Alors, question partage, voici du frais de ce midi
Conditions de l’essai :
Vent très irrégulier de Nord en rade de Brest, plan d’eau ultra plat, de 5 à 15 nds max. Matériel prêté par Patrice de chez Notik à Brest, merci à lui, j'ai pu naviguer entre midi et deux sans matos à gréer

!
1 – Essai de la SL2 112 avec un S12 et une Challenger 7,8 Aero+ 2011 : les deux seuls aller/retour fait avec les bonnes rafales de 15 nds m’ont laissé une très bonne impression.
La planche évolue bien à plat, et j’ai l’impression que le lift se fait en appuyant plus sur les pointes du pied avant (du coup en libérant le rail au vent de l’appui talon). La board est calée comme sur un rail, et j’ai l’impression que la vitesse est très, voire très très bonne ! Attention, on sent qu’elle n’est pas la pour rester jouer… Les tentative pour la faire naviguer comme une SL1 en appuyant bien sur les pointes arrières on été contre productives, on est plus du tout dans le même concept.
Gros plus de la conduite, elle est assez aérienne mais pas volage du tout, et navigue vraiment sur l’arrière (30 cm ?), du coup le sentiment de glisse est vraiment sympa, et c’est marrant, on a l’impression d’être vraiment en hauteur une fois calé, mais jamais en danger de catapulte...
Très bon cap également dans ces conditions aléatoires. Il est à noter que l’abattée se fait aussi dans une grande sécurité, ceci dit c’était très plat.
Bémol pour moi qui fait 94 kgs, avec 7,8 dessus et les moments de non planning, ca devient compliqué, la board ne porte pas beaucoup malgré ses 112 lt, je coule vraiment. A titre de comparaison, je me sent plus à l’aise avec 8,6 sur ma 106 kranz pourtant moins large (69 contre 68 cm) à l’arrêt. Je pense que c’est du à la partie avant est bien vidée/creusée, et que l’on ne peut pas tout avoir, cette anatomie doit avoir un avantage par ailleurs, les Isonic sont un peu comme ca aussi je crois…
Pas pu réellement testé le jibe (deux réussites mais pas très fluides !), à revoir ensuite.
2 – Conditions de vent en berne, je met la 132 SL2 avec un S11 49 et toujours 7,8, pas facile du coup, le moteur n’était pas assez puissant pour bien faire voler la planche. Les rares planing bien soutenus étaient plutôt sympa, et on a pas l’impression d’avoir autant de volume sous les pieds (132 lt pour 80 de large). Virement de bord ultra facile, le volume avant porte bien contrairement à la Kranz 85. Bien dommage, j’aurai bien aimé en gouter plus avec 8,6 dessus qui doit être bien mieux à mon avis. A voir avec 9,5 aussi, j’avais à l’époque une Tracer 140 et ensuite une SL1 140 qui fonctionnaient bien avec 9,5 et une grosse pelle en dessous…
Sinon, je trouve en nette amélioration la finition des planches, visiblement le paquet à été mis sur le carbone, ca a l’air bien costaud, et c’est ultra leger en ressenti. La carène dessine un Vé prononcé, ca doit être confort dans des conditions plus musclées.
Reste à tester dans des conditions plus régulières mais aussi dans le clapot/houle !
Ewan