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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 12 Jan 2012, 23:22 
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Sergio-W33 a écrit:
Je préfère charger une grosse planche en 7,8 (IS 117W) que surcharger une planche médium avec cette même surface : au final plus de performances pour moi !!!!
Mais les goûts et les couleurs :lol: :lol: :lol: :lol:
Le tout c'est d'être bien :arrow:



+1

Il faut aussi dire que les voiles modernes de slalom ont une telle plage d'utilisation, qu'elles peuvent être associées à des flotteurs très différents.
Par exemple, une 7.0 peut aussi bien être utilisée avec une 80-85l/56-58 de large dans un bon 30 noeuds qu'avec une 115-120l/70-75 dans un petit 15 noeuds.
Et au milieu de cette énorme plage d'utilisation, on retouve la 100l/65 de large parfaitement adaptée à la plage de performance (pas d'utilisation) de la 7.0.

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STARBOARD IS 63 et IS 73 20025, EXOCET TB 58
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Dernière édition par GF le 19 Aoû 2012, 20:06, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 20 Jan 2012, 21:06 
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GF a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
Je préfère charger une grosse planche en 7,8 (IS 117W) que surcharger une planche médium avec cette même surface : au final plus de performances pour moi !!!!
Mais les goûts et les couleurs :lol: :lol: :lol: :lol:
Le tout c'est d'être bien :arrow:



+1

Il faut aussi dire que les voiles modernes de slalom ont une telle plage d'utilisation, qu'elles peuvent être associées à des flotteurs très différents.
Par exemple, une 7.0 peut aussi bien être utilisée avec une 80-85l/56-58 de large dans un bon 30 noeuds qu'avec une 115-120l/70-75 dans un petit 15 noeuds.
Et au milieu de cette énorme plage d'utilisation, on retouve la 100l/65 de large parfaitement adapté à la plage de performance (pas d'utilisation) de la 7.0.



Non de dieu , en plus d’être excellent en pratique tu deviens bon en théorie :wink:
La reprise sera dur pour moi :lol:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 05 Fév 2012, 12:03 
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Sergio-W33 a écrit:
Pour performer il faut absolument 2 planches pour couvrir 6,2 - 8,6 : mon choix IS 117W + 8,6 et 7,8 - 97 + 7,0 et 6,4 :arrow:

C'est mon choix avec les Falcon 101 et 121, et va le devenir avec les iSonic 2011, 97 et 117w :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 21 Fév 2012, 22:12 
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Même si le post date un peu je vais vous donner mon avis (niveau correct sans plus, non compétiteur)
J'ai eu les flotteurs que vous évoquez (111 de 2008, 2009, 2010 et 101 de 2009 et 2010)
Mon quiver actuel est (tout est de 2011 et les planches en carbone)
117 wide, RAM 7.8 et R16 46
107, RAM 7.0 et SL4 42
97, RAM 6.3 et UW 34
Le bonhomme : 1,72 et 78 kg, 55 balais
En 2011 j'ai en fait monté le volume des planches et diminué la surface des voiles
Je suis d'autre part passé des Warp 2009 aux RAM 2011
Ce que j'ai gagné :
Beaucoup de confort en navigation, départ au planning, manoeuvres plus faciles, moins de chutes, moins physique
Il est vrai qu'il y a eu une vraie évolution sur les flotteurs en 2011, ce qui n'avait pas été le cas en 2010
Le toucher d'eau est bien différent et les flotteurs plus rapides
Avec mon niveau moyen mes plages d'utilisation sont
117 wide et 7.8 : 15-20 noeuds
107 et 7.0 : 20-25 noeuds
97 et 6.3 : 22-28 noeuds
la planche que j'ai le plus de mal à faire marcher/régler est la 97, c'est avec elle que j'ai fait les meilleurs perfs (sur eau plate) mais dès que le clapot se lève je ne la maitrise plus
Je pense qu'il est intéressant de temps en temps d'avoir l'avis d'un non compétiteur
A votre dispo
Hugues


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 22 Fév 2012, 06:39 
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Hugues22 a écrit:
117 wide, RAM 7.8 et R16 46

Il est peut-être un peu grand ton aileron, non ?
T'as pas essayer en-dessous, 42 ou 44 ?

J'te dis ça parce que j'utilise un SL4 44 avec Falcon 121 et Warp 8,6, et dans peu de tps: iS 2012 117wide et Warp 8,6.

