Un petit comparatif de planches de light wind, j'ai un peu de temps
Pour les ailerons de tests : Deboichet SL6 48/46 (top avec la Naish), SL2 46, C3 Venom 44, C3 Sting 40, MFC 44/40cm (aileron d'origine de la FireRace120 (planche utilisé par les jeunes en compétition)
Les plus volumineuses sous les pieds :
-Naish, avec de la longeur c'est la plus facile au non planning/virement de bord
-RRD XFire 122
-Isonic122 2009 et la FireRace120 sont les moins flottantes, au virement en grande toile il ne faut pas trainer, elles ne font pas leur volumes annoncé.
Dans le light en 9m² ou + (10-14noeuds environ):
La Naish est très facile tolérant jusqu'à 9.5m² sans difficulté, le départ au planning est très bon, la vitesse moyenne également. Une bonne glisse dans les molles avec une conduite très facile, pas besoin d'avoir un super niveau, c'est homogène avec de l'appui et du volume sous les pieds, de quoi se sentir à l'aise dans du 10-12noeuds en 9.5m² (pour 75kg), celle qui s'en sortira le mieux dans les conditions marginales.
L'Isonic un peu moins porteuse mais puissante s'en sort très bien en 9m² (le maxi). Les perfs atteintes avec la Naish sont très proches dans ces conditions, elle est aussi super linéaire, mieux vaut avoir une voile qui lift la planche naturellement pour mieux négocier le plan d'eau et ne pas avoir de petits coups de freins.
Les RRD semblablent l'une de l'autre, partent bien au planning mais non pas la puissance des deux autres pour négocier le passage de molle ou pour éxploiter à 100% des grandes voiles, c'est d'autant plus flagrant avec la FireRace120 (la plus petite des 4 à l'arrière), ca reste de bon niveau... Dans un vent régulier elles font jeu égales.
Dans le medium en 8m² (14-17noeuds) :
Les RRD rentrent en action, la plus grosse accélération, moins de surface mouillé, plus de glisse, ca bombarde au travers/largue. Les meilleurs sensations de glisse, ca ne tire pas dans les jambes.
L'Isonic toujours linéaire compte sur sa vitesse moyenne et sa facilité à naviguer pour rester au contact, elle reste plus complète. Ce n'est pas du tout le même feeling, on navigue en poussée permante pour dégager ses lignes d'eau.
La Naish un peu plus grosse passe encore bien mais n'a pas le potentiel accélération des RRD et est plus encombrante, elle reste au contact avec l'Isonic.
Dans la plage haute en 8m² et moins (17-20+noeuds) :
Les RRD continuent d'accélérer, les vitesses sont semblables à des planches de 70cm de large, c'est plus chaud en controle mais l'avantage c'est que l'on a une énorme ressource en cas de baisse de vent. Etonnante de glisse, on se sent sur l'arrière avec le minimum de surface mouillé. Attention quelques cabrages si on ne reste pas concentré.
L'Isonic passe au taquet si on lui rentre dedans, c'est plus physique mais la planche ne bronche pas, ce n'est pas la plus fun ni la plus confort mais ca ce tiens super loin sans trop de technique. Elle reste plaqué à l'eau, les vitesses moyennes sont bonnes, les Vmax en retrait par rapport aux RRD (le plus souvent lors de mes sessions un gros noeuds d'écart)
La Naish n'est plus vraiment dans sa plage de vent... Ca navigue, ca reste sain mais les performances sont moins bonnes.
Au jibe la Naish est très agréble et performante dans le light en grande voile avec de la longeur de rail et de la portance en relance, ca tourne plus long. L'Isonic n'est pas la plus facile mais relance fort en relofant aussitot avec de la puissance dispo immédiatement. Les RRD sont très bonnes, dans le light se ne sont pas les plus faciles en relance.
Voilou, ces planches m'ont toutes plu avec leurs différences
