J'ai essayé ce modèle à Lanzarote à Pâques. Par contre, je ne me souviens plus de la construction (c'était la plus costaud, donc probablement HRS). Spot : las cucharas. Vent off-shore et rafaleux (06 - 14 noeuds).
Pour commencer, sur la plage, je trouve le flotteur lourd, comparé aux gros flotteurs freerides que j'ai eu (AHD FreeDiamond 77 et FreeDiamond 87)
Sur l'eau, au non-planing, le flotteur est stable grace à sa forte largeur et à sa longueur raisonnable. J'avais une HellCat 8,3 (si je me souviens bien). J'ai trouvé que le départ au planing était correct mais sans plus (mais je n'utilise que des planches de slalom XXL pour ce genre de conditions en Normandie, donc j'ai pris de mauvaises habitudes). Une fois au planing, le flotteur est facile à conduire. Il encaisse bien les rafales sans se cabrer. L'aileron d'origine est vraiment très moyen (d'autres marques faisant l'effort de livrer leurs freerides avec de vrais ailerons moulés, tels que les Select). Les vitesses atteintes sont sympathiques mais les conditions rafaleuses ne m'ont pas permis de comparer avec d'autres quivers. Surtout que dans mes conditions de test, il était facile de faire foiler la planche et de réduire ainsi la surface mouillée Au gybe, le flotteur est très agréable : il entre facilement dans la courbe sans avoir à trop forcer sur les appuis et la planche tourne sur un rail, avec du volume pour conserver le planing. Très sympa pour une pratique freeride. On ne sent pas trop la largeur.
En revanche, je ne l'ai pas essayée dans des conditions de clapot ou de houle.
Bref, j'ai trouvé qu'il s'agit d'une planche de freeride lightwind agréable mais qui mérite d'être choisie dans une construction plus légère et avec un vrai aileron pour que le très bon shape puisse exprimer ses qualités.
_________________ Matos : AHD Fury 95, Sealion XL XT DESIGN Free Slalom 110 ELIX R1X L 130 THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5 EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5
|