Donc voila l'idée en image. Copyright Lomic pour les images d'actions.
Principe global :
Pré-requis :- Vous avez un GPS ayant enregistré la session (de quoi que soit, mais disont que c'est de la planche), et vous avez une ou plusieurs vidéos de la session.
- Vous êtes capable d'horodater vos pistes vidéo sur le temps du GPS (filmez l'heure du GPS en début de session et c'est réglé)
- Vous avez un logiciel de montage vidéo capable d'importer une séquence d'image comme séquence vidéo (plutôt standard).
- Vous avez un logiciel de montage vidéo capable de fusionner deux vidéos en gérant la transparence.
Fonctionnement :La toolchain se chargerait de créer une série d'images (une pour chaque frame de la vidéo) à la résolution de la vidéo et ne comportant que le gadget à incruster reflétant des informations issues de la trace du GPS (vitesse, cap, distance entre deux coureurs, carte du spot...).
Le nom des images correspondrait à leur horodatage basé sur l'heure du GPS en date hh:mm:ss:ii, ii étant le numéro d'image de 0 à 29 à 30 images par secondes.
La valeur indiquée par le gadget serait interpolée entre les points de la trace (seulement un relevé par seconde)
Détail de la toolchain :La toolchain prend en entrée les traces GPS et produit en sortie une série d'images à la résolution et la fréquence de la vidéo. Les images contiennent un gadget basé sur les données de la trace.

Il y a deux défis, premièrement extraire les données de la trace et deuxièmement les transformer en images.
Extraire les données :Etant donné que des personnes très compétentes ont déjà produit des logiciels faisant la pire partie du boulot (parser, interpreter et lisser), le mieux serait de leur demander gentiment d'ajouter une petite fonction pour exporter les données de votre choix sous la forme d'un fichier données d'un format à définir. J'ai mis actionreplay car c'est la référence pour nous, mais je n'ai rien demandé, ce sera selon son accord. Cela dit j'ai dans la mémoire que GPSAR était le logiciel ayant produit les sous titres vitesse-cap des vidéo dont le principe est né.
Sinon, il faudra coder le parsing. Perso, je le sens pas trop, si c'est le cas le projet sera sans doute avorté.
Générer les images à partir des données :La seconde partie est de lire le fichier de données, d'interpoler les valeurs pour les frames ne tombant pas juste sur une données, et de fabriquer une image contenant l'état du gadget en fonction de la valeur pour chacune des frames.
Bien entendu il faudrait pouvoir parametrer le nombre de frames par seconde (fps), la résolution des frames, les données en entrée et le(s) gadget(s) utilisé(s).
Ce programme, au moins au début, sera sans doute aussi effrayant que l'image au dessus. Une fenetre de console. Et ca se trouve ça ne tounera même pas sur Windows au début. Voila vous êtes prévenu, faire des interfaces c'est long et couteux, et pas si simple. Et puis pour valider le concept, ce n'est pas nécessaire.
frame = une image de la vidéo, pour ne pas utiliser le terme image pour deux choses différentes. Une seconde de vidéo à 30 images par seconde est donc composée de 30 frames.
Notion de gadget :Comme les besoins et envies de tout le monde vont être différents, certains vont vouloir afficher l'heure dans un coin, d'autre la vitesse, d'autres vondront aussi la vitesse scorée sur le run en cours, une carte du spot centrée sur leur position, et pourquoi pas une combinaison de plusieurs de ces choses.
Potentiellement tout est imaginable niveau fonction, et je ne parle meme pas de l'apparence (rien que sur
un compteur de vitesse). Donc chacune de ces fonction/apparence serait un gadget possible, à la charge des gens d'en imaginer, d'en designer, et peut être de se taper à les coder si ça me fait trop de boulot

. Je devrais cependant devoir être capable de satisfaire les bonnes idées pas trop complexes.
Voila, dites moi ce que vous en pensez, si j'ai loupé des choses pouvant être vraiment simplifiées. Mais bon il ne faut pas rêver, même finalisé aux petits oignons (ce qui ne sera sans doute jamais totalement le cas), ca sera un outil pour les gens un peu débrouillard (voire franchement dans un premier temps). D'un autre coté, on ne s'embarque pas à monter une vidéo un peu complexe sans une bonne dose de courage, non?

Sinon, normalement il aurai fallu vérifier que rien n'existe déjà. Après tout plein de sports utilisant des Go-Pro ont du faire face aux même problématiques....
En enfin, je n'ai pas de GoPro, alors si je fais des erreurs de jugements, n'hésitez pas à me corriger. Mais potentiellement n'importe quelle piste vidéo devrait pouvoir faire l'affaire.
Pour finir, ce que vous pouvez voir à la télé, avec des vrais moyens :