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 22 Fév 2012, 06:41 
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Hugues22 a écrit:
la planche que j'ai le plus de mal à faire marcher/régler est la 97, c'est avec elle que j'ai fait les meilleurs perfs (sur eau plate) mais dès que le clapot se lève je ne la maitrise plus

En même tps, tu as plus de vent dans ce cas là, c'est peut-être normal que tu maîtrises moins bien...
Ca ne vient pas forcément de la planche :|

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 22 Fév 2012, 13:10 
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effectivement tout le monde me dit que mon 46 est un peu grand pour la voile mais en même temps nous avons besoin sur notre spot de caper très fort pour naviguer entre les iles et les cailloux qui sont nombreux (cotes d'armor) et puis j'aime en avoir sous le pied

pour la 97 j'ai un pote qui a la même et le même niveau que moi qui a aussi quelques difficultés pour la maitriser, et un autre qui a un très bon niveau qui l'a essayé et qui m'a dit qu'elle n'était pas facile à régler

à voir, si vous avez des conseils pour le pied de mat je suis preneur
Hugues


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 22 Fév 2012, 13:23 
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Hugues22 a écrit:

à voir, si vous avez des conseils pour le pied de mat je suis preneur
Hugues

Avance le à fond si tu vois qu'elle est incontrôlable :wink:

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:38 
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Hugues22 a écrit:
effectivement tout le monde me dit que mon 46 est un peu grand pour la voile mais en même temps nous avons besoin sur notre spot de caper très fort pour naviguer entre les iles et les cailloux qui sont nombreux (cotes d'armor) et puis j'aime en avoir sous le pied

pour la 97 j'ai un pote qui a la même et le même niveau que moi qui a aussi quelques difficultés pour la maitriser, et un autre qui a un très bon niveau qui l'a essayé et qui m'a dit qu'elle n'était pas facile à régler

à voir, si vous avez des conseils pour le pied de mat je suis preneur
Hugues


Perso mois aussi j'aime en avoir sous les pieds, sur la 117W j'utilise R16 46 (voir R16 48 quand c'est super mou) avec 8.6, mais j'utilise un R16 44 avec 7.8. Je fais à peu près le même poids.
Avec le 46 et 7.8, le flotteur est difficile a tenir à plat en navigation surtoilée, il a tendance à vouloir monter sur la tranche en permanence, c'est super fatiguant, surtout avec un peu de clapot. Avec le R16 44, aucun problème de cap, et bien plus de confort.

Pour la 97, affaire à suivre, elle vient de rejoindre mon quiver :D

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 27 Fév 2012, 09:05 
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franchement cette planche est superbe. Quelques bords avec samedi en blade 2012, select 35 cm s12. Franchement, j'avais tendance à lutter avec mon quiver 2008, et bien en preant la isonic, j'ai eu l'impression de me ballader , en gagnant en plus en perfs. Ca avance à une super vitesse, dans un fauteuil , un super replacement, sans parler du passage des molles. Seul défaut : le tarif :shock: :shock:

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 29 Fév 2012, 22:20 
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Messages: 2837
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
La 2011, déjà excellente, se trouve à des prix nettement plus accessibles :wink: :wink: :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird Midlenght 6,3 + VAYU X-Race 6,5 + Duotone SLICK SLS 5,5/4,5/4 + AFS Performer UHM 97 + AEROMOD Race


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 08 Avr 2012, 12:02 
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Localisation: Fos Sur Mer
Belle nav hier sur Fos par ouest-sud-ouest assez fort (20nds) en 7m warp 2012 , plan d'eau formé et technique par tribord.
Pied de mât à 133, straps complètement reculés.

J'ai essayé plusieurs ailerons, SL2 34, SL7 34, SL7 32 et un aileron de test Gasoil, un elliptique nouvelle génération 32x9 médium.

