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 Sujet du message: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 20 Juin 2012, 08:52 
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Bonjour,

Ayant vendu ma Speeddemon 9.7 et le mât (power restreint et vite surtoilé à cause de l'absence de cams), je me tâte si je gagnerais en planing en dessous de 10 kn en passant sur une V8 plus grande.

Mon matos actuel pour la pétole (qui marche bien):

- SB F155 2000 (270*85)
- V8 8.5 2008

Toile max sur la F155 me semble 11 ou même 10.5, vu la largeur modérée de 85 cm. De toute façon, la taille du bonhomme est réduite en poids: 73 kg.

Je suis fort content du combo F155 + V8. Ca marche bien en mode planing passif, c'est assez léger comme voile (si si) et stable. La main arrière ne me gêne pas.

J'ai l'occase d'acheter la même V8 en taille 10 m² avec son mât X6 520 .

Je me demande par contre s'il y a vraiment intérêt ... Je suppose que je ne gagnerais seulement que si je respecte une différence de 2m entre les deux, ce qui m'amène vers 10.5.

Approche trop mathématique ou réalité? Des avis?

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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 20 Juin 2012, 08:57 
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Ah oui, oublié de préciser: j'ai déjà un ancien aileron Curtis (rouge) 65.

Ca liftait bien avec la Speeddemon (la 58 était clairement trop petite).

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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 21 Juin 2012, 09:00 
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Salut.
perso pour essayer de répondre à ta question, et cette réponse n'engage que moi, je navigue en V8 9.8 2008 (formula warp 2008), j'avais également une V8 9.0 2007 dont je me suis séparé car la 9.8 a une plage d'utilisation plus grande (dû au mat plus adéquat peut être Amex Crosscut 80%).
Niveau gabarit c'est 186cm et 90 kgs.
sous la 9.8 je passe directement en 7.8 en planche de slalom 110 litres, au dessus j'ai une 11.7 qui ne me sert que si il y a des longs bords avec des molles (sur des petits bords la 9.8 pompe mieux).

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Exocet RS4 + XO Gold 7.8 et Silver 6.5


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 21 Juin 2012, 11:11 
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Pour rassurer tous ceux qui se font du souçis quant à la largeur de leur board en correspondance avec telle ou telle surface.Je me suis servi hier d'une 12.5 RS PRYDE sur ma RRD FIRERIDE 155 Litres qui ne fait que 78 cms de large. Evidemment je suis au max de toile pas des possibilités du flotteur. Je peux même empanner facile, vu la flottabilitéde la board et l'inertie de la voile. Sincère.
Bon faut pas peser 70 kgs c'est clair, quoique! Un tonique affamé de wind pourquoi pas?
Et sachez que chaque mêtre gagné, même dans les grandes surfaces, apportent un plus, en fonction de la qualité (force) du vent.
Et je vais de 8 CANNONBALL/9.5 LOFT BLADE CR/10.5 SEVERNE C2/11.8 ZIMMER/12.5 RS PRYDE.
Chacune pour son vent et je m'en sers souvent, un peu toutes les marques et certaines assez vieilles mais propres.
J'ai même essayé dernierement ma 10.5 SEVERNE sur ma RRD FIRERIDE 135 qui ne fait que 72 cms de large et c'est super.Ce qui est vrai aussi c'est que cette 10.5 est trés légère, 6 lattes, presque le même poids que ma 8 CANNONBALL 2012.
A plus.


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 05 Juil 2012, 14:24 
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Grosso modo, tu vas gagner ±1 noeud par m2 supplémentaires. Pas de 10.0 à disposition, mais plusieurs comparaisons effectuées :

1) entre une NP RS2 8.2 m2 et une NP RX2 10.6 m2 sur Hypersonic 105, c'est 3 noeuds de gain avec la grosse voile pour le départ et le maintien du planing: 10 noeuds versus 7 noeuds de vent constant.

2) entre une Severne Reflex III 8.6 m2 et une Severne Reflex II 11.0 m2 sur iSonic 117 Wide, c'est 3 noeuds de gain avec la grosse voile pour le départ et le maintien du planing: 10 noeuds versus 7 noeuds de vent constant.

3) Avec une Formula F156 + aileron 70 cm souple, c'est 6 noeuds de vent départ et maintien au planing avec la voile de 10.6 ou la 11 m2. Pas mieux avec une ancienne Gaastra Nitro IV 12.5 m2 (qui, par contre, saturait très vite en plage haute avec mon poids léger).

Gabarit 183 cm x 65 kg, plans d'eau lacustres.

Le facteur limitant dans 7 noeuds de vent ou moins, c'est la taille de la voile à chaque coup de pomping : si tu n'obtiens pas assez de pression/résistance dans les mains, tu ne peux pas avancer plus vite que le vent et faire décoller ta planche au planing. Tu pompes, tu pompes, tu pompes mais tu sens assez vite que le vent ne suit pas derrière chaque accélération et que ta planche n'accélère pas au final. Ta planche planouille à 6-7 noeuds vitesse planche mais n'accélère pas un grand coup jusqu'à atteindre le planing typique de 12-15 noeuds vitesse planche dans 6-7 noeuds de vent.

Il faut savoir qu'une 9.8 m2 sur une Formula, c'est une combinaison typique de vent fort, pas de vent faible. En effet, la planche étant plus large et l'aileron plus long, il faut nécessairement plus de puissance dans la voile pour vaincre l'augmentation de traînée ainsi induite. Pour du vent léger sur une Formula, je conseille vraiment une voile de 11 m2 minimum pour en tirer tout son potentiel, sinon, on bride sérieusement la plage d'utilisation basse d'un tel engin...

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 09 Juil 2012, 17:34 
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petite question importante, tu recherches la performance ou le planning?

avec mon AHD 87 (qui fait 84 de large...) j'utilise ma 8.8 (l'ensemble est de 2002 ou 2003 je ne sais plus)
en jouant sur les réglages de la voile, je plane dans du light mais en pompant, et je monte juste qu'à des plages de vent plus sympatoches.
par exemple, j'ai utilisé ma 8.8 dernierement alors que beaucoup planaient en 6.6 ou 7.2. par contre, je n'ai pas quitté le planning de l'apreme, alors que les autres....

par contre, si c'est trop light, il y a les chateaux avec mes filles, les raquettes, la pétanque.. il y a bien longtemps que j'ai abandonné la chasse au noeuds.

en plus, monter au dessus de 10, c'est un nouveau mat, etc etc...

_________________
HyperX 85/95 08
AHD FD87 03
TR-2 5.1 Nitro4 5.9 KaKoncept08 6.6/7.5 Matchrace02 8.8

je navigue sur du matos plus très jeune, mais je m'éclate!!!


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 12 Juil 2012, 12:24 
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Merci bien pour vos réponses, il y a (comme toujours) des pours et des contres...

La grosse bâche, cela reste décidemment une question bien controversée.

En ce qui concerne la remarque de hypersonic sur les voiles de 10 m, il faut tenir compte de l'âge de ma planche: je ne navigue pas sur une "vraie" formula de 1m de large, il s'agit du tout premier modèle dans son genre avec des cotes plus modestes (85 de large). Elle s'apparente bien plus à une grosse slalom/freeride qu'une Formula moderne.

Je ne recherche pas la perf à tout prix, je cherche surtout le plaisir (malin de partir au planing tandis que la plupart restent scotchés sur place :mrgreen: )

Bon, de toute façon, la V8 est vendue, et je suis finalement plutôt d'avis de prendre une 10,5 ou 11, comme le but est de partir dans du plus light et non de décrocher la palme du "plus rapide dans le moins de vent possible".

Les pâtés de sable, c'est également une option envisageable évidemment. Le choix sera rude :lol:

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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 27 Juil 2012, 12:32 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
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Effectivement, la F155 fait 85 cm de largeur maxi et 62 cm de large OFO sous le pied arrière avec un aileron de série de 58 cm:

http://2000.star-board.com/bd_fml.htm
http://2001.star-board.com/products/b_fm.asp

Wojtek Brzozowski (poids lourd) y collait une NP RX2 10.6 m2 pour faire de la Formula à l'époque en 2000 avec un aileron de 62 ou 65 cm, je ne me souviens plus très bien, faut aller rechercher dans les très anciennes archives *B.

Aileron de série 58 cm + NP RX2 10.6 pour un poids léger : http://2002.star-board.com/askteam/read.asp?ID=17
Aileron de 65 cm pour un gabarit lourd (Ian Fox : 95 kg): http://2002.star-board.com/askteam/read.asp?ID=242

Ce que les coureurs mettaient comme voiles + ailerons sur Formula 155 en 2001 : http://www.surf.koenig.ru/2001/brazil/list.html

Vu ton poids de 73 kg, une voile de 10.5 voire 11 m2 devrait bien marcher dessus. Pour infos, la iSonic 127 qui fait 85 cm de largeur maxi et 57 cm de largeur OFO sous le pied arrière fonctionne également très bien avec une voile de 11 m2 et aileron de 55 cm pour un gabarit léger à médium.

Enfin, le choix entre les châteaux de sable et planer à donf en vent léger reste une affaire très personnelle, surtout vis-à-vis de la vie de famille, mais si on a le matos pour, pourquoi donc limiter ou brider ainsi son plaisir...? Après tout, rien n'empêche de faire les 2 activités l'une après l'autre et tout le monde y trouverait son compte... :mrgreen:

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 27 Juil 2012, 14:46 
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Et si tu veux partir en beach start dans peu d'eau même avec 10m tu peux prendre l'anti algue RACING FORMULA SELECT qui ne fait que 35 cms de profondeur. On s'en sert à LA MINE en FORMULA sans spin out (10 m maxi) au dessus c'est le 50 cms. De plus il est tellement large du bas que tu ne l'abimeras jamais autant qu'un 65 cms et tu iras aussi vite et ta board ne partiras pas en gite extrème en cas de survente. Que du bon à part peut être un poil moins de cap.
A plus.


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 31 Juil 2012, 15:26 
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Comme je pratique aussi les pâtés de sables, je confirme la compatibilité des pratiques ! :D

Sinon, tu as déjà dû me lire.
Je me répète quand même. Le passage de 8.7 à 10.8 ça m'a changé la vie, aucun doute sur le gain.
(NB : 70 cm d'aileron).
J'ai maintenant en dessous une 8.0 Escape qui va très bien pour la plage haute de mon AHD 945 (avec un 57).

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 08:20 
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Rebelote, belles réponses bien argumentées :D

Etonnant quand même de lire que les pros foutaient une 10.6, voire 11 m² sur cette vieille F155 de "seulement" 85 de large.

Certains ne sont pourtant pas chaud à utiliser une grosse bache sur ce flotteur, à voir la réaction de christopheforest:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=68109

La plage de voiles sur le vieux site SB est néanmoins: 4 -12 m.

4 m² me semble fantaisiste, mais avancer qu'une 11 apporte peu sur la F155?

Le cul large y serait-il pour quelque chose (est-ce que ça aide à augmenter la plage d'utilisation de la F155) ou n'y a-t-il que la largeur à considérer?

Oui Le Touriste, je sais que tu utilises une Loft O² sur ta formula, mais je me demande si une grosse toile sans cam se tient bien quand le vent monte d'un cran... ma Speeddemon 9.7 en tout cas saturait très vite pour mon gabarit.

_________________
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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 08:41 
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Localisation: Carhaix - 29
j'ai vu les mêmes pros dire que sur une hypersonic 105 on peut mettre une 11m :shock:
alors oui avec du gros niveau p'tet, surement même, mais bonjour l'inconfort de la chose etc etc,

utilisation totalement amateur pour ma part, rien à voir avec certains très bons du forum, :wink:
la vieille 155 à les fesses assez fines pour une formula mais très épaisses (cf la taille des vis qu'il faut avec un boiter deep tutle déjà), ce qui lui donne, avec sa longueur, un super départ planing passif, maintenant c'est une planche assez lourde, on n'est pas loin des 10kg,

disons que si c'est pour mettre 11m c'est pas sur cette planche que je partirai mais sur une plus récente genre 147 ou autre 158, une planche qui ne coule pas à l'arrêt avec la 11m quoi, pour 87kg :lol:


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 01 Aoû 2012, 09:31 
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Messages: 715
Localisation: Montbéliard (25)
STEFAN a écrit:
Oui Le Touriste, je sais que tu utilises une Loft O² sur ta formula, mais je me demande si une grosse toile sans cam se tient bien quand le vent monte d'un cran... ma Speeddemon 9.7 en tout cas saturait très vite pour mon gabarit.


C'est probablement vrai, mais mon usage se limite à 6-12 noeuds avec sans doute 15 noeuds comme max et encore.
Par exemple samedi http://www.winds-up.com/index.php?p=spo ... =2012-7-28
ça oscille entre 7 et 12 noeuds en gros et j'étais au taquet entre 16 h 30 et 18 h 30, limite surtoilé.
(seul problème : les algues et les poissons)
La voile se tient très bien si on retend à l'écoute (c'est fait pour, et un système de réglage en navigation est fourni avec... mais je ne l'ai jamais essayé).

Avec mon poids lorsque le vent monte, le problème c'est plus de tenir 70 cm d'aileron que 10.8 de voile.

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1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 07 Aoû 2012, 11:29 
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2) entre une Severne Reflex III 8.6 m2 et une Severne Reflex II 11.0 m2 sur iSonic 117 Wide, c'est 3 noeuds de gain avec la grosse voile pour le départ et le maintien du planing: 10 noeuds versus 7 noeuds de vent constant.

Illustration en images : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 803&type=3

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JM


Dernière édition par hypersonic le 07 Aoû 2012, 20:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Gain planing en passant de 8.5 -> 10
MessagePosté: 07 Aoû 2012, 20:21 
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christopheforest a écrit:
j'ai vu les mêmes pros dire que sur une hypersonic 105 on peut mettre une 11m :shock:
alors oui avec du gros niveau p'tet, surement même, mais bonjour l'inconfort de la chose etc etc,


Oui, pour un gabarit léger de 65-70 kg, la 11 m2 marche du feu de dieu sur la HS105:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 803&type=3
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Non pour un gabarit lourd. Nuance...


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