je sais pas d'ou sort l'histoire des voiles qui font mal au dos avec un fourreau large même quand on baigne à l'occasion,
en général si la voile est bien foutue, elle flotte à la surface sans embarquer d'eau spécialement dans le fourreau, on a le temps de la relever largement,
de plus les matériaux des freerace / freeride sont lourds, les fourreaux sont en tissu et du tissu mouillé bah ça pèse bien son poids (voir une v8 par exemple, vlà le poids de la bestiole ...)
perso ce qui me fait mal au dos c'est une voile qui n'a pas de tenue dans les claques,
depuis que j'ai des 4 cambers avec fourreau large plus de mal de dos étrange tout de même non ...
en plus ça te cale l'assiette du flotteur, comme des aides quoi,
alors qu'un chiffon à deux cambers bonjour le truc ...
(attention je parle de voiles de 7.5 et plus, pas moins),
après tu fais comme tu veux, mais fais toi prêter une 4 cams fourreau large pendant 2/3 sessions, et tu essayes en parallèle une freeride ... tu verras ou est le vrai confort j'pense,
pour ton poids 7.5 ou 8 oui surement,

sinon ta bic 118 ça doit pas décoller bien tôt non plus,
quand à enfourner, pas de soucis avec le shapes de slalom, enfin sauf conditions hardcore mais bon là tu vises du 12/20nds
le truc à savoir c'est que rester bordé te permet de garder ton assiette, si tu ouvres un grand coup là tu as un risque dans une grosse houle, d'ou l'intérêt d'une voile qui t'aide ...