Effectivement, la 105 2008 n'a pas grand chose à voir avec les millesimes suivants.
Niveau mensurations, c'est 90 l réels, mais entre l'effet 'cuillère" du pont et la largeur de 65 cm, on a quand même un peu de marge avant de jouer au sous-marin (malgré mes 110 kg).
Coté comportement sur l'eau :
Les - :
- un départ planing moins évident dans la plage basse. Dans les tours, on s'en fout. Sinon, il faut être un peu dynamique et abattre. Mais rien d'insurmontable.
- idem pour la relance au jibe. Du fait de son arrière pincé, elle pardonne peu. Mauvaise courbe, mauvais placmeent de pieds, et on perd le planning. Dans les tours, ça se passe bien mieux.
- cette planche demande une bonne technique pour en apprécier tous les avantages. Il faut la régler au pîed de mat (c'est pas une ISonic...), aux straps et comprendre comment ça marche. Une fois compris, c'est de la bombe...
Les + :
- une vitesse supersonique, que ce soit en pointe ou en moyenne si on est dans les tours. Ma 105 est montée à 38.5 en max (mais j'ai fait plus avec la 115!

) et a fait 26.5 de moyenne sur une heure. Bref, c'est l'arme idéale pour déposer tout le monde en 6.0/7.0.
- un confort redoutable. Pads ergonomiques et moelleux, straps Da Kine en série, c'est pantoufle!
- un très bon contrôle : grace à son pads arrière relevé, on "tient" la planche avec les orteils crochés dans le pad. C'est terriblement efficace. Certains vont te dire que la planche est incontrolable, blablabla. Ce qu'ils oublient de dire, c'est que tu vas 3 noeuds plus vite que les autres...Donc, il suffit d'en garder un peu sous les pieds pour être à l'aise. Ou alors de mettre un peu pus d'aileron pour la garder au dessus du clapot quand ça tape.
- une bonne remontée, du fait de sa vitesse. Il faut juste avoir le souci de la lancer, et une fois partie, elle grimpe aux arbres. Ce n'est pas aussi puissant que du starboard ou que les versions suivantes, il faut un minimum de finesse sous les pieds, mais ça cape si on a le bon aileron.
En conclusion : c'est un super jouet, mais assez exclusif, et qui se mérite.
Une fois domptée, elle est quasi intouchable sur un bord.
J'ai aussi essayé un série V2 de 2010 (la 120) que j'ai pu comparer à ma 130 (ben oui, j'aime bien les 2008, j'en ai 3!

).
En comparaison, c'est plus simple à exploiter, ça décolle et relance mieux, mais il me manquait vraiment le "coup de pied au cul" de mes planches, et les accélérations sans fin de la 130 (37.90 au compteur...).
Berf, si tu veux briller en compet, ce n'est pas forcément la solution idéale, ou alors il faudra savoir l'exploiter.
Mais si tu veux fumer tes potes, y'a pas mieux!!!
FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013