Ok, c'était pas sur le même flotteur, mais c'était avec une Simmer SCR 7, dans un vent forciçant de 20 jusqu'à plus de 30 nds.
Le rider : Andre Hoogendam (Hollande / 193cm / 89kg)
La planche : Falcon 91 (2006) 245cm/61cm donc plus ou moins la même plage d'utilisation que la T1 RS59.
Son aileron : Maui Fin Co SL2 32
http://www.gps-speedsurfing.com/default ... 5&uid=1867Ce gars là est une vraie bombe avec des pointes de vitesse à près de 36 noeuds dans du très gros clapot ! (34 noeuds sur 500m...)
Ce jour là, je n'avais comme matos que ma T1 RS66 avec une Vapor 7 et un aileron F2 SX de 36cm... Bref, intenable.
En clair, je n'ai fait que le regarder passer...
Tout ça pour dire qu'un aileron de 32cm dans 20 noeuds de vent semble être un bon choix avec une 7m².
Faut voir aussi avec la position des straps et du pdm.
En ce qui me concerne, sur la RS 66, avec la Vapor 7 en plage basse, j'ai un S07 39cm que je change par un SL7 35cm quand le vent monte (17/22 noeuds).
Le SL7 35 fut même un peu grand à mon goût en surfant la houle au retour du large lors de ma première sortie en mer avec cette planche, lors de ma semaine de vacance au Touquet.
Je vais me mettre en chasse d'un 33cm.
(P.S. : Sur ma RS66 les straps sont désormais reculés à fond et le pdm à 132,5cm. J'ai viré l'aileron F2 SX 36 avec lequel je faisais beaucoup de spin-outs au profit du SL7 35 acheté d'occase et là miracle, plus de spin-out et bonne remontée au vent, une fois lancé bien sûr)