Nous sommes le 06 Mai 2025, 12:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau dans le windsurf...
MessagePosté: 31 Juil 2012, 00:35 

Voila! Comme dis dans am presentation fans la zone t-pounch, je viens d'arriver sur Rodez et je me remet au windsurf, Enfin planche a voile vu mon matos! Jai une bic fun rock - 130l , une vieille voile 5,2 et une 5,6 je crois! Il ny a rien de marquè dessus, une voile hot sails de 1995 estampillè 44! Si c parle a certains( ex Thierry bielak), la copine d'un pote de bts etait sa voisine. Mai's pour linstant je me contente de mes vieilles! Enfin plus vieille! Je Maitrise un peu la voile, jai grandis Avec un 470 et 420, mes parents fond De la planche style duffourt... Je me debrouille un peu, Enfin je vais ou je veux et rentre, cest déjà pas mal ;-)! Mai's des que je veux partir au planning! Jai limpression que je remonte le vent...et forcement ca ne va pas trop!alors que se passe t'il? Je fait 80kg, Suis je trop lourd, ma voile de 5,4 est Elle trop petite? Je Suis sortie pour le moment Entre 3 et 7 noeuds? Ou tout simplement Suis je vraiment mauvais? Alors si vous ages des conseils ou meme si vous naviguez au caussanel sur pareloup! Je Suis plus que preneur...Merci encore pour se super forum...

Sujet du message: Re: Nouveau dans le windsurf...
MessagePosté: 31 Juil 2012, 01:36 

voila la fameuse voile avec le gros 44 dessus...elle est pleine de poussière mais elle est en assez bonne état...par contre je ne connais pas du tout sa surface, si il y a des techniciens, moi j'ai mesuré le fourreau( 4.95) que j'ai multiplié par la distance du pied de mât au wisch soit 2.30, et j'ai divisé par 2, comme pour la surface d'un triangle, mais il doit avoir une autre solution...?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

d'ailleur puis-je la monter sur ma fun rock...?

MessagePosté: 31 Juil 2012, 06:50 

Et tu as trouvé quelle surface?... Plus sérieusement, j'ai bien peur que ta voile "éclate" au premier gréage ou à la première nav'... (ce qui m'est arrivé avec une voile de la même époque, tissu délaminé et monofilm cassant).
Relance-toi avec ton flotteur mais je crois que tu vas quand même devoir trouver rapidement du matos un peu plus récent si tu ne veux pas tout plaquer au bout de 2 sorties...
Tu as dû le constater, il y a souvent des bons plans matos ici ! :wink:

MessagePosté: 31 Juil 2012, 11:14 

je pense qu'elle fait environ 6m², mais je pense que c'est un peut faible. quelle taille dois-je chercher pour pouvoir planer sachant que je fais 80kg et que j'ai une fun rock de 12kg...pour l'instant j'y suis allé 4 fois entre 2 et 4 noeuds, avec ma 5.3, et c'est pas la folie...
et pour répondre à ta question, oui je sais qu'il va falloir prendre du matériel plus réscent, mais pour le moment je suis en train de monter ma socièté, et les finances sont assez légére...mais bon un jour viendra (j'attends Noel... :D )
mais je profite de la flottabilité de mon flotteur pour progresser, et je ne suis loin d'être dégoûté après mes 4 sessions de plus ou moins 2 heures...j'adore ce sport...c'est excellent...merci de tes conseils.
et si jamais je change que me conseillez-vous?volume, longueur...etc sachant que j'arrive à jibé( mais c'est pas encore trés fluide...), je gére le harnais...

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 08:10 

Je Suis resortis hier! Mais le vent manquè, my retourne Aujourdhui, toujours motivè! Je viens dachster une north sail 6.6...jai hate de le
'essayer... Je vous tiens au jus! En Esperant quelle passe sur mon mat en fibre 1 morceau...;-)

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 10:10 

tu veux surement dire entre 2 et 4 BEAUFORT non ?

parcequ'entre 2 et 4 noeuds aucune voile ne te permettra d'avancer correctement, j'parle même pas de planer :)

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 12:57 

zizinewik a écrit:
pour le moment je suis en train de monter ma socièté, et les finances sont assez légére...

Si tu arrives à trouver une AstroRock à 30 ou 50 Euros, tu te débarrasses de ta Fun Rock et tu auras bien plus de chances de t'amuser (l'Astro doit peser environ 9 kg pour 125 litres). ça te permettra même d'accéder au planing. ça n'est pas la ruine.

Pour les voiles, ça peut attendre un peu mais la FunRock te pénalise fortement

Et avec de la chance, en regardant les rubriques où certains donnent du matos, elle coûtera encore moins cher. :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 18:51 

merci du conseil pour l'astro Rock.
Bon aujourd'hui, j'ai passé de 13h30 à 19h avec une pause de 20 minutes pour manger un petit shandwich. mais j'ai passé une journée de ouf, mise à part que mon meilleur pote m'a demandé d'^tre témoin à son mariage.
pour la puissance je sais pas trop voila la météo de mon spot...http://www.allosurf.net/~allosurf/meteo ... -1200.html
bon j'avais donc ma super fun rock de 13kg et ma nouvelle 6.6 north sails, et déjà j'ai pris que du plaisir. j'ai même réussis quelques virages qui ressemblé de trés loin à des jibes(mais que dans un seul sens... :D ).
voila mes problèmes:
-déjà j'ai l'impression que j'ai beaucoup de mal à remonter le vent soit au pré si je me trompe pas, à quoi est-ce dû? le matériel ou c'est moi qui me positionne mal?
-en fin de journée de bonne rafale assez soutenue ou je pouvais lâcher presque mes deux mains ou presque, je sens que la planche prends plein de vitesse( j'ai mon pied avant 10cm derrière le pied de mât, et le pied arrière à 30 cm derrière quasiment sur le strap prévu pour le pied avant quoi!) donc je me sens trop bien mais je sens que la planche freine incroyablement ma progression, je suis déja a se moment là presque de tout mon poids dans le harnais, mes mains ne me servent presque qu'a diriger, donc je décide de mettre petit à petit mes pieds de plus en plus sur l'arrière pour tenter quelques chose qui ressemble au planning, et là je perds énormément de vitesse, deux option s'offre à mois, soit je reviens au devant mon pied de mât, soit je continu ma progression vers l'arrière et ma planche remonte le vent en perdant de la vitesse...alors d'ou ça vient? est-ce vraiment ma planche qui m'empêche de passer se cap, mais bon vu mon faible niveau j'en doute.
sachant que quand mes pieds sont juste derrière le pied de mât, mon torse est lui complètement tourné vers l'avant, quasiment à la perpendiculaire de l'alignement de mes pieds...
j’espère que j'ai étais assez claire, et que vous pourrez m'aider à progresser?...merci encore pour tout vos conseils...

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 19:00 

mais en tout cas, j'ai kiffé trop cette après-midi, hâte d'être à demain, le vent souffle encore un peu plus...je suis loin d'être dégoûté, même avec mon vieux matériel...j'ai vraiment envie de progresser... j’espère bien atteindre se fameux planning un jour...

MessagePosté: 01 Aoû 2012, 19:08 

a oui aussi, mon pied de mât est quasiment à fond derrière, et mon wisch au plus bas dans l'échancrure prévus au réglage de ce dernier...voila vous savez tous.

HELP ME...? :wink:

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 12:00 

En plus d'être lourde comme une enclume, ta FunRock a probablement aussi l'inconvénient d'avoir un rail de mât très avancé par rapport à ce que demande les voiles des années 2000 (les coupes des voiles du début des années 90s nécessitaient d'avancer le gréement sur le flotteur => le rail de pdm de la FunRock a été positionné pour ces voiles).
ça expliquerait que, même avec le mât reculé à fond, le centre de poussée de la voile reste trop avancé.

La seule alternative (avant de changer de flotteur) consisterait peut-être à garder le pdm le plus reculé possible et à remonter le wishbone.

Sinon, pour pouvoir bien reculer sur le flotteur, il faut aussi le faire partir au largue ou grand largue (vent de 3/4 arrière) pour favoriser le départ au planing. Une fois au planing, tu peux incliner le mât vers l'arrière du flotteur et conduire le flotteur par prises de carres (tu pousses sur les talons pour remonter vers le vent ou tu appuies sur les orteils pour t'écarter du vent) au lieu de le conduire en jouant sur l'inclinaison avant/arrière du gréement. Ainsi, tu pourrais te caler dans les footstraps.
Mais en partant ainsi, tu t'écartes de ton point de départ et il sera difficile d'y revenir.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 02 Aoû 2012, 21:37 

bon j'y suis encore allé aujourd'hui, et oui j'habite à 15minutes du plan d'eau...j'ai trop de chance...si je me rends bien compte qu'il va falloir que change de matériel un jour ou l'autre, entre mon mat decathlon de 5m en fibre en un morceau et ma planche collector, alors sur quel type de planche dois-je effectuer mes recherches...en termes de volume, de longueur par rapport à mon niveau...de toute façon il y a peu de chance que se soit pire que ma fun rock...?je prends tout vos conseils...

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 07:45 

En retardant un peu, sans être a fond dans mes recherches! On me propose une tiga 275 ACR 110l...pour vraiment pas chers! Est ce la meme viellerie que ma fun rock? Ou je Chechen encore...?

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 08:09 

Hello, tu sais le matos a énormément évolué depuis ces années là,
en beaucoup plus facile et rapide pour l'apprentissage, je me chercherai pour 150 euros une planche de débutant large et stable qui plane vite, ça se trouve en cherchant un peu sur le bon coin ou en postant une recherche sur le forum dans la rubrique dédiée,

:wink:

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 08:35 

Lomic a écrit:
ça me parait être dans la même veine que ta Fun Rock ;)

Il ne faut pas exagérer... La Tiga ACR 275 est nettement plus technique que la FunRock (environ 100 litres, peu de volume devant le pied de mât) mais elle faisait partie de ce que l'on a fait de mieux en extrudé-soufflé (avec la Tiga Slalom 260, évidemment, et les Tiga Wave 250 et 257).

En tout cas, l'ACR 275 est totalement inadaptée à Zizinewik.

Si le budget est la contrainte essentielle, je partirais sur une Bic :
- Astro ou Metal Rock pour un flotteur à moins de 40 Euros (ou F2 Xantos 295/310, Comet Slalom, Mistral Malibu, ...)
- Techno 283 pour un flotteur à moins de 250 Euros (qui sera plus stable et plus facile, car large, que ceux ci-dessus)

De toute façon, partant d'une FunRock, il y a difficilement moyen de trouver pire à volume équivalent :cry:

Même s'il y a plein de flotteurs en sandwich des années 2000 à pas cher, pour un débutant, il vaut mieux du costaud en thermoformé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC