J'ai depuis quelques mois des wishbones AL360 carbone en 180-230 et 200-260, j'en suis très content, mais je rencontre le même problème pour les deux : sur les grandes surfaces de voile (au moins 7.8 et plus), la voile vient toucher le tube sous le vent en navigation et ce même en naviguant à la cote de la voile. La voile frotte donc sur le tube sous le vent sur une vingtaine de centimètre...
Schéma :

Mis à part l'aspect usure du monofilm (et encore, je n'ai pas mis de taquets de palan pour le moment), c'est surtout que ça change pas mal le comportement de la voile, elle fait comme "pliée" en deux au niveau du tube, pour schématiser. Je peux tendre davantage à l'écoute pour compenser un peu, mais dans ce cas, ça transforme la voile en tôle et dans le vent un peu léger, adieu la puissance... Bref, ça ne me convient pas.
D'autres personnes ont ce problème ? Cela peut-il venir d'un problème de réglage de la latte qui croise le wishbone ?
J'ai mesuré la largeur entre les deux tubes au niveau de la zone qui pose problème et apparemment, ce n'est pas si différent de ce qui se fait chez d'autres : Severne, Neilpryde X9 (noir et blanc). Il n'y a que Maui Sails qui aurait un galbe plus ouvert à ce niveau-là, avec la poignée arrière conséquente.
Il reste donc deux éventualités si ce n'est pas dû à un problème de réglage :
- changer de wishbone
- faire modifier la partie arrière pour qu'elle soit plus large et "force" les tubes à être plus écartés > schéma :

J'aime assez ces wishbones, donc j'aimerais autant les conserver. Dans le deuxième cas (modification de la poignée arrière), je ne sais pas vers qui me tourner pour ce genre d'opérations. Vaut-il mieux faire faire une poignée complète et conserver l'actuelle dans l'éventualité d'une revente ? Ben oui, cela ne serait-il pas un peu refroidissant de voir un wishbone trafiqué ? Ou alors partir de la poignée actuelle, couper l'arrière et monter un plateau comme sur les wishbone North, Severne ou Nautix formula ?
Nautix :

North :

Severne :

et dans ce cas on oublie l'aspect revente, mais de toute manière, si ça convient, pourquoi en changer ?
Autre point : le coût. Si l'opération (deux wishbones sont concernés) revient plus cher que de changer les wishbones, il n'y a pas tellement d'intérêts

Voilà. Tout avis est le bienvenu. Je précise que je ne souhaite pas changer les longueurs et pouvoir les utiliser quasi à leur maximum, pour pouvoir couvrir toutes mes surfaces de voiles deux à deux.