Le meilleur dans ces conditions assez difficiles pour moi (j'aurai pu naviguer en 87+6,3 sans problème) fut le gasoil 32 pour lequel j'ai un vrai coup de coeur: j'étais plus haut qu'avec les autres ailerons, le clapot était passé plus facilement, je capais plus et l'abattée ne posait aucun souci. En naviguant avec Fabrice, il était clair que j'étais bien dans le coup (c'est pas tous les jours!! :lol: ) en plus.
Il n'y a que sur la sortie de jibe que je ne peux rien dire car j'y allais doucement vu le plan d'eau. Donc à vérifier sur du plus facile.
Le 32 SL7 était trop petit dans ce chantier.
:wink:


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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 05 Mai 2012, 16:13 
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Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Nouvelle nav sur Fos par vent de sud toilée au maxi (7m warp 2012) avec la 2011 et la 2012.
Plan d'eau formé et piégeux.
Deboichet sl2 34.

La position "tout sur l'arrière" des straps donne un flotteur plus exigeant physiquement qu'en position médiane.
Autant sur le plat ou sur un plan d'eau glissant ça ne me gène pas, autant quand c'est un chantier j'ai du mal. Fabrice lui préfère cette position straps complètement reculés: il trouve que la vitesse est meilleure.
Mais il a le physique pour la contrôler facilement.
Avis donc aux navigateurs moins puissants, c'est bien plus facile en mettant le strap arrière en position intermédiaire dans le chantier. Cette position correspond d'ailleurs à l'ancienne position arrière des 101.

L'an dernier, on naviguait sur la position intermédiaire tous les deux. La 2012 présente donc l'avantage d'être bien straps complètement reculés pour les costauds.

De l'une à l'autre aujourd'hui, régalade avec les deux, mêmes constats que dans le post précédent, avantage à la 2012 pour la sortie de jibe.
Pour le reste, c'est toujours aussi bien, le cap, l'abattée, l'entrée dans le jibe...


Dernière édition par christine le 06 Mai 2012, 12:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 05 Mai 2012, 23:13 
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Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
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Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Hugues22 a écrit:
Même si le post date un peu je vais vous donner mon avis (niveau correct sans plus, non compétiteur)
J'ai eu les flotteurs que vous évoquez (111 de 2008, 2009, 2010 et 101 de 2009 et 2010)
Mon quiver actuel est (tout est de 2011 et les planches en carbone)
117 wide, RAM 7.8 et R16 46
107, RAM 7.0 et SL4 42
97, RAM 6.3 et UW 34
Le bonhomme : 1,72 et 78 kg, 55 balais
En 2011 j'ai en fait monté le volume des planches et diminué la surface des voiles
Je suis d'autre part passé des Warp 2009 aux RAM 2011
Ce que j'ai gagné :
Beaucoup de confort en navigation, départ au planning, manoeuvres plus faciles, moins de chutes, moins physique
Il est vrai qu'il y a eu une vraie évolution sur les flotteurs en 2011, ce qui n'avait pas été le cas en 2010
Le toucher d'eau est bien différent et les flotteurs plus rapides
Avec mon niveau moyen mes plages d'utilisation sont
117 wide et 7.8 : 15-20 noeuds
107 et 7.0 : 20-25 noeuds
97 et 6.3 : 22-28 noeuds
la planche que j'ai le plus de mal à faire marcher/régler est la 97, c'est avec elle que j'ai fait les meilleurs perfs (sur eau plate) mais dès que le clapot se lève je ne la maitrise plus
Je pense qu'il est intéressant de temps en temps d'avoir l'avis d'un non compétiteur
A votre dispo
Hugues


Tes plages d'utilisation correspondent, il me semble à un plan d'eau plat, et vue ton gabarit ; rien ne sert de surtoiler.
Dès 18 -20 nds rafale 25; je passe en 6.4 avec du 86 litres
LA 107 à tenir dans 20-25 nds : quel intérêt ? Voilà un combo qui me semble physique digne de la PWA ? et coté per. quel intérêt pour notre niveau moyen?
Dans un plan d'eau défoncé, déjà une 117 W à contrôler jusqu'à 20 nds n'est pas à la porter de tous et à force de vouloir utiliser les combo des bons riders, nous luttons et prenons moins de plaisirs??

Plus de réglage et finesse; objectif 2012?

Bonnes navs

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 Sujet du message: Re: Starboard iSonic 97 carbon 2012
MessagePosté: 19 Aoû 2012, 09:30 
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Inscription: 26 Déc 2008, 18:30
Messages: 1265
Localisation: yéyé land et leucate
qqun a t'il pu comparer les versions wood et carbon?
différences sensibles ou pas?

ps:....à part celle du porte-monnaie! :mrgreen:

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