Nous sommes le 06 Mai 2025, 16:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Test] Goya Custom Quad Pro 92 2012
MessagePosté: 20 Juil 2012, 15:49 

A terre : la planche a une déco qui ne passe pas inaperçue ! C'est très coloré, très travaillé, avec notamment le carbone apparemment sur les rails, à côté des pads avant et arrière. Un vrai petit bijou ! La planche est livrée avec trois straps MFC (qui ont beaucoup progressé niveau tenue du pied et confort) et le set d'ailerons MFC Quad 350. Les ailerons latéraux sont en mini tuttle, et les ailerons centraux en boîtiers US très courts : il y a à peine 1.5 cm de réglage possible avant/arrière. La planche n'est pas toute légère en statique, ça doit tourner autour des 7 kg flotteur nu à première vue. A vérifier.

Image

Premier ressenti du flotteur après une première session...

Moi : 1.85 m / 92-94 kg / 16 ans de pratique, surtout en slalom et très peu en vagues
Spot et conditions : Kerhilio (56), vent 14-18 nœuds, avec rafales autour de 20 nœuds, vagues 0 à 40 cm et très petite houle, un peu de courant au bord sur la fin avec la marée.
Voile : XO Shark 6.2, réglée assez creuse

Le soleil est là sur Kerhilio en ce 11 juillet, déjà un bon point de départ 8) Les conditions sont vraiment légères en revanche sur place, avec un vent un peu irrégulier sur la plage, distillant quelques rafales sympathiques tout de même et des vagues quasi inexistantes à marée basse ! Tant pis, l'envie de tester le nouveau joujou est là, donc c'est parti ! Un premier ressenti plutôt freeride donc pour le moment...

Une fois sur le flotteur, on sent un volume généreux et bien réparti. La planche est stable et donne l'impression de faire 100 litres tellement elle porte bien mes 94 kg... Bon point pour moi au vu des conditions légères du jour et pour la suite également. La prise en main est donc très simple et rapide. J'avais quelques doutes quant au volume, mais ce sera visiblement bien adapté comme planche unique.

La planche en statique est plutôt lourde, donc je m'attendais à quelque-chose d'un peu pataud sur l'eau. Pas du tout, une petite risée et ça décolle de suite au planing. L'ensemble est bien nerveux dans ce vent léger. Je trouve que la planche part plus vite au planing que mon ancienne planche single. On se cale assez vite dans les straps et on prend sa vitesse de croisière, avec un bon appui sur les ailerons. Le nez est assez bas au niveau de l'eau, mais ça ne gène pas du tout pour passer le clapot. La vitesse est tout à fait correcte au vu des conditions et pour une planche de vague. Pas grand chose à envier par rapport à une planche single à mon avis au travers/largue.
Au cap, c'est assez surprenant. En effet, on arrive à cranter assez facilement en s'appuyant sur les ailerons latéraux. On peut ainsi remonter de manière très efficace, certes en perdant énormément en vitesse, mais en faisant un très bon angle en revanche. J'avais parfois l'impression que j'allais perdre le planing d'ailleurs, mais en fait pas du tout ! Un bon point pour les spots avec du courant. Dans ces conditions légères où souvent je peine à garder le planing et/ou à revenir à mon point de départ, là, pas de soucis.
Dans les transitions, la Goya est bien sûr maniable, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de transcendant non plus. Les différences se feront surement ressentir davantage en surf, notamment frontside, dans un peu de taille. En surf backside sur les vaguelettes, l'accroche est bonne et ça tourne facile. Rien d'anormal non plus vue la faible hauteur... Le jibe s'engage facilement et après quelques bords, on arrive à le boucler au planing ou presque, si le vent reste suffisant en fin de courbe. Dans le cas contraire, le volume bien présent permet de rattraper sans soucis les jibes foirés (c'est ça de naviguer une fois tous les XX semaines...), la planche restant bien stable. Point de vue saut, les tremplins étaient rares, mais l'appel est plutôt bon. Au bord, le volume sur l'avant et le nez assez large permettent de bien prendre appui sur les mousses pour passer au-dessus facilement.

