Salut,
Je connais très, très bien ce plan d'eau car ma famille en est originaire (Beaumont du lac). C'est là que j'ai fait mes premiers pas en pav au centre UCPA qui était alors situé au village de vacance de Pierrefitte...... il y a 30 ans....
En été, il faut t'attendre à des conditions très light en cas de beau temps. Le programme est alors balade sur le lac en longue planche à dérive (J'ai gardé une vieille Tiga pro race pour ça). Sur la carte de guillaume modifiée ci-dessous, j'ai étendu la zone de navigation un peu plus au sud-ouest, mais impossible d'aller plus bas car la zone plus au sud après la presqu'ile de Pierrefitte est une zone de motonautisme. Le tour de l'ile (en rouge) est faisable mais quelle que soit l'orientation du vent , on rencontre des zones totalement déventées. Le retour se fait en passant sous la passerelle de l'ile (la voile ne passe pas, il faut nager pour traverser).

Par sud sud-ouest le vent est accéléré par un effet venturi au niveau de la plage de Nergout (pointe au dessus de la croix jaune). L'été, j'ai déja vu des pèriodes de 4-5 jours de sud ouest entre 10 et 15 noeuds. Le mieux est alors de partir un peu plus bas que la plage de Nergout (croix jaune). Il y a une zone accessible en voiture et camping car avec des petites plages et des zones herbeuses pour gréer. Par cette même orientation et avec une planche qui cape, on peut également partir de la presqu'ile de Broussas (croix rouge) et remonter jusqu'en bas de la zone en passant devant la plage de Nergout, puis se laisser redescendre grand largue jusqu'à Broussas en enquillant les jibes.
Par Nord-est, ça peut aussi souffler et la zone de navigation est alors au nord-est entre la presqu'ile de Broussas et le village de vacance de masgrangeas. Le mieux est alors de partir de Broussas qui est la plus belle plage du lac avec des équipements pour les enfants et un petit bar de plage.
Le trafic est assez important sur le lac avec pas mal de plaisanciers qui se baladent et les bateaux restos et navettes gratuites qui circulent et joignent les différents points du lac.
Au niveau des activités autres, les environs du lac proposent pleins de balades à pied ou en VTT, des activités diverses et variés qui font que toute la famille peut passer un excellent séjour à Vassivière. La zone la plus fréquentée et située à Auphelle (grande plage + camping). Ce été il y a eu des journées ou la plage était bondée.
L'inconvénient de la région est qu'en cas de mauvais temps, cela devient rapidement humide et froid. Par contre, en cas de beau temps ou de chaleur, c'est vraiment très joli et agréable.
Si ça te branche, mes parents possèdent un gite rural à Vichez (Beaumont du lac).