salut à tous
après pas mal d'essais
j'ai constaté qu'un aileron un peu surdimensionné dans les conditions musclés avec réglage pdm très reculé et wish haut => pied avant sort vraiment tout seul, gros cabrages, perte de contrôle
ça ma couté 5points de sutures au plis de flexion du gros orteils et les fils se sont cassés et j'ai du avant que ça se re-referme attendre 6 semaines!!!!!!
et quand c'est fort 45 50nd avec la bonne taille d'aileron mais wish trop haut et pdm trop reculé dans les runs abatuts ça cabre et au près/travers en mode fusée quand le pied avant se retrouve en footdrag forcé c'est plutot tendu de chez tendu; les 2 premières fois j'ai réussi à le remettre sur la planche et repartir en soufflant un bon coup à la 3ième se fut la bonne grosse chute pied arr coincé dans le strap je me suis déplacé un os du pied j'ai du allé voir un kiné/ostéo le lendemain pour me le remettre en place et j'avais du mal à marcher sans souffrir
j'ai longtemps exploré le mode pdm reculé et wish haut, je voulais être rapide sans compromis
bien obliger de changer mon fusil d'épaule car je bilan traumatologique était de plus en plus mauvais!
j'ai donc réavancé mon pdm, je fixais une valeur par ex 130 et je partais au milieu pour le wish puis selon le ressentit je monte ou descends un peu exagérément des fois pour sentir l'effet puis recommence avec 132 au pdm etc etc
depuis je suis plus rapide plus de contrôle je cabre et m'envole plus et surtout mon pied avant est bien calé et je suis plus serein dans les runs
quand j'étais trop reculé en pdm et wish trop haut j'ai pas mal joué avec la sangle d'amure pour ressentir son effet, pour moi dans ce réglage, je retrouvais de l'appui dans le pied avant et un peu plus de power dans la voile
globalement pour moi c'était wish haut et pdm trop reculé comme sources principales du pied avant qui se barre
mais avec le coup de la sangle j'ai fait le teste de rajouter de la tension dans mes lattes et ça ( la tension dans les lattes) ça a aussi une influence, c'est fin comme influence on rend pas forcément compte mais maintenant mes voiles sont + équilibrées et plus stables la plage d'utilisation s'est élargie la voile bouge moins donc on se concentre plus que dans les pieds et la répartition de la pression
donc OUI le pied avant qui sort c'est que les réglages sont complètements foireuxon peut avoir la bonne position de pdm mais si wish à l'ouest et/ou voile malle calée (amure lattes écoute) on a le pied le pied avant qui n'est pas calée, enfin on ressent surtout que la navigation n'est pas aussi facile rapide et économique en effort que ce qu'elle pourrait être.
quand on est pas bien réglé on fatigue vite alors que quand on est bien réglé et même si on a pas une condition physique au top on se fatigue beaucoup moins vite car c'est facile!
mes progrès dans les réglages je l'ai doit au maître skal à travers ses interventions en lisant un peu entre les lignes et les pistes qui donnait vers lesquelles il fallait se tourner
il disait que c'était majoritairement le calage de la voile qui était foireux,
mais j'avoue c'est pas facile de savoir dire, est ce que ma voile est bien réglée???
j'ai mis assez de tension dans mes lattes??? la tension est elle bien répartit selon la courbe de mon mât?? et ma tension d'amure j'ai mis trop ou pas assez, est ce que je ressent que ma voile sature? et j'en passe...
du coup pour régler mes voiles j'ai investit dans un bon wish carbon qui bronche pas d'un yota pour gagner énormément en stabilité du gréement, et je me suis dit pourquoi t'as pas fait le pas plutôt du 300€ pour un wish d'occaz durable que te ruiner en wish en alu (dit très bon au passage) mais qui deviennent vite mou, se tordent ou cassent rapidement. après les experts des controverses alu/carbon pour les wishs je leur laisse leur débats moi je suis convaincu du gain en plage basse en plage haute et de la stabilité redoutable que ça apporte!
suite au wish j'ai déroulé ma voile à terre et je suis reparti à 0
j'ai détendu toutes les lattes, pour moi gaastra vapor mât hard top tension assez ferme partout les 4 camber la même tension latte qui commence à se courber sauf pour celle sans camber
puis je grée en fixant pour 2 sessions une tension à l'amure.
pour la tension à l'écoute j'ai mis un palan je me suis dit comme ça tu peux ressentir la modif en étant toujours au planing ça sera plus significatif que revenir au bord s’arrêter modif repartir j'avais du mal à sentir. là avec le palan je ressens directement
je vérifiais à terre avec un peu de vent dans la voile, le passage camber et en pompant dans le vide si la voile me fait un retour positif avec du répondant bien équilibré, nuance pas facile à décrire désolé
je partais donc à l'eau avec un pdm fixe et une tension amure fixe comme repère et je mofiais les facteurs : tension écoute et hauteur wish et emplacement des bouts une fois un nouvel équilibre obtenu
je contente la sangle d'amure si manque power je tend si ok je laisse à penne mise sous tension.
je dégaine alors ma clé de latte et fait varier les tensions pour voir ce que j'obtenais
grossièrement sur les 2 et/ou 3lattes du bas j’obtiens la stabilité et la tenue dans le vent avec de la tension
les lattes du haut régule la puissance en tête de voile si trop souple j'ai pas de mini mauvais passages de molle j'avance avec une vitesse non linéaire beaucoup d'accout et de décélérations trop tendu on est trop happé par la voile faut trouver la bonne respiration
le passage des cambers est aussi un bon point il faut qu'il soit facile mais un poil ferme pour garder de la tenue
avec ça si je trouvais que je saturais en vitesse je met +1cm à l'amure et rebelote
(je le re-précise pour mon mât gaastra sur ma voile gaastra pour les autres courbures ça doit être différent)
j'ai surtout fait ça avec qu'une voile qu'une planche qu'un aileron, pour avoir un max de repères et travailler que sur un seul combo pour facilité la choseen 4 sessions le matos réglé impec exactement comme je le voulais, je me suis dit WAW j'ai réussi j'aurai jamais cru en être capable et je prends grave mon pied sur l'eau je cap j'abbat dans tous les sens comme je veux je jibe comme un sauvage repart taquet avec la banane trop bon quand le matos est vraiment performant je me suis aidé d'un petit carnet pour prendre des notes et des mesures et noter ce que je recherchais et si je m'en rapprochais.
méthode assez méticuleuse mais depuis mes gréements sont beaucoup mieux réglés certains sont magiques je dirai...
ça m'a fait comprendre beaucoup de choses et les interactions entre elle mais aussi à ne plus avoir le pied avant qui se barre ; même sur une planche réputée pour avoir ce défautbon courage à tous ne désespérez pas vos pieds avant seront bien calés bientôt