Nous sommes le 29 Juin 2025, 22:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle planche choisir ?!
MessagePosté: 21 Sep 2011, 11:34 

Bonjour,

Je dispose pour l'instant d'une JP-X-Cite ride 120L de 2008.
Aussi d'une naish vague 85L
Je fait 65 kilos, 1m85.
Aileron récent : Freeslam 34 Cm en freeride acheté 115euros
Voiles: 4.7 Gaastra, 5m Gunsail, 5.5 north sail, 6m Gun.
Et celle qui sort tous les jours, ma nouvelle Natural northsail 6.6 2010 avec mat 65% C 2011.
Je navigue sur lac la plus part du temps, je sors en général à partir de 14 noeuds, ou un vent irrégulier de 10 à 25 noeuds.

Je maitrise le waterstart, début de jiibe, hélico avec vent fort et petit gréement.

Je trouve que ma JP manque de dynamisme au planning, pas assez nerveuse, jump relativement difficile. Je compte la vendre
Je pense donc qu'un volume plus petit serait plus adéquate, entre 100et 110l maxi.
Je cherche une planche qui conviendrais à mon aileron et ma 6.6. Assez polyvalente pour mes vacances (autre aileron pour le gros temps envisageable en fonction du gréement) (35 noeuds en rafale ?) qui navigue très bien sur du plat et gros clapot (jusque 1m) ou petites vagues.
Pour l'instant la Hawk 108L m'a l'air très intéressante, j'ai pu l’essayer une fois, avez vous d'autres suggestions ou conseils pour une meilleure planche.

Merci

Cordialement

Sujet du message: Re: Quelle planche choisir ?!
MessagePosté: 21 Sep 2011, 11:46 

je fais le même gabarit que toi (presque 70 kg), mais je ne comprends pas très bien ce que tu recherches avec cette future planche...
tu parles de sauter, d'hélico, mais aussi de plan d'eau plat.
Que veux-tu faire exactement avec cette planche? slalom, freeride, freestyle? (sachant que tu as un aileron freeslam plutôt orienté perfs/vitesse)

Sache déjà que cette board de 100 110l ne te servira que jusqu'à 25 noeuds (et encore si c'est plat), au dessus tu devras passer sur la petite.

Egalement je remarque que tu as beaucoup de voiles (5 si j'ai bien suivi?) mais qui ne vont que de 4.7 à 6.6!! ta 5.0 entre la 4.7 et la 5.5 ne sert à rien, et la 6.0 également entre la 5.5 et la 6.6 ;)

dis nous en un peu plus sur tes conditions de navigation

MessagePosté: 21 Sep 2011, 12:43 

Sur ta Jp faudrait une voile de 7.5 et avec tes 65kgs et 14 nds de vent tes au planning sans forcer et tu peux marcher fort.
Donc garde ta JP pour La tranche 14 à 18 nds .
Ensuite ta Naish 85 de 20 à 30 nds avec voiles de 5 à 6.

MessagePosté: 21 Sep 2011, 14:51 

Je recherche plus du freeride slalom, et une planche réactive.
Pouvoir se faire plaisir en vitesse tout en pouvant décoller en jump sur du gros clapot. Une planche polyvalente comme la Hawk à mon goût.
Les voiles que j'ai ne sont pas forcements utiles car je garde les anciennes.
La JP je préfère la vendre, aucune nervosité, trop de volume à mon goût (pas de sensations au niveau des appuis).
Une planche avec laquelle je puisse me faire plaisir à partir de 15 noeuds.
Les 3/4 de l'année je suis sur un lac, donc dans les grosses conditions très gros clapot ( 1m ).
Je voudrais que cette planche puisse aller dans ces deux cas de figure.
Avec des conditions légères 15 - 18 noeuds ( fréquent )
Et un peu plus relevées en 20- 27 noeuds max. ( rare)
Au delà je sortirais la naish bien entendu mais ca reste très rare de prendre une 4.7 dans ma région. 5.5 minimum.

Bref, une planche light/médium, polyvalente ( gros clapot/ plat ), nerveuse, réactive.
Ou je puisse envoyer un jump dans les grosses conditions tout en pouvant faire de la vitesse.
Par exemple, je vois une grande différence entre ma JP et la Hawk 108.
Si vous avez quelques connaissances niveau litrage par ces conditions faite les moi partager, pour moi ca serait 98-108.
Ou si vous connaissez de bonnes planches correspondant à mes critères ou autre.
Merci

PS: Possibilité d'achat d'une 7m ou 7.5 avec 2/3 cams.
Faut t-il que je passe en slalom ? Je recherche beaucoup de polyvalence.

Cordialement .

MessagePosté: 21 Sep 2011, 17:13 

La jp X-ride , est une très bonne planche :) Il faut seulement une voile qui est suffisante pour la faire partir au planning dans 15nds , il te faudrait au moins 7.5m² comme une Gtx de chez gaastra ou ram de chez North S.

A vendre : Fanatic hawk 110 2007 avec housse, sl7 37, sl7 gold 33 =>250€
: North Viper 460 75% carbon 2005 => 120€
Cherche : Mat North sails gold 460 2008
Kit de Palan d'écoute complet

MessagePosté: 21 Sep 2011, 20:10 

Salut,
je confirme, je navigue sur Hawk ltd 2011 110l avec mes 76kg.

Que du plaisir à condition d'avoir les bons ailerons, voile jusqu'à 8m sans problème même si je la préfère avec 6,3 et 7 (avec 8m c'est ma Xfire 122 qui l'emporte largement)

La hawk n'est pas la seule, tu trouves dans chaque marque un modèle freeride performant comme la futura etc. ...

Pour info: les flotteurs Freeride sont généralement en POWER BOX !!!! (difficile de trouver de très bons ailerons à prix correct)

PS: si toujours en vente, il y a la même que moi à vendre sur PAU (elle est neuve)
Bonne recherche...

MessagePosté: 22 Sep 2011, 17:48 

Merci pour vos réponses !
J'ai discuté de mes projets avec un ami windsurfeur et ce qu'il me faudrait c'est une planche entre le freestyle et freeride d'aprés moi en pouvant me faire plaisir en vitesse, très nerveux tout en faisant des "figures", manœuvres.
Mon niveau étant "nul" en FS je pense que la Hawk entre 100 et 110L reste le meilleur choix pour l'instant (au moins une durée de 3 ans ?) le temps de savoir bien jump, petites rotations, jiibe à la perfection, dock jiibe. etc
Ensuite m'orienter vers une planche vraiment typé FreeStyle et pouvoir commencer dans ce domaine en pouvant toujours faire un peu de vitesse.

Qu'en pensez vous ?

PS: Savez vous si les Hawk très récentes sont vraiment mieux que l'ancien modèle niveau qualité/prix ?

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:05 

Bonsoir,

tu as le même raisonnement que moi, je vais quand même complèter mon quiver avec une FSW 85l/90l mais pas trop récente pour les jours ou ça envoi du gros afin d'éviter de broyer ma Hawk

Pour ce qui est des sensations de vitesse :

Xfire 122 = 31knots slalom pur !!!
Xfire 102 = 35knots (mais pas longtemps) les sauts avec sont radicalement déconseillés pour mon niveau !!!(vendue)
Hawk ltd 110 = 32knots avec RAM F10 6,3 et SO9 33cm sur plan d'eau, elle est super confort, très rapide à maitriser en "sauts" et pour les premières ptites figures "non abouties" mais je pense être sur la bonne voie :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:30 

Bonsoir,
Oui j'ai les mêmes critères.
J'aimerais acheter une planche typé FS, ca donne envie mais n'ayant pas un bon niveau et ayant acheté assez récemment un ailerons freeslam 34cm a 115euros qui sera incompatible de mon point de vue je reste sur la hawk.

Sur mon lac lors de mes sorties, il y a plus souvent 14 à 19 noeuds dans les bonnes conditions =x.
Et les bords de planning à fond avec ma Jp 120L ( pour moi un ponton maintenant que le water est acquis ) et tentative de jiibe au bout, suivie d'un water. :roll: commencent à être très lassent.
C'est pourquoi je voudrais une planche beaucoup moins "Paquebot", qui puisse quand même tirer de bon bords au planning mais qui m'aiderai à apprendre en FS.

Au niveau de la Hawk j'ai vu qu'il existait la LTD et la "basique" en wood 2011. Quelle est la différence ? La conception, comme la technologie epoxy sandwich? Déjà de mon point de vue la LTD claque beaucoup plus, plus de caractère ! :P

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:37 

c'est pas très clair tout ca tout de même, tu commences en voulant partir sur du freeride/slalom, donc freerace pour lire entre les lignes, et ensuite tu dis que la finalité est de se tourner vers du freestyle!

si c'est du freerace que tu veux faire, tu as fanatic ray 110l, starboard futura 101l, tabou rocket 115l (mais 66 de large) ou 105l...

si c'est plus freestyle, pourquoi pas une FSW en gros volume autour de 105l ;)

mais une chose est sûre et que tu dois être au courant, tu ne pourras pas être autant à l'aise dans 15 noeuds que dans 25 noeuds! Il y a un choix à faire de ce côté là.
Soit tu privilégies la pétole, soit la plage médium/haute, à réfléchir en fonction des stats de vent lors de tes sessions

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:42 

tu viens de répondre à la question ;)

sache que la jp 120l n'est pas si paquebot que ca, de mémoire elle est pas excessivement large...

hawk 108l est un bon compromis pour du 14/19 noeuds à condition d'y mettre une bonne toile (7m)

LTD = construction haut de gamme, plus rigide plus "légère" même si le gain de poids par rapport à du wood ne dépasse pas souvent les 400grammes.

pour ton niveau la version wood est largement suffisante!

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:50 

+1 :idea:

MessagePosté: 22 Sep 2011, 18:56 

Merci, je suis déjà plus éclairé.

Oui mon choix est maintenant plus opté dans le FS/freeride ! :mrgreen:

Mes conditions sont vraiment 14 à 19 noeuds donc très léger tout ca, il y a difficilement plus que ca.
Malgré ca je voudrais faire 20% de freestyle environ sur ma nav, je ne sais pas si il est judicieux de partir sur une planche typé FS non ?
Connaissez vous de bonne boards FSW qui me conviendrait en particulier ?

MessagePosté: 22 Sep 2011, 19:14 

il y en a plusieurs qui on très bonne presse, après volume 105l/110l sera judicieux pour choisir ton modèle, le budget peu être facteur de décision, environ 600 euro pour une 2008/2009 en bon état puis tu rajoute environ 150 € par année pour les modèle plus récents, il y a de très bonnes promos sur des neuves dans les shops vu que les 2012 sont sorties
Pour une 2011 100l/110l de -25% à -30% voir -40% sur les flotteurs test
- fanatic freewave, rrd, starboard, environ 1100€
- jp et les version ltd, environ 1300€

les bonnes ocaz récentes sont rares ou alors presque au prix des neuves (promos) quand les modèles sont plus dispo en shop

alors que pour le slalom les coureurs renouvellent très régulièrement leurs boards, le marché freeride et FSW est plus confidentiel surtout sur les hauts de gammes!!! rareté = valeur forte pour la revente

MessagePosté: 22 Sep 2011, 19:22 

Mon budget peut aller de 800 à 1400 euros tout dépend si mes voiles sont bien compatibles ainsi que mon aileron.
Donc je vais jeter un coup d'oeil sur les FSW !!

Merci bien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC