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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:44 
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salut Catabatique
pour le réglage de latte des voiles à mât flex top Skal a dit:
"Général > Manoeuvres > passage de latte sur RS4
________________________________________
Mets la tension des lattes de cambers à "0".

Un fois ton mât étarqué à la cote indiquée (mesure ton mât + rallonge), commence par mettre de la pression sur les cams 2 & 3, jusqu'à ce que ça ait du mal à tourner dans le vent ou en choquant fort la toile.

Ajuste ensuite la tension sur les cams 1 & 4 :

- cam 1 (du bas), pas excessivement, tu as une sangle d'amure qui te permet d'ajouter de la tension. Plus on en met, plus la voile aura de la cuillère, ce qui permet d'avoir de la puissance au travers.

- cam 4, selon ton ressenti, si tu préfères être légèrement tiré vers le haut, il faut en mettre plus => +/- de facilité à partir planing.

Les autres lattes à peine de quoi effacer les plis.

Voilà pour la base.
"

cam 1 : latte du bas
cam 2/3: autour du wish
cam 4 le suivant vers le haut

et ensuite à terre voile gréée, 1 pied sur le pdm fait du pumping avec ta voile elle doit venir vers toi et repartir de façon harmonieuse sans accoues, là c'est du pur feeling souple et tonique qui a du répondant en même temps (très difficile à décrire)
pour affiner surtout la tension à l'amure et affiner le réglage de latte ensuite

ça prend beaucoup de temps à trouver le truc en testant plein de changements 1h/1h30, mais sur l'eau tu auras directement une voile bien performante et homogène une fois que tu auras bien cerné et rendu ta voile comme décrite dans le feeling.

si tu trouves directement ça te prendra moins de temps évidement
cette technique marche super bien pour moi , je le fais quand j'ai une nouvelle voile dans mon jardin avec du temps devant moi et du vent pour que ça soit facile, si pétole on sent pas grand chose
alors que lorsqu'il y a de l'air la voile réagit et te renvoie plein d'info au pumping à terre.

voila j'espère t'avoir aidé!


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 17 Mai 2012, 16:48 
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A y regarder de près ,voile pendue,la latte au niveau du wish,celle qui est sensé servire de soupape( et ça marche), est déjà à la base, légèrement courbée,comme sous tension,alors que je ne l'ai pas encore retendue !
De visu,une fois gréé,la chute descend jusqu'à la latte au dessus du wish(pas comme sur la photo,hein !),les panneaux mollissent à peut près à 30 cm du mat,mais le panneau juste en dessous n'est pas tendu,le monofilm est comme légèrement distendu.
les plis se forment surtout au niveau du fourreau du dernier cam du bas.
Vous qui avez des Evo,c'est pareil ?

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 17 Mai 2012, 17:13 
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Merci du renseignement Pyou,je tâcherai d'appliquer la technique citée à la prochaine navigation.
En fait depuis c'est depuis que je me m'intéresse aux performances sur plan d'eau plat que je tente de régler mes voiles correctement, mais c'est pas évident.
Avant ça,je luttais et pensait que ça faisait partie de ce sport et c'est seulement maintenant après 7 ans que je commence à me faire plaisir.
Et je suis à me demander parfois,si c'est moi qui ai évolué ou le matos qui m'y aide :oops:

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 17 Mai 2012, 22:59 
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Catabatique a écrit:
A y regarder de près ,voile pendue,la latte au niveau du wish,celle qui est sensé servire de soupape( et ça marche), est déjà à la base, légèrement courbée,comme sous tension,alors que je ne l'ai pas encore retendue !
De visu,une fois gréé,la chute descend jusqu'à la latte au dessus du wish(pas comme sur la photo,hein !),les panneaux mollissent à peut près à 30 cm du mat,mais le panneau juste en dessous n'est pas tendu,le monofilm est comme légèrement distendu.
les plis se forment surtout au niveau du fourreau du dernier cam du bas.
Vous qui avez des Evo,c'est pareil ?
une photo serait plus claire ;)

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 18 Mai 2012, 17:11 
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francois a écrit:
une photo serait plus claire ;)


Bah,cela ne sera pas pour tout de suite....
J'ai pété mon 4,9 avant hier,le x100.
C'est en dégréant (ma 9,5 MKIV) que j'ai eu la stupéfaction de voir que le mat était tordu,comme désaxé au niveau du manchon.
J'avais bien entendu un "claque"en étarquant, pensant que c'était le cam qui se mettait en place ,mais je n'en suis pas sur !!!
La partie du haut n'était plus dans l'axe de celui du bas,sans pour autant être rompu ! :shock:
On voit clairement que le mat (de la partie basse) est tordu sur 10 cm près du manchon ,mais ne présente aucun craquement superficiel !!!
C'est comme si la partie manchonnée rentrant dans le mat était mal collée (ou extrudée,je ne connais pas le procédé).