Malgré les conditions légères en vent et vagues, une session sympa qui laissent de très bonnes premières impressions sur le flotteur. La Goya a de grosses aptitudes dans les petites conditions. Hâte de voir ce qu'elle va donner dans les vraies vagues, là où est plutôt son terrain de jeu favori... A suivre !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message: Re: [Test] Goya Custom Quad Pro 92 2012
MessagePosté: 20 Juil 2012, 19:06 

Elle remplace quoi?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 20 Juil 2012, 20:35 

très intéressant!
qu'en penser comme board de wavelightwind pour les gros?
c'est suffisant,ou 10l de plus amèneraient un petit confort supplémentaire non négligeable?

il est vrai qu'avec mes 85kg,elle me semblait bien flotter,
mais testée sur le flat sans courant,
qu'en serait-il dans le clapot,du courant,sous-toilé?
j'en ai marre de marcher à la fin des petites sessions de marin! :oops: :lol:

MessagePosté: 20 Juil 2012, 20:55 

jmd11 a écrit:
qu'en penser comme board de wavelightwind pour les gros?
c'est suffisant,ou 10l de plus amèneraient un petit confort supplémentaire non négligeable?
Tout dépend de ce que tu appelles gros, et de ce que tu appelles light wind. Pour le vent très léger (0-12 nœuds), je ne pense pas qu'elle puisse remplacer une planche du genre SeaLion par exemple, car celle-ci joue sur un créneau vraiment à part. Dans le pas d'air, je vais couler sur la Goya avec mon poids, à plat, mais couler quand même ! Donc plus de volume apportera plus de stabilité. En revanche, à partir du moment où ça plane à peu près, la taille de la Goya me parait suffisante, mais on ne peut plus vraiment parler de light wind du coup... Personnellement, je ne sors pas en vagues si ça ne plane pas un minimum, donc je ne me pose pas vraiment la question des 10 L de plus ou pas.

jmd11 a écrit:
il est vrai qu'avec mes 85kg,elle me semblait bien flotter,
mais testée sur le flat sans courant,
qu'en serait-il dans le clapot,du courant,sous-toilé ?
Là il y avait un petit clapot, petit puisque le vent n'était pas très fort. Ce sera à voir dans des conditions plus sérieuses, étant donné que le plan d'eau est 99 fois 100 très loin du glassy, que ce soit dans la vague ou entre les vagues. Niveau courant/sous toilé, son côté nerveux va jouer en sa faveur je pense, mais je ne connais pas non plus toutes les planches du marché dans ce créneau pour savoir si il y a mieux ou pas. Généralement, ce qu'on gagne d'un côté (planche très très nerveuse), on le perd souvent de l'autre (planche physique, dure à contrôler). Là on a un bon compromis semble t-il.

MessagePosté: 20 Juil 2012, 21:44 

la fourchette de vent visé est celle de ton test,
12/20 noeuds et petites ( ou pas! :twisted: ) vagues!
comme vu aux crevettes,remonter au peak au non planing,
et surf au retour! :D

penses-tu avoir assez de volume pour rentrer s'il y a 10 noeuds?

MessagePosté: 20 Juil 2012, 22:00 

12 à 20 nœuds, ça me parait suffisant pour un gabarit de 85 kg. Pour plus lourd (comme moi), il faut grignoter sur la plage basse ou alors avoir un meilleur niveau. A 10 nœuds, ça commence à devenir très juste pour rentrer, surtout en cas de vent un peu off et/ou avec du courant. Dans mon cas, comme je ne vais pas non plus à perpète et que le vent est plutôt side ou side-on, je peux toujours me faire "trainer" façon body drag pour revenir. Attention, là je parle juste de revenir au bord, pas de revenir en pouvant caper etc... ;)

Maintenant, l'intérêt de cette planche je pense va se situer au surf dans les vagues avec un minimum de hauteur (du moins je vois ça comme ça) et la grosse plage d'utilisation. Alors si c'est pour se contenter de spots sans vagues ou avec petites vagues, autant peut-être rester sur une planche single, voire sur une freestyle/wave, surtout si tu vises une plage d'utilisation assez restreinte et bien précise.

MessagePosté: 21 Juil 2012, 06:26 

je regarde ça pour les vagues,
si pas de vagues,je suis en slalom,

sur mes spots,on peut avoir des petites vagues et/ou un peu de houle de vent avec un petit thermique ou air marin poussif,
sinon,je me suis tapé une super session au cap d'agde dans du 15/20 noeuds avec de jolies petites vagues,
je chaussais les straps qu'au surf,
mais j'ai nagé un peu pour rentrer avec 85l.... :oops:

MessagePosté: 21 Juil 2012, 12:49 

15-20 nœuds pour mon poids je planais quasi tout le temps en 6.2, côté saut et bien sûr côté surf, mais là ça ne pose généralement pas de problème ;) Maintenant, si tu as un vent un peu on-shore, du courant au bord et de grosses déventes, c'est nettement plus pénible à gérer.

