Nous sommes le 06 Mai 2025, 13:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Changement insert laiton dans talon aileron tuttle
MessagePosté: 06 Avr 2012, 21:47 

Lors de ma sortie d'hier j'ai découvert qu'un de mes inserts en laiton était foiré et que donc la vis n'avait aucune prise.
Comment le changer ?
Est ce à force ? quelle précaution pour le talon si marteu et chasse goupille ?
A quoi sert la similie rainure car trop fine pour y placer la tête d'un tournevis plat.

Pour éviter à l'avenir une usure prématurée, quel matière d'insert retenir ?
Merci pour vos conseils car en vacances ce soir et du vent annoncé en bzh en début de semaine.

Sujet du message: Re: Changement insert laiton dans talon aileron tuttle
MessagePosté: 07 Avr 2012, 07:04 

salut
pour le sortir tu dois prendre un tournevis plat et pousser dans la raynure en faisant des petits mouvements de vis et dévise il va sortir, s'il sort pas petits coups de marteau avec modération

ensuite tu en achétes en shop ça coute une misère, prend en en prévision ya la taille classique pour select deboichet gasoil les vieux fin's etc et dès fois il y en a des plus gros pour les aileronsqui sortent de chez cobra je pense

pour la mise en place meme sens que sa sortie, la raynure te sert de guide elle doit etre dans l'axe de ta vis de fixation de l'aileron, tu la fais se déplacer avec un tournevis plat.

pour la matière des inserts le laiton est très bien on en trouve qu'en laiton il me semble

si quand tu mets le nouveau il a un peu de jeu, un petit point de colle super glue prise rapide pour éviter qu'il se balade, ou l'enfoncer avec une petite bande de dacron pour le caler.... mais rarement besoin!!!

j'ai déjà foiré des inserts à cause d'une vis donc les premiers filets étaient naze et donc abimaient les inserts, j'ai mis un coup de tarot de 6 pour reprendre les filets proprement et voilà le tour est joué.

pour mes ailerons à ce genre de fixation, je fais gaff à ne pas les visser et dévisser sur le sable car je graisse les vis pour la durée des inserts en laiton et la facilité à visser éviter l'oxydation j'évite donc de mettre du sable sur les vis un peu graissées, de temps en temps quand les vis sont un peu sale un coup de chiffon pour virer la crasse un peu de graisse et c'est repartit
8) voila bonne nav :wink:

Sujet du message: Re: Changement insert laiton dans talon aileron tuttle
MessagePosté: 06 Juil 2012, 15:45 

Salut,

Voici mes trucs et astuces au sujet des ailerons Tuttle:

1) Pour chasser l'insert en laiton, le faire tout doucement avec une grosse pince multi-prise mise légèrement en biais pour pouvoir laisser de la place à l'insert lors de sa sortie. En pressant la pince, l'insert sort tout seul. Idem pour en remettre un tout neuf : en pressant doucement la pince, l'insert en laiton rentre tout seul dans son logement. L'utilisation d'un marteau et d'un burin sur un aileron en carbone est à éviter, le tissu en carbone n'aimant pas du tout les impacts ponctuels (résistance exceptionnelle à l'étirement mais pas en compression des fibres de carbone)...!

2) Le gros problème de la graisse, cela colle et attire le sable surtout sur les filets du pas de vis de l'insert en laiton. Au lieu de graisse, frotter la vis d'aileron sur un bloc de savon. Avantage : le savon sec ne colle pas au sable et donc pas de sable logé sur les filets du pas de vis de l'insert en laiton. Répéter l'opération de temps à autre.

3) Au contact prolongé avec de l'eau de mer, le laiton s'oxyde, perd sa couleur dorée et devient de couleur verte. C'est un processus normal qui ne diminue en rien sa résistance mécanique, contrairement à la rouille qui corrode et ronge l'acier inox sur le très long terme. Le laiton offre donc un bon compromis entre résistance à la corrosion en milieu marin et résistance mécanique à l'arrachage.

4) Il existe des inserts en aluminium ou en nylon. A proscrire absolument car la résistance mécanique à l'arrachage des filets du pas de vis est bien moindre à celle que l'on obtient dans des inserts en laiton.

A+

JM

Heures au format UTC