Nous sommes le 29 Juin 2025, 22:51

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: futura 133 ou techno 133
MessagePosté: 26 Oct 2011, 17:13 

Voila mon dileme,
quelle planche choisir entre les deux,
voila mon niveau :intermediaire ,planning harnais sans les strap,80kg navigue en lac,je recherche un flotteur pour progresser,vers le ws,jibe stap etc.
je crois savoir que la techno est tres solide et poura encaisser les futurs catapultes durant la progression ,qu en est til de la futura,quel est la difference de sensation entre les deux,etc..,tout cela sachant que le budget n est pas le facteur le plua important.
merci de vos conseils/

Sujet du message: Re: futura 133 ou techno 133
MessagePosté: 27 Oct 2011, 06:29 

La futura a un shape un peu plus moderne si tu prends une récente, donc un peu plus facile et à la fois elle sera plus évolutive, il y a plein d'insert de straps donc c'est plutôt facile pour commencer à les chausser... J'ai une famille de copains qui débutent aussi avec en technora et ils en sont ravis.

Pour moi c'est un très bon choix, bien sur il faut une housse et faire attention en dehors de l'eau mais en nav c'est très costaud, sans doute un poil moins qu'une Bic mais franchement même pas sûr et bien plus facile à réparer! Par contre il faut bien choisir la technora et pas la Wood ou la carbone bien plus fragile...

En 2012 la futura n'a plus l'air d'exister en technora... Sinon chez starboard si tu trouves une Go ou une carve recente c'est très bien aussi. Un peu plus freeride sans doute...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Oct 2011, 06:43 

Tu es en plein dans la phase "catapulte", avec des coups de mat violents sur le nez de la planche.

Toutes les planches avec des gnons sur le nez se réparent (y compris les techno).

Mon conseil est surtout d'acheter une planche pas trop chère, parce que, vu ce qu'elle va prendre et la succession des réparations, elle ne vaudra plus grand chose quand tu seras prêt à passer à autre chose.

Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait acheter une rogne des années 80.

Une BIC techno 273 (enfin, dans les 125 à 133 litres) me paraît être un bon choix, surtout si tu navigues sur lac où le poids de la planche n'est pas trop pénalisant.

Amicalement.

Jean-Marie

MessagePosté: 27 Oct 2011, 08:07 

tout cela est bien interessant.j ai une opportunite pour une etechno 135 a 300euros.cela est til resonable comme prix? flotteur uniquement.

MessagePosté: 27 Oct 2011, 08:16 

Citation:
voila mon niveau :intermediaire ,planning harnais sans les strap,80kg navigue en lac,je recherche un flotteur pour progresser,vers le ws,jibe stap etc.

même poids et j'ai commencé en lac aussi, je prendrai la taille au dessus pour ne pas galérer,
et une 8.5 directement (sauf si ton lac est du coté de Leucate par exemple ou là ça souffle fort)

sinon la chose aura des contres, mais j'ai mis un champignon devant le pied de mat, et jamais abimé mes planches même lors des inévitables et nombreuses catapultes du début, bon le rail pourrait s'arracher (mais jamais eu le cas)

pour les phases les plus difficiles j'avais même scotché mon gilet sur le devant de la planche, ...
bon pas très "classe" j'avoue mais efficace,

pour en revenir au volume, 133 est bien si tu peux naviguer souvent (une fois et plus par semaine), si c'est plutôt une fois toutes les deux semaines ou tous les mois, alors prends plus gros,

pour finir j'ai eu des BIC (135/112) et revendues aussi tôt, (essayé la 133 et 148 mieux mais même constat) jamais pu me faire au pont tout rond et étrange, j'ai pas trouvé ça agréable comme planche étrangement, (pourquoi ne pas penser à la Kona One si pourrait permettre de pratiquer même si peu de vent avec la dérive ? à mon avis excellent choix pour en faire souvent)

et +1 avec les autres, au début de l'occas suffit largement vu ce que la planche va manger,
Bon courage, tu verras ça vient et après c'est top, faut juste insister un peu lourdement sur certains trucs ... 8)

MessagePosté: 28 Oct 2011, 00:50 

frogyfly a écrit:
tout cela est bien interessant.j ai une opportunite pour une etechno 135 a 300euros.cela est til resonable comme prix? flotteur uniquement.

135, c'est une e-large, non? 300 c'est un poil cher, t'as des occases de 133 a ce prix la, bien que rarement...

Pour repondre a la question, si le choix est Techno 2 133 ou futura 133, je dis techno, d'occase, dans les 350-400, que tu revends dans un an quand tu aura bien progresse (peu de decote), et la tu passe sur un flotteur plus leger/peformant/fragile. :wink:

MessagePosté: 28 Oct 2011, 12:52 

La techno 135 est une planche plus freeride que la futura 133 ou la techno 133, la plage de voile utile est à mon avis de 5.7 à 7.3, c'est une planche interessante pour débuter et faire des manoeuvres, mais le départ au planning ou le passage de molles en grosse voile n'est clairement pas son point fort... Cela étant c'est une planche que j'apprécie et je ne suis pas le seul...

Mais moi je dis qu'il faut savoir se faire plaisir, bon il ne faut pas faire n'importe quoi non plus... Si tu voulai une AB+ 54 je te dirai que ce n'est pas une bonne idée, mais la planche c'est une passion, si tu as envie d'une futura 133 fais toi plaisir, et ça ne sera clairement pas un frein à ta progression...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC