le profil reste bien en place (les cambers le bloquent bien). C'est déjà ça de gagné avec le nouveau réglage. Les lattes sont convenablement tendues après réglages (pas de pli sur le gousset de latte, pas de surtension des lattes).

Dès le 1er bord, c'est direct au planing alors que le vent est vraiment très léger. Le gréement respire bien et passe les molles sans faiblir. ça ne fait pas du tout tracteur. Par contre, les lignes de harnais sont à reculer d'1 à 2 cm pour ne pas avoir trop de main arrière.

Aux gybes, le profil tourne convenablement malgré le vent léger qui fait perdre le planing et oblige à pomper pour redécoller au planing. Difficile de dire si c'est mieux qu'avant mais en tout cas, ça n'est pas pire.

Bilan : même si je n'avais pas encore beaucoup de repères avec ce gréement (ça doit être sa 2èm ou 3 ème sortie dans le lightwind), il est clair qu'il ne m'avait pas autant donné de satisfactions qu'aujourd'hui. Je le trouvais, précédemment, moins puissant que ma RSS "mkI" 10,0 et un poil en retrait dans ce genre de conditions. Là, il n'arrache pas comme la 10,0 m2 mais on est au planing aussi rapidement et il est moins physique dans les risées.
Est-ce grâce aux réglages des ficelles de Ultracams? Je ne serais pas catégorique mais je suis tellement satisfait des résultats d'aujourd'hui que je ne reviendrais pas de sitôt aux réglages usine.
Les réglages d'aujourd'hui ont été bien enregistrés pour les ressortir à la prochaine occasion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC