Alors pour la planche la bas c'est tout au nord du lac :
Malcésine ou Torbole / Riva. (Perso, je vais à Torbole).
A Torbole / riva, le kite est interdit. Les bateaux à moteur aussi.
Gilet de flottaison obligatoire ! (la gendarmerie te ramène au bord assez rapidement)
Il y a plusieurs camping au bord du lac dans ces différentes localités. Les allemands / autrichiens y sont nombreux et sympathique. Plus de 50% ne viennent que pour la planche. Le reste : VTT, Montagne (escalade autour d'Arco), vélo de route.
En générale, pas de réservation : tu téléphones la veille de ton arrivée pour qu'ils te gardent une place et prie pour que ca marche. Au pire tu passes une nuit sur un emplacement "en attente" et déménage sur un autre emplacement le lendemain (rarement plus tard).
Pour la planche à voile, on y navigue par thermique : Nord (force 4-5-6) le matin, Sud (Force 4-5-6) l'aprem. La force dépend des jours et de ou tu es sur le lac : il peut y avoir F4 au mileu et F6 au bord de la falaise (sur 1km de large quand même).
Le lac fait 4km de large.
A Malcésine, c'est un peu plus fort le matin et il est possible d'y faire de la petite vague avec du matos pas trop gros. Je n'y vais jamais.
Je vais parler de Torbole car c'est ce que je connais.
En gros si il fait beau, tu y navigues au planning tous les jours de 6h à 11h et de 13h à 18h (plus ou moins 1h) : il y a plus de vent que de force dans les bras

.Je n'utilises la bas que 8.0 + HS105 (avant sputnik 280)
Les camping sont quasi tous "direct am see". Donc on passe par la porte de derrière avec le matos sur la tête et on est sur la plage.
Le matin c'est assez plat. Le départ et l'arrivée sont un peu délicat car complètement off-shore à partir de plages étroites (réservées aux planchistes) bordées d'arbres.
Enfin le départ ca va : vent arrière.
L'arrivée un peu de nage si tu n'arrives pas à rejoindre la plage avec la risée.
Peu a peu, les zones ventées se resserrent et dans certaines, le vent a déjà tourné.
De 10h à 13h, le lac se remplit de voile de débutant. C'est magique et calme. Le temps des enfants sur la plage. Des jeux dans l'eau, du canotage.
Ensuite l'aprem, le vent monte on-shore. un clapot se forme, plus faible au milieu du lac. Assez costaud près des falaises.
Il faut remonter au vent 2 bords pour être bien dégagé.
Les débutants ont du mal car ca bouge et le vent ramène sur les plages.
Comme on est souvent au large, les changements de matos sont chiants (surtout le matin). Les reglages ca va car il y a une plage devant laquelle on jibe une fois la remontée au vent effectuée. Certains partent de la bas mais chaud de s'y garer.
Niveau matos sur l'eau il y a de 6 à 9 et de rares formula.
Ca plane en 6.0 avec 60kg
Je suis quasi tout le temps taquet en 8.0 à 70kg.
edit : Si tu veux que je parle d'un point précis, dis le car là c'est tout en vrac

les webcam au niveau de Torbole :
http://www.surflb.com/images/webcam.jpghttp://www.meteogarda.it/torbole/torbole.jpg