Merci beaucoup de vos retours ! Yes, je suis certain que le combo est très très efficace (excellents retours sur les Challenger Aero+ et l'AHD SL2 m'a fait une forte impression à l'essai, elle dégage un feeling de 110L...). Je rédigerai un test détaillé après une ou deux navigations avec des photos, et (idéalement) un comparatif avec d'autres flotteurs du moment (avec des potes en Falcon et RRD notamment)...
Jean Charles, quand tu parles de "linéaire", tu parles de tenue de cap et planning plus efficaces avec le Select S12 ?
Inversement, le Select Vmax permettrait une meilleure... vmax sur ce combo et se ferait moins sentir (plus de glisse) ?
Si c'est bien ça l'idée, je penche plutôt sur le S12 (c'est aussi le conseil de Notik) pour la région où je navigue = les Cotes d'Armor... des iles (superbes !

) avec des déventes et des courants, des vents parfois irréguliers, des bords parfois courts où il faut partir rapidement au planning et bien cranter sur une courte distance...
Autre question sur les longueurs : quid d'un Vmax en 49 par rapport à un S12 en 47 ?
(L'idéal serait de faire des essais avec les ailerons, mais pas évident d'investir dans 2/3 ailerons juste pour tester)