Ollive a écrit:
Hello
Devant l'impossibilité de s'en procurer y compris en occaz
je commence à m'interroger éventuellement pour une Wood pour plein de petites (mauvaises ?) raisons: dispo + prix + je ne suis pas Dunky + je ne navigue pas si souvent (re-
) + fragilité du charbon ... Est-ce que ça fera une si grosse différence ? Mon gabarit :63 kg, avec 9m2 (GTX Race) - le tout me faisant décoller quand même bcp plus vite que la moyenne... mais 1 gros kg de + dans le flotteur ça fait quand même réfléchir... même si 7,5kg ça reste quand même léger... Difficile de trouver des avis sur la question apparemment tout le monde ne jure que par le charbon dans ce pays !! ... Christine tu es dans le coin ????
Merci...
Salut Olivier,
Voici mon expérience de gabarit léger (183 cm x 65 kg) et de spécialiste en vents légers. Par rapport à une Hypersonic 105 DRAM qui pesait 7.4 kg, la iSonic 117 Wide 2012 carbone à 6.4 kg me permet de partir au planing en même temps, soit dès 7 noeuds constants de vent avec une voile Reflex II 11 m2, dès 10 noeuds constants de vent avec une voile Reflex III 8.6 m2 ou dès 11 noeuds constants de vent avec une voile Code Red 7.7 m2 (toutes les voiles sont bien évidement réglées puissance à bas régime et pomping dynamique). Très franchement, je ne vois pas de différence en plage basse à cause de 1 kg de plus ou en moins. A noter que les 2 planches sont équipées de race straps (90 gr pièce) hydrophobes, et là je gagne déjà 1 bon kilo entre l'état sec et mouillé par rapport aux straps d'origine Drake. Les 2 flotteurs montrent exactement la même transition entre le non-planing et le planing : 7 noeuds vitesse planche à l'analyse des tracés GPS (c'est l'endroit où la courbe d'accélération est la plus raide sur le tracé GPS).
Par contre, la grosse différence notable entre l'Hypersonic avec ses 2 énormes concaves de 2.5 cm et une iSonic à carène plate est l'énergie qu'il faut déployer pour partir au planing et la distance à parcourir pour y arriver. Il faut pomper plus longtemps sur l'Hypersonic que sur la iSonic. De plus, la réactivité à chaque coups de pomping est nettement plus importante avec la construction en carbone, on sent vraiment que c'est très rigide et nerveux sous les pieds.
Avec une planche plus lourde de 1 kg, tu vas simplement devoir pomper ta voile un peu plus longtemps... ou pas. C'est un peu ce qui m'était arrivé quand j'avais essayé la iSonic 127 carbone 2011 avec 11 m2 dans du 6-10 noeuds de vent à Porto Pollo. Il me fallait pomper la voile aussi longtemps et aussi énergiquement qu'avec mon Hypersonic. Grosse déception sur le moment, mais facilement explicable à la fin : la largeur supplémentaire (85 cm versus 77 cm) entraîne une trainée non négligeable, le même jour avec voile et aileron identiques. A la fin du test de 2 hrs en revenant sur l'Hypersonic, je la trouvais nettement plus dynamique et plus légère sous les pieds, et c'est ce qui m'a motivé en partie dans mon choix final d'opter pour la iSonic 117 Wide : garder le même encombrement minimaliste sous les pieds.
Pour un gabarit plus lourd avec mon matos, il faut juste un peu plus de vent ou une voile/aileron plus grands pour décoller au planing et atteindre la fameuse vitesse critique de 7 noeuds vitesse flotteur. Pour un gabarit plus léger avec mon matos, c'est l'inverse : un peu moins de vent (exception: pas en dessous de 7 noeuds de vent avec 11 m2) ou une voile/aileron plus petits suffisent.
A+
JM