Nous sommes le 20 Mai 2025, 11:20

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Intérêt Multifin en vague sur spots bretons ?
MessagePosté: 17 Juin 2012, 16:14 

Je navigue en vague avec une RRD Wave Cult 90L de 2009 (81kg) en Bretagne Nord. Vents souvent irréguliers entre 15 et 35N, vagues pas toujours clean. Orientations On shore et Side shore. Je trouve ma planche super saine, facile, efficace, vraiment adaptée à nos spots bretons...

Sans pour autant avoir l'intention de changer mon matos donc, je me pose des questions sur les multifins... la lecture des tests magazines et forums me laisse un peu perplexe :
+ : ça tourne mieux (mais à quel point ?) et ça tient mieux en plage de vent haute
- : perte en départ planning, perte en vitesse (trainée supplémentaire) --> volumes plus importants pour compenser

Est ce que les multifins sont au point ? Lesquels ? On y gagne vraiment de façon significative ?

Pourriez vous partager vos expériences VECUES de passage de single fin vers multifins ? Thruster, quad ?

Sujet du message: Re: Intérêt Multifin en vague sur spots bretons ?
MessagePosté: 17 Juin 2012, 18:00 

je navigue en pocket 85,
j'ai fait qq bords en goya quad 92 en 5.7 sous-toilé,
et 5.2 bien toilé,
ben,j'ai aimé,
c'est hyper nerveux,ça tourne sur place,c'est super joueur,
et avantage,peu de profondeur d'aileron,
intéressant pour mes spots où les qq vagues se lèvent sur les bancs de sable sans eau!
sinon,ça n'avance pas,mais je m'en fous pour l'utilisation,
ça cape très bien,hyper stable,
pas senti de départ planing bcp plus laborieux,
et plus de volume pour une vivacité équivalente est pour moi,un avantage!

bref,j'en prendrai bien un gros pour mes renverses marin/tram locales! :D

MessagePosté: 17 Juin 2012, 19:36 

Salut;
Tenté aussi de passer en multifin, j'en ai testé une ou deux...
Départ au planning, saut..;pas trop vu de différences par rapport à mon single
Surf.. c'est un peu plus compliqué :roll: : en on, avantage multi, ca tourne tout seul, en Side un léger avantage au multifin si la vague est petite ou molle, en side-off, avantage single je trouve.
Vitesse : bof, ce n'est pas fait pour ça et mon single est un veau sur le plat :P
Ce que je n'ai pas trop apprecié c'est la position de nav, très droite et ça j'ai beaucoup de mal à me sentir à l'aise...
perso, je suis resté sur single, ça passe partout. Maintenant, je pense que le multifin doit être génial sur des gros volumes (sup à 85 litres). En dessous, je pense que le single à encore de beaux jours devant lui.
Voila une petite expérience, je ne suis pas sorti en vagues depuis décembre dernier (pied cassé + pas de vagues en ce moment, du moins, les jours "ouvrables" ...)
A+

MessagePosté: 17 Juin 2012, 20:35 

J'ai une kode 80 et une quad 71.

Le plus de la quad pour moi, c'est dans les surfs: le flotteur va super vite au travers laché ou à l'abattée, le pilotage se fait du bout des orteils, c'est très réactif, bref, dans ces conditions-là c'est régalade.
Je l'utilise avec 4,2 et 3,4 ice.

La Kode, je l'utilise surtout avec 4,7, quand les vagues sont bof bof, et c'est super-chouette aussi.
Je dirai qu'il faut s'habituer à une navigation différente avec la quad, ça fait bizarre au début, mais ensuite je trouve ça génial en surf. Je jibe mieux avec la quad (évidemment, avec la vitesse...) et je trouve ça très fun, très amusant.
Ceci dit, je suis une slalomeuse, pas une vagueuse, il y a certainement des subtilités qui m'échappent. :wink:

MessagePosté: 17 Juin 2012, 21:04 

Intéressant et riche ! En plus de vos réponses, je suis allé sur Uride comme conseillé par Stéphane29, effectivement beaucoup d'échanges sur le multifin. Pas mal de paramètres à prendre en compte : le shape (bien sur !), le choix thruster/quad, les configurations d'ailerons position/longueurs/mix. En synthèse, le multifin a l'air à l'unanimité d'être plus joueur que le single (même s'il est moins rapide) et de mieux tenir en plage haute... certains choisissent le thruster pour pouvoir repasser en single mais le quad volumineux semble quand même l'emporter, pour les courbes bien sur (surf, jibe, tack...) et aussi un excellent contrôle dans le baston.

MessagePosté: 26 Juin 2012, 14:48 

thelaurent a écrit:
Je navigue en vague avec une RRD Wave Cult 90L de 2009 (81kg) en Bretagne Nord. Vents souvent irréguliers entre 15 et 35N, vagues pas toujours clean. Orientations On shore et Side shore. Je trouve ma planche super saine, facile, efficace, vraiment adaptée à nos spots bretons...

Sans pour autant avoir l'intention de changer mon matos donc, je me pose des questions sur les multifins... la lecture des tests magazines et forums me laisse un peu perplexe :
+ : ça tourne mieux (mais à quel point ?) et ça tient mieux en plage de vent haute
- : perte en départ planning, perte en vitesse (trainée supplémentaire) --> volumes plus importants pour compenser

La perte en départ au planing concerne essentiellement les Twin (2 ailerons). Pour les autres, en Trifin ou Quad, pas vraiment de soucis à ce niveau-là. De même, tu as des Quad qui sont assez rapides. Au près on gagne même avec certains par rapport à des planche à un seul aileron. Il n'y a qu'avec les Twin où on perd sur pas mal de tableaux.

L'intérêt du Quad ou du Trifin c'est bien sûr la maniabilité, mais aussi la plage d'utilisation : tu pars aussi vite qu'avec une planche Single, mais la tenue dans le vent fort est bien meilleure. La planche a plus d'accroche au surf aussi et c'est plus joueur, donc sur les grosses vagues, tu fais moins de tout droit au bottom.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 10 Juin 2013, 13:54 

Jusqu'à présent je n'ai eu que des singles en wave et fws.

Cependant, ayant fait un séjour à Maurice il y a 2 ans, j'ai pu essayer du single, du twin et quad (gamme Fanatic) dans des conditions très variées (clapot, vagues ventées et déventées, du gros et du moins gros).

Bon le single tout le monde voit ce que ça donne.

Par contre perso j'ai été bluffé par les twins.

J'ai trouvé les twins quasi aussi performants que les singles en départ planning mais beaucoup plus libre et joueurs.

Les quads avaient, pour moi, un caractère plus "tracteur" avec un arrière très figé. ça décroche jamais mais on pilote qu'avec le pieds arrière en appuyant beaucoup.
C'est très rassurant dans les vagues avec un comportement très linéaire.

Les twins m'ont plus amusé avec des possibilités de variation de rayon supérieures.

Pour les volumes j'ai pas remarqué de vérités flagrantes (je fais 72 / 74 kg) car j'utilisais :
single : Newwave 76 l
twin : Newwave twin 79 l
quad : quad 81 l.

Donc des volumes très voisins et pas de constat de départs au planing très différents (mais on avait sans doute un peu d'espace pour se lancer).
A voir sur un spot comme Siouville (side / on shore) si le twin s'en sortirait. Pour moi je pense que oui.

Pour une planche typé vague je n'hésiterai pas à partir sur ces twins.

La bise.

JC

MessagePosté: 11 Juin 2013, 16:10 

Je tourne en twin quatro tempo 84 sur un spot on/sideon, c'est bien, mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal (d'ailleurs je le change pour un thruster et non un twin !).

-La remontée au vent est un poil et retrait (mais je nav' avec peu d'aileron), sur un spot onshore, c'est a prendre en compte ! Et encore, j'ai un twin censé remonter mieux au vent que les autres (selon les test).
-La vitesse est très très bonne, je vais aussi vite que les single, j'ai pas de trainée au cul... La vraiment rien a dire.
-Le départ au planning, est légérement en retrait, il me faut abattre quelques mètres de plus pour partir. Sur un spot on-shore ça joue aussi.
-Au surf, la c'est que du bonheur, je trouve ça plus vif est plus libéré que le quad, ça tourne vite au bottum, les top turn et cut back se font tout seul. C'est un vrai jouer dans la vague. C'est simple quand je suis passé au twin, première vague, cut back, je re rentre dans la mousse en top turn, et la je me dit, 'allez on teste, je met tout le ce que, je tire sur les bras et je pousse sur les pied !' Nah magique, la planche s'enfonce sous l'eau, j'avais jamais autant slashé, je me retrouve direct a suivre l'épaule, alors de d'habitude je dois me replacer !

Y'a vraiment un petit défaut au niveau de la remontée au vent. Après sur les spot side, la c'est pas un problème d'abattre pour partir, et c'est bien plus facile de se placer. De la balle !

En gros, je préfère le twin en side. Il passe en on-shore, mais dois y'avoir des config mieux. C'est ce que je vais chercher dans le thruster : appui central pour le planning/remontée au vent, sans pour autant délaisser la partie surf très très vive du twin.
Dans le genre le trailer est peut être très très bien aussi !

Heures au format UTC