stephane29 a écrit:
le talon est a 175 euros.....
les c3 sont hors de prix pour du g10...
test un vmax, vu que tu as l'air leger...
Bonjour,
C'est vrai que les C3 sont chers, j'avais le même point de vue avant d'en essayer deux, dont le 32 pour voir sur une FALCON 79 2008 face a un FALCON 28 qui va bien pour cette planche ...
A part le fait que le 32 est trop grand pour cette planche et qu'il aurait mieux fallu le 30 pour 6.2 m² et le 28 pour 5.4 et 6.2 m² , l'intérêt du C3 est sa polyvalence et sa grande plage d'utilisation qui souvent permet facilement de remplacer deux voir plusieurs ailerons, ce qui vu comme ça, devient économiquement acceptable voir positif voir carrément rentable vu les performances du produit ...
Je n'ai pas une grande expérience des ailerons, je découvre simplement depuis 6 mois, mais je suis suffisamment satisfait des deux premiers C3 pour en avoir acheté un troisième et m'en servir aujourd'hui comme étalon de comparaison sur l'eau avec le reste ...
N'ayant pas de gros moyens non plus, j'ai fait le constat qu'à chaque C3 acheté, j'ai dégagé deux ailerons a chaque fois !
Le calcul est vite fait, deux ailerons d'occasions remplacés a 90 - 130 euros en moyenne face a un C3 dont le prix varie en fonction du dollar entre 200 - 230 euros, je prend le C3 car la performance est sans commune mesure avec les ailerons remplacés de milieu de gamme.
Ce qui serait intéressant de faire, c'est de comparer des ailerons comparables dans la même gamme de prix ... ce qui n'est pas a la portée du pratiquant occasionnel que je suis.
Genre même planche, même voile, même spot, a peu près mêmes conditions, et la on amène C3, Deboichet, Tectonics, Gasoil, ERD, VMAX, j'en passe et des meilleurs ... et on regarde ...
L'intéressant étant de regarder ce qui s'adapte le mieux a chaque conditions et a chaque flotteur, d'où l'intérêt et la chance d'avoir une si grande variété de choix ...
D'où l'intérêt de se les prêter les uns les autres pour essayer, l'autre jour a la Régalade de Fos, j'ai fait la connaissance de quelqu'un de super sympa et après 15' de discussions, il a spontanément proposé d'essayer un de ces ailerons a lui (qui m'intéressait d'essayer depuis un certain temps) ... j'ai bien apprécié l'attitude.
Je précise que je travaille pour personnes et n'est sponsorisé par personne
C'est juste que techniquement le débat est intéressant, car l'aileron est une pièce maîtresse d'accord de l'ensemble pour commencer a faire quelque chose de sympa ... et vu toutes les possibilités de combinaisons disponibles sur le marché ... je suis encore naïf de croire que l'on arrive probablement a faire marcher correctement pratiquement n'importe quel flotteur du marché, du moment qu'on l'accorde avec l'aileron qui lui va bien ...