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 18 Mai 2012, 17:40 
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Quoi qu'il en soit,une fois le mat récupéré,je prendrai des photos.
Donc,si j'ai bien compris,les lattes bien tendues au niveau du wish (en reprenant les infos de Skal),permettent de bloquer le profil de la voile, facilitant la tenue dans les variations de vent.
Celle du bas,d'avoir de la puissance.
Celles du haut, "libres".
Pour ce qui est de la tension à l'amure,c'est en fonction du plan d'eau.
Dans le clapot,on tend moins afin d'avoir un mat plus réactif.
Sur du flat,on retend à l'amure pour alléger les appuis et moins à l'écoute pour donner de la puissance.
C'est ça ?

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 19 Mai 2012, 16:46 
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Catabatique a écrit:
Pour ce qui est de la tension à l'amure,c'est en fonction du plan d'eau.
J'aurais dit ça pour la tension de la sangle d'amure, pas la tension que tu mets au niveau des poulies amure.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 19 Mai 2012, 19:32 
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Une des meilleures vidéos sur la question que j'aie vues:
http://www.channels.com/episodes/15629534?page=2


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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Mai 2012, 06:47 
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Catabatique a écrit:
J'ai pété mon 4,9 avant hier,le x100.
C'est en dégréant (ma 9,5 MKIV) que j'ai eu la stupéfaction de voir que le mat était tordu,comme désaxé au niveau du manchon.

un de plus HS, tu as eu de la chance que ça tienne la nav et accéssoirement de ne pas exploser la voile :evil:
au prix que ça coute....

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1.82m 70 kg
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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Mai 2012, 07:54 
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Et moi qui vient de commander un X100 pour remplacer mon Green Mamba.

Histoire d'avoir un grément 100 % NP, tel qu'il a été conçu.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Mai 2012, 09:06 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
alexian a écrit:
Et moi qui vient de commander un X100 pour remplacer mon Green Mamba.

Histoire d'avoir un grément 100 % NP, tel qu'il a été conçu.


Faut peut-être pas en faire une généralité!!!
Quel pourcentage de riders, possèdent un 100% carbone toutes marques confondues , sur des voiles de races qui ne cassent pas à un moment donné ?

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 20 Mai 2012, 09:27 
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Non,pas du tout, mais la tension sur ces voiles est telle ,que fatalement, les matériaux sont certainement plus soumis à certaines contraintes que sur des voiles d'un autre type et donc peut-être plus sensible vu la flexion de ceux ci ?
Mais ce n'est évidement pas acceptable qu'un mat de cette gamme pète en naviguant.
l'usine devrait les tester un à un vu le prix.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Mai 2012, 14:37 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Mieux que des paroles,une petite vidéo faite à l'arrachée de la 7m2.

La voile est étarquée à la cote,4 de pdm et -1 de tension comme préconisé.

Qu'en pensez vous ?



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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Mai 2012, 14:59 
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Bonjour,

Un peu trop tirée, à mon avis, je lâcherai d'un 1/2 à un cm.

La mienne avec le 430 elle est bien plus jolie, plus creuse en bas, qu'avec le 460.
Pour l'avoir bien essayée à Gruissan, avec Pierre (151), pendant plus de cinq heure, avec test de trois mâts, X100 460, X9 wave 460 et le 430, c'est ledernier qui est mieux, plus confortable et plus rapide.

Pour info : Antoine, préfère le 460........mais il ne l'utilise pas dans la même plage que nous, surtout pas le même niveau :?: :mrgreen: et pas le même poids.

NB : essai de mettre ta rallonge dans le mât avant d'enfiler le tout dans la voile, sinon quant on repose la voile, les deux parties du mâts risque de s'écarter un peu, il faut vérifier cela avant de tendre, sinon les côtes de veulent plus rien dire, et le manchon peut péter :wink:

A bientôt,
Alain

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AM Gestions&Négoces
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Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Dernière édition par FRA-500 le 22 Mai 2012, 15:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Neil Pryde EVO IV
MessagePosté: 22 Mai 2012, 15:12 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Pour le niveau,je suis entièrement d'accord,pour le poids pas,ch'ui à 96kg voir 100 en hiver.
Pour la plage de vent,cela se situe pour ma part entre 15 et 25 noeuds établi en 7,8m2.
En 7m,je ne sais pas encore,mais certainement au delà des 20 surement, jusque 30 sans doute pour mon gabarit.

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