Nous sommes le 30 Juin 2025, 23:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Remplacer ma AHD Free race 280
MessagePosté: 02 Jan 2012, 15:25 

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma vieille Free race 280 112L de 1999 qui est en fin de vie :lol:
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer de planches plus récente et je ne suis pas à 100% au courant de ce qui se fait. J'en suis resté à l'époque où le référentiel était la taille et la volume de la planche..

Je souhaite une remplaçante pour naviguer principalement avec une 8.4 AC1 et une 7.3 Warp 06'.
J'ai un niveau 'intermédiaire' avec un style un peu tout en force (j'ai l'impression de devoir être surtoilé pour naviguer correctement :oops: ), je fais 85kg et navigue principalement à Monteynard, Gruissan, PLN..

Je voudrais m'orienter vers un programme Race/Free Race tout en restant sur un truc un minimum facile d'accès vu que je ne navigue pas très souvent.
Le seul truc que je pourrais reprocher à ma vieille AHD est d'être un peu limite au départ au planning; avec 8.4 et 85kg dans 12-13 noeuds je part difficilement au planning.

Mon budget va me limiter dans une planche d'occaz d'au moins de 2ans je pense.

Je suis avide de conseils en tout genre, n'hésitez pas :)

Sujet du message: Re: Remplacer ma AHD Free race 280
MessagePosté: 02 Jan 2012, 19:08 

Disons 115-125 litres autour de 75cm de large gamme free-race (juste en dessous des slalom, même si apres l'AHD 280 une slalom "moderne" te paraitra facile!) avec 42-46 d'aileron pour couvrir 7,5m 8,5m :wink:

Image

MessagePosté: 02 Jan 2012, 19:17 

Planches du type Bic techno pro 74, Tiga hyper x 115
c'est facile comme tout,

sinon tu as toutes les gammes Futura chez Starboard, Ray chez Fanatic, la Rocket chez Tabou, etc etc
attention à conserver une bonne largeur pour mettre ta 8m quand même,

un bon OFO (largeur pied arrière en gros) te permet de mettre gros en aileron pour le "light",
exemple sur une techno pro 74 (shape hyper x 115 rouge), tu mets 47 dans le light et ta 8m et 41 pour ta 7.3 par exemple,
certaines 115 ne supporteront que mal ta 8m :wink: d'ou le choix de volume à 125 pour certaines,

tu verras ce sont des planches hyper dociles (j'ai eu l'occas de monter deux fois sur la même que toi olalalalala c'est pénible et pas évident :lol: )

Citation:
avec 8.4 et 85kg dans 12-13 noeuds je part difficilement au planning.

même poids et j'ai eu la 9.6 en P7 ac1 et c'est pas une voile plage basse, donc logique en même temps même avec une voile plus puissante tu décolleras pas à 10/11nds avec une 8.5 et une 120 litres,

en 8.6 me faut 15nds pour être bien calé et glisser un peu, à 12/13 c'est sur des oeufs,
sinon si tes spots sont "plats" à mon avis tu peux passer direct sur du slalom en planches, la différence freerace / slalom se verra dans le clapot ou défoncé,

MessagePosté: 05 Jan 2012, 20:21 

christopheforest a écrit:
Planches du type Bic techno pro 74, Tiga hyper x 115
c'est facile comme tout,

sinon tu as toutes les gammes Futura chez Starboard, Ray chez Fanatic, la Rocket chez Tabou, etc etc

+1

Chez AHD, une SL1 125 pourrait faire l'affaire. Il doit y avoir des promos comme elle va être remplacée par la SL2 au printemps. Stef38 en a une pour naviguer à Monteynard. Ou la FastForward 130 dans un style plus freeride de freerace.
http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/

Tiga avait aussi sorti des Free X 120, shapées par maître Copello, qui marchaient très fort, vers 2007/2008.

Sinon, les SCross 120 d'Exocet avaient la réputation de bien fonctionner. Egalement les Sting dans cette marque.

Chez RRD; les FireRace 120 ont l'air très bien, si j'en crois ceux qui l'utilisent dans mon coin.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 06 Jan 2012, 20:42 

+1 pour les exo, les rs marchent très bien et ont un confort inégalable :wink:
Sinon la firerace marche très bien aussi mais dans le clapot on a vu mieux ( enfin je trouve) :roll:

PS : je dis ça mais je suis un peu hors sujet : 65kgs :mrgreen: :mrgreen: :roll:

Heures au format UTC