Salut TOMS,
Pas un conseil mais plus une expérience:
Je confirme que les nouveaux flotteurs de slalom sont moins tolérants sur plan d'eau dans les plages hautes lié au rapport longueur/largeur/volume qui demande un temps d'adaptation et surtout des réglages très différents des années 2000.
Depuis quelques mois je navigue sur XFIRE LTD 122 2010 avec 8,5 / 8 / 7, dès que le plan d'eau s'agite il me suffit de reprendre les fondamentaux du réglage

conseils qui m'ont été donnés par les vieux loups du funboard il y a une vingtaine d'années!!!)
- avancer les strappes arrières d'1 cran
- avancer le pied de mât 5cm
- baisser le whish
- avoir des bouts un peu plus longs qu'en plage basse (plus de confort lorsque ça tape)
l'effet est immédiat, le flotteur est plus tendu on met moins d'appui sur l'arrière (- de spin out) donc passe le clapot sérré aisément, maintenant à partir de 18 n° je passe sur la 102 qui supporte 7m et en avant les runs......
Je ne me permet pas de conseil sur un type de flotteur(niveau, gabarit et bien sur le prix sont très importants pour choisir le bon matos), l'idéale reste de pouvoir essayer du matériel pour faire le bon choix.
Bonne recherche............