C'est quoi ta 85 litres ? Pour avoir eu une planche de même volume que la Goya 92, le quad flotte mieux, ou du moins est plus stable. Je ne sais pas si c'est une question de répartition de volume ou les ailerons, mais à volume identique sur le papier, c'est plus stable à l'arrêt. Quoi qu'il en soit, les 92 litres de la Goya sont suffisants pour mes 92-94 kg. Donc peut-être qu'une 84 serait assez grosse pour toi ? Tu es quand même nettement plus léger, à moins que tu ne vises que les sessions en grosses voiles (5.3/5.5 et plus) ?

MessagePosté: 21 Juil 2012, 21:02 

j'ai une tabou pocket 85l,
et j'aimerai étendre un peu la plage vers le bas avec mes 4.0/4.7/5.2,
je pensais donc à la 104 en +,
mais vu ce que tu dis pour ton poids,la 92 pourrait coller en planche unique à partir 14 noeuds en non planing,
en restant bien maniable une fois décollée.

MessagePosté: 21 Juil 2012, 22:01 

La 92 serait peut-être un peu grosse dans le vent fort quand même pour ton poids ?
Tu as plutôt un quiver de vagues adapté à la 84 qu'à la 92 (voire à la 78...), sur le papier du moins.

Un sujet qui pourrait t'intéresser :
http://u-ride.net/forums/viewtopic.php?p=148636

L'idéal serait de pouvoir en tester une des deux. Chinook peut-être ?

MessagePosté: 22 Juil 2012, 06:29 

j'ai pu faire qq bords avec la 92,en 5.2 et 5.7,
mais sur le plat à la vieille nouvelle,
donc,pas de vagues,pas de courant,

à lire les retours,on peut (il faut) prendre qq litres de + // au single,
donc,on est en équivalence avec ma 85,mais meilleure flottabilité,
est-ce que j'aurais une vraie différence si j'ai ma pocket 85(58 de large) et la 92(59.5),
ou ça sera à qqch près,la même plage d'utilisation?
la 84 est trop petite pour ce que je veux faire.

est-ce que qqun a essayé la 104?
est-ce encore joueur?
swell la torche l'avait en test et semblait emballé pour la plage basse et un petit 90kg

MessagePosté: 22 Juil 2012, 09:05 

jmd11 a écrit:
à lire les retours,on peut (il faut) prendre qq litres de + // au single
J'aurais pas dit il faut, mais on peut. En fait, à même volume, le quad (ou truster...) se tient mieux dans le vent fort qu'une single. Ça devient donc intéressant de prendre un peu plus grand pour gagner en plage basse dans le light, sans perdre en contrôle.

Dans ton cas et comme c'est surtout la plage basse que tu veux améliorer, c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux partir sur une grosse planche. Dans ce cas, garder ta 85 et prendre une 104 peut être une bonne option. Moi c'était différent, je ne voulais qu'une seule planche et je n'ai rien perdu dans les conditions légères, au contraire, c'est un petit peu plus nerveux (pas le jour et la nuit non plus, faut pas exagérer).

La 104 a été testée dans un Planchemag de mai ou juin ;)

MessagePosté: 22 Juil 2012, 10:57 

ah,ben si qqun peut me faire parvenir ce test de planchemag,je suis preneur! :D

MessagePosté: 22 Juil 2012, 17:37 

prendre une 104 vu ton poids serait à mon avis une erreur. Car tu ne gagneras pas forcement plus en plage basse par contre tu seras bien emmerder par la largueur. Ce type de shape est avant tout fait pour des gabarits de 95-100kg. Si t'as pas le poids pour la faire tourner c'est une savonnette que t'arriveras pas a faire carver et tu vas passer ton temps à rebondir.

Perso je fais 85kg et j'utilise la 84 pour le lightwind (quatro 76 pour le medium high). Ca decolle tres tot et c'est tres stable par rappport aux 4-5 quads que j'ai deja eu. Bon je suis pas forcement un tres bon exemple car j'aime assez peu le volume et les grandes largueur meme en lightwind. Moi perso je prendrais pas plus que la 84 mais si tu veux de la stabilité maxi en light en gardant un peu de maniabilité c'est plutot la 92 qu'il faut viser. Deja avec 92 et 4.0 ca risque de te faire un peu bizarre, avec 104 j'ose meme pas imager.

MessagePosté: 22 Juil 2012, 17:48 

Bon, on est un peu près d'accord :wink:
Pour la 104, je pense que c'est light only, avec une seconde planche derrière.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC