Plusieurs sessions déja avec la
Naish SP80 acheté pendan mes vacances dans le sud.
Conditions de test dans des vents de 15 à 45noeuds sur des spots comme Gruissan, Tarifa etc...
La SP80 est finalement assez proche de la SP95, un chouilla moins large la principal différence vient de la plus faible épaisseur. Du coup pour mon gabarit j'obtiens un rendement rapidement égale avec les deux planches dans du 20noeuds.
En sensation c'est un peu plus nerveux/direct que la 95, l'assiette est la même. Les réglages restent les mêmes, la conduite aux pieds également.
En performance après pas mal de planche testé je trouve que cette planche est vraiment éxéllente, peu de planche tiennent la comparaison en 5.8/5.5m². Un super compromis entre glisse/puissance/controle. Je ne regrette pas de ne plus avoir de gun de 50cm de large beaucoup plus pointu... Plus performant dans trop peu de conditions.
Pour les voiles on est sur du 6.5/6.3m² en voile maxi idéal et 5.5/5.2m² en mini.
Testé quelques ailerons :
-Select S11 29cm, assiette un peu basse, beaucoup de retour dans les jambes pour des accélérations moyennes, pas convaincu
-Gasoil SLR 30cm, nettement plus de lift/accélération/glisse, un peu plus technique pour doser l'assiette dans le chantier mais ca passe
-C3 Venom 28cm, l'assurance vie dans le carton au dessus de 30noeuds établi en 5.5m², un aileron incontournable, c'est pour le moment avec cette lame que je suis le plus performant.
-C3 Venom 32cm, bon aileron pour de grande voile, un peu grand, le 30cm sera plus adapté à la planche pour des voiles de 6.3m².

Recherche C3 Venom